"L'architecture d'un monde durable doit redevenir une architecture désirable"

Journaliste d'un jour | 03.10.08
Partager sur :
"L'architecture d'un monde durable doit redevenir une architecture désirable" - Batiweb
On attend de grands noms de l'architecture à l' entrepôt Laîné de Bordeaux les 9 et 10 octobre, pour débattre du rôle de l'architecte dans le développement durable. Ce qui ne saurait s'arrêter aux matériaux et aux économies d'énergie, mais au-delà réfléchir au plaisir à habiter une maison, un immeuble, un quartier, une ville.Patrick Bouchain, Shigeru Ban, Christian de Portzamparc sont entre autres annoncés pour ce colloque où interviendra la ministre de la Culture Christine Albanel.
Voilà que se dressent et prennent la parole les architectes. Depuis 2000, ils se retrouvent deux fois par an au sein du Forum Européen des Politiques Architecturales dans le pays qui assure la présidence de l'Union européenne. Cette année, c'est la France. Cet automne, ce sera Bordeaux.

Les 9 et 10 octobre, ces femmes et hommes qui conçoivent dessinent et construisent notre environnement au plus quotidien, vont échanger sous l'égide du centre d'architecture arc en rêve, à l'entrepôt Lainé sur le thème "Architecture et développement durable".

Ca commence à faire convenu, ce "durable" à toutes les sauces, et dans toutes les bouches.

"C'est une nouvelle religion et il n'y a pas plus louche que cette unanimité" consent Francine Fort, directrice d'arc en rêve, " l'enjeu de ces rencontres sera de sortir du piège, entre une prise de conscience des enjeux du développement et un terme qui finit par perdre son sens", tellement l'usure des mots à force d'usage peut avoir un effet pervers redoutable quant à leur sens.

Au-delà de l'économie d'énergie, le plaisir d'habiter

Il y a aussi dans ce Forum une très forte volonté politique d'affirmer l'architecture, ou plutôt les architectes comme étant en première ligne dans cette approche du " durable".

" Qu'est ce qu'on fait avec ça? Le durable ne se limite pas aux questions de constructions. Il s'entend aussi avec du social, du désir, du plaisir à habiter", se dit Francine Fort.

Désir, le mot est lâché, et sur le menu encore provisoire de ce grand colloque européen de l'architecture, "désirable" se conjugue avec " durable". "L'ère du développement durable commence. Au-delà des imaginantions de bureau et de la déraison des normes, l'architecture d'un monde durable doit réinventer la relation, redevenir une architecture désirable, non une utopie sans récit mais l'expression complexe d'un projet collectif" écrit François Barré, qui cumule les présidences, des Rencontres photographiques d'Arles au Centre Pompidou en passant par le domaine du château de Chaumont-sur-Loire où Jean-Paul Pigeat inventa le Festival des Jardins, balade ludique regorgeant de plaisir aussi.

Il "vous revient de hausser le ton et de vous engager dns une oeuvre chorale au sein de cette Europe, qui, trop économique, a négligé la culture" lance encore François Barré.

Le président d'arc en rêve remet au passage le " durable" dans une plus juste perspective que celle d'une vague en forme de mode qui pourrait être bien vite balayée par quelque étourdisssant besoin de faire des mots: "nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles". Paul Valéry en 1919.

Mettez vos plans dans la poche, marchez dans la boue

Et Fernand Léger s'adressant aux architectes, en 1933: "Au point de vue artistique je vous dis :"bravo"! Vous avez créé un fait architectural absolument nouveau. Mais au point de vue urbain-social, vous avez exagétré par excès de vitesse. Si vous voulez faire de l'urbnisme, je crois qu'il faut oublier que vous êtes des artistes (...) Vous avez derrière vous et à vos côtés des hommes qui attendent quelque chose (...) Mettez vos plans dans vos poches, descendez dans la rue, écoutez-les respirer, vous devez prendre contact (...) , marcher dans la même boue et la même poussière".

Redacteur
La sélection de la semaine
Balise de géolocalisation GPS Plug & Track Quartix - Batiweb

Experts en géolocalisation de véhicules depuis plus de 18 ans, Quartix vous présente sa balise Plug...


APPUI SIEL : forme en H, profil carré - Batiweb

Breveté par Lib Industries, l’appui de fenêtre H est un élément fort de l’esthétique...


Portes rainurées Groove : combinaison de la performance avec le design décoratif - Batiweb

En habitat individuel ou collectif, la porte intérieure doit remplir prioritairement un rôle esthétique,...

Dossiers partenaires
DAIKIN Perfera , une console conçue pour le confort - Batiweb

Compacte, silencieuse et performante, la console Perfera FVXM-A est conçue comme l’alliance entre le design et la perfor…


Une nouvelle jeunesse pour nos gammes PVC ! - Batiweb

Swingline et Kietisline nos produits phares en PVC sur-mesure en neuf comme en rénovation, bénéficient d’une amélioratio…


BOITCO® Au début était le besoin d’une entreprise de plomberie, chauffage et climatisation - Batiweb

BOITCO® est une boîte d’incorporation qui a été conçue par une entreprise française de plomberie, chauffage et climatis…