Ensemble pour la biodiversité

Journaliste d'un jour | 06.07.06
Partager sur :
Ensemble pour la biodiversité - Batiweb
Le 10 juillet prochain, nous fêterons l’anniversaire de la loi de 1976 sur la protection de la nature. Cette première loi globale de protection a permis de nombreuses avancées. Innovante, elle fut le résultat de l’engagement associatif de l’époque et de la volonté déterminée du législateur.
30 ans après, alors que les scientifiques alertent sur l’érosion de la biodiversité et que la communauté internationale s’est fixé comme objectif de la stopper d’ici 2010, Hubert Reeves, Président de la Ligue ROC, Marie Blandin, Sénatrice, Jean François Le Grand, Sénateur, estiment qu’il est temps de franchir un pas supplémentaire pour une mobilisation en faveur de notre patrimoine naturel, à l’échelle de l’ensemble du territoire, et fondée sur une nouvelle gouvernance qui devra associer responsabilisation des élus locaux et participation associative.

C’est pourquoi ils prennent l’initiative d’organiser au Sénat, le 15 novembre prochain, les Assises « Ensemble pour la biodiversité ». France Nature Environnement et Orée se sont associées au projet qui a par ailleurs reçu le soutien de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme, de la Ligue pour la Protection des Oiseaux et du Comité français de l'Union mondiale pour la nature (UICN).

A partir de l’état des lieux établi par les scientifiques, ces Assises marqueront une première étape en fixant des orientations et des priorités privilégiant la responsabilisation collective et individuelle afin d’assurer l’efficacité et la cohérence de l’action sur les territoires.

1976 a marqué l’histoire de la protection de la nature, les Assises « Ensemble pour la biodiversité » du 15 novembre prochain lanceront un nouveau chapitre. Hubert Reeves, Marie Blandin, Jean François Le Grand et leurs partenaires vous donnent rendez-vous en septembre prochain pour vous exposer le projet, en attendant le grand rendez-vous du 15 novembre.

Redacteur