ConnexionS'abonner
Fermer

2/3 des installations électriques anciennes sont non-conformes

Publié le 05 avril 2011

Partager : 

L'étude nationale TNS-Sofrès pour l'association Promotelec indique que 2/3 des installations anciennes sont non-conformes aux règles de sécurité. Les diagnostics relevant des risques entraînent presque systématiquement des travaux volontaires.
2/3 des installations électriques anciennes sont non-conformes - Batiweb

Un incendie domestique sur trois est d'origine électrique. Avec le vieillissement du parc de logements, les installations électriques anciennes sont de moins en moins adaptées aux appareils modernes aujourd'hui présents en masse dans nos foyers (appareils électroménagers de type plaques à induction, équipements multimédias,...). La seconde étude TNS/Promotelec sur le diagnostic électrique obligatoire (DEO), deux ans après sa mise en place, confirme la nécessité de ce dispositif.

Deux ans après la mise en place du Diagnostic Electrique Obligatoire, les acquéreurs interrogés dans le cadre de cette étude comprennent et mesurent l'importance du diagnostic électrique :
• 93% des acquéreurs ont pris connaissance du diagnostic électrique lors de l'achat du bien immobilier.
• Dans deux tiers des cas, le DEO relève des points d'insécurité ou recommande des travaux de mises aux normes électriques. Pour 97% de ces logements dangereux, il conduit à la réalisation des travaux recommandés.
• Le montant moyen des travaux de mise en sécurité s'élève à 3 800 euros en moyenne, un montant qui augmente avec la superficie du logement.
• Le diagnostic électrique obligatoire a représenté un élément de négociation du prix d'achat pour 3 propriétaires sur 5, lorsque l'installation présentait des points d'insécurité.

Depuis le 1er janvier 2009, un état de l'installation électrique, lorsque celle-ci a été réalisée depuis plus de quinze ans, doit être produit en cas de vente d'un logement. L'examen de l'installation électrique est un des éléments du dossier de diagnostic technique (DDT). Ce dossier rassemble les différents rapports de diagnostic dont le logement a fait l'objet : constat de risque d'exposition au plomb, présence d'amiante, performance énergétique...

Le diagnostic de l'installation électrique a pour but d'évaluer les risques pouvant porter atteinte à la sécurité des personnes. Son objectif principal est d'informer l'acquéreur de l'état de l'installation électrique du bien qu'il achète : la transaction immobilière peut ainsi s'effectuer dans la transparence.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.