ConnexionS'abonner
Fermer

Emploi jeunes : l'Etat vise 30 000 « contrats passerelles »

Publié le 22 juillet 2009

Partager : 

Dans le cadre du plan de l'État en faveur de l'emploi des jeunes, 30 000 « contrats passerelles » devraient être mis en place avant le 31 décembre prochain, pour permettre aux jeunes d'acquérir une première expérience professionnelle.
Emploi jeunes : l'Etat vise 30 000 « contrats passerelles » - Batiweb
Le « contrats passerelles » s'adresse en priorité aux collectivités territoriales et aux jeunes de 16 à 25 ans rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi, y compris les jeunes diplômés de tous niveaux souhaitant effectuer une 1ère expérience ou une réorientation professionnelle. Ce contrat aidé a pour objectifs de lui permettre d'acquérir une première expérience professionnelle dans une collectivité locale et de développer des compétences transférables vers les entreprises. Les dispositions du contrat d'accompagnement dans l'emploi (CAE) de droit commun s'appliquent aux contrats passerelles dont la durée est cependant fixée à 12 mois ; les renouvellements devant être limités. Le taux de prise en charge par l'État reste fixé à 90%.

Les contrats passerelles doivent être proposés sur la base de fiches de postes permettant d'acquérir ou de consolider des compétences transférables vers les entreprises et prévoir dès l'embauche la possibilité d'organiser des périodes d'immersion. Les employeurs pourront bénéficier de l'appui pour le recrutement, pour la construction des fiches de postes et pour l'organisation des périodes d'immersion et lien avec les entreprises. Des appels d'offres seront lancés pour missionner des organismes intervenants, Pôle emploi et les missions locales sont d'ores et déjà mobilisés pour mettre en œuvre ce dispositif.

Selon Laurent Wauquiez, le secrétaire d'État chargé de l'Emploi, près de 3 000 contrats ont été conclus en juin entre l'État et les collectivités locales . Réuni le 15 juillet dernier avec une dizaine de maires, parmi les premiers à avoir accepté de signer des contrats passerelles, le secrétaire d'État a annoncé qu'un total de 30 000 contrats est programmé d'ici à la fin 2010 .

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.