Un concours d'idées sur les infrastructures de transport décarbonées

Évènements du bâtiment | 15.02.22
Partager sur :
Un concours d'idées sur les infrastructures de transport décarbonées - Batiweb
Pour la 8ème année consécutive, le Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE) et CIMbéton lancent leur concours d'idée. Pour cette nouvelle édition, le thème retenu concerne les infrastructures de transport décarbonées. Les équipes candidates devront proposer des projets mettant à l'honneur le béton et le ciment pour imaginer les moyens de transport de demain.

Il y a un an, le Syndicat National du Béton Prêt à l'Emploi (SNBPE) et CIMbéton organisaient leur concours d'idées autour du thème du biomimétisme, comme source d'inspiration pour les bétons dans le cadre de la ville du futur.

 

Ce jeudi 10 février, les deux organisateurs ont lancé la 8ème édition de ce concours, qui s'adresse aux étudiants en IUT de génie civil et en écoles d'ingénieurs. Pour cette nouvelle édition, le thème suivant a été retenu : « Le futur des infrastructures de transport décarbonées : la réduction des distances dans un monde post TGV ».

 

Des infrastructures de transports vouées à se transformer

 

Alors qu'en 2050 deux habitants sur trois devraient habiter en ville, dans des mégalopoles de plus de 10 millions d'habitants, les moyens de transport sont amenés à évoluer rapidement ces prochaines années, notamment pour être davantage décarbonés et plus rapides.

 

De nombreux entreprises travaillent par exemple sur l'Hyperloop, imaginé par Elon Musk en 2013. Ce train « subsonique » lancé à plus de 1 200 km/h dans un tube sous vide, devrait permettre de relier Paris et Marseille en 40 minutes. Il devrait fonctionner grâce à l'énergie solaire et à la sustenstation électromagnétique.

 

Projet Hyperloop

 

Autre projet : le train « SpaceTrain », imaginé par une start-up française, devrait circuler en lévitant sur des coussins d'air, grâce à des moteurs électriques et des turbines à hydrogène. Lancé à plus de 700 km/h, ce train permettrait de relier Paris et Orléans en seulement 13 minutes.

 

C'est dans ce contexte d'innovations que le concours d'idées du SNBPE et de CIMbéton invite les étudiants à réflechir et proposer des infrastructures de transport mettant en œuvre du béton.

 

Les équipes candidates, composées de 2 à 6 étudiants, auront le choix de travailler soit sur un panorama des innovations concernant les infrastructures de transport du futur pour proposer des projets à base de béton, ou imaginer des méthodes constructives en béton innovantes et vertueuses, et qui pourraient être développées dans les prochaines années pour créer des infrastructures de transport post-TGV.

 

« Dans les deux cas, les dossiers devront mettre en lumière les dimensions environnementales et sociétales des apports du ciment et du béton dans une logique d’économie circulaire et d’innovation », précisent les organisateurs.

 

Les étudiants intéressés ont jusqu'au 5 septembre pour proposer un dossier. Les lauréats seront ensuite dévoilés le 12 septembre, avant une remise des prix en octobre, à l'occasion du colloque Le Pont à Toulouse. À noter que le jury désignera deux équipes lauréates : une parmi les dossiers des écoles d'ingénieurs, et une parmi les dossiers des IUT. À la clef : un prix de 1 500 € et une visibilité auprès des spécialistes du secteur.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Adobe Stock

 

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb