« Engagé pour FAIRE » : les banques se mobilisent en faveur de la rénovation énergétique Législation et règlements | 10.01.20

Partager sur :
« Engagé pour FAIRE » : les banques se mobilisent en faveur de la rénovation énergétique Batiweb
Lancée en 2019, la charte « Engagé pour FAIRE » a recueilli la signature de plusieurs acteurs bancaires et établissements de crédits, dont l’Association Française des Société Financières (ASF) ou encore BNP Personal Finance (CETELEM). Via cet engagement en faveur de la rénovation énergétique des logements, les organismes vont mettre en place des offres « packagées ». Précisions.

Alors que MaPrimRénov, dont le but est de progressivement remplacer l’ancien Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, vient d’être lancée, la Secrétaire d’Etat à la Transition écologique, Emmanuelle Wargon, a fait appel aux réseaux bancaires et établissements de crédits pour s’engager dans la rénovation énergétique. A cet effet, la charte « Engagé pour FAIRE » a recueilli plusieurs signatures.

 

Pour Emmanuelle Wargon : « L’engagement des banques et établissements de crédit est crucial pour compléter le parcours des Français dans la rénovation de leur logement. Si l’on veut massifier les économies d’énergie et réduire les gaz à effet de serre émis par les logements, ces financements « verts » doivent pouvoir compléter les soutiens publics à chaque fois qu’ils sont nécessaires, en s’intégrant dans un parcours fluide et de confiance. Je remercie vivement les acteurs pionniers qui s’engagent aujourd’hui autour de la bannière « FAIRE Tout pour Ma Renov’ » pour accélérer et simplifier le financement des rénovations énergétiques. Nous poursuivrons nos efforts collectifs afin d’amplifier ce mouvement ».

 

 

Un premier pas des organismes bancaires, dans la rénovation énergétique

 

Première étape cruciale dans la mobilisation du secteur bancaire, l'engagement des banques va se poursuivre avec la mise à disposition d’offres « packagées » qui intégrera une avance des aides publiques et un prêt sur le montant restant à la charge des ménages.

 

Avec plus de 160 acteurs du bâtiment et de l’immobilier à son actif, « Engagé pour FAIRE » a comme principal but, la mobilisation d’acteurs privés autour de la massification de la rénovation énergétique des bâtiments. Une volonté soutenue par l’Etat, à travers l’ADEME et le Plan Bâtiment Durable.

 

Les banques signataires bénéficient de la mention « Engagé pour FAIRE » et s’engagent en retour à :

  • Construire et renforcer l’offre de financement dédiée à la « rénovation énergétique »
  • Promouvoir et encourager les partenariats avec les acteurs du réseau « FAIRE »
  • Former les personnels bancaires aux enjeux de la rénovation énergétique pour orienter et inciter les ménages lors de leurs projets.
  • Informer les particuliers sur le réseau FAIRE et les aides publiques, dont l’« éco-prêt à taux zéro » qui permet de financer les travaux de rénovation énergétique de logements jusqu’à 30 000€.
  • Déclarer et dénoncer les situations litigeuses dont l’utilisation de la mention « RGE » frauduleuse.

 

 

Pour Julien Denormandie, ministre chargé de la Ville et du Logement : « La rénovation des logements est indispensable pour beaucoup de Français. Nous devons la mettre à la portée de tous, chacun doit pouvoir améliorer son confort et baisser ses factures. Une première étape a été franchie en simplifiant les aides avec Ma Prime Rénov’. Pour faire le dernier kilomètre, nous avons besoin d’offres de prêts attractives, ce que permet l’engagement des établissements de crédit aujourd’hui. Nous avons amélioré l'Eco-PTZ il y a quelques mois. Nous allons plus loin aujourd'hui avec cet engagement des acteurs financiers à apporter des financements adaptés ». 

 

D.T

Photo de Une: ©AdobeStock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Qualification ECO Artisan RGE : ce qu'en pensent vraiment les professionnels Batiweb

Qualification ECO Artisan RGE : ce qu'en pensent vraiment les professionnels

C'est au Mandarin Oriental, hôtel parisien ayant récemment fait l'objet d'une rénovation, que la Capeb, Garance et Deloitte Développement Durable présentaient ce matin les résultats de kiWih, l'observatoire de la performance énergétique. L'occasion pour les trois partenaires de revenir sur la qualification RGE ECO Artisan, récemment mise à mal par plusieurs rapports. Retour sur les principaux enseignements de cette initiative plus pertinente que jamais.
Le chanvre s’offre une place de choix sur le marché de l’isolation français Batiweb

Le chanvre s’offre une place de choix sur le marché de l’isolation français

Naturelle, efficace et facile à poser, l’isolation chanvre se fait peu à peu sa place sur le marché du BTP français. Pour le plus grand plaisir de Biofib’, qui ne manque pas d’arguments pour vanter les mérites de ses solutions végétales. Multi-certifiées, celles-ci ont déjà séduit nombre de maîtres d’ouvrage, qui peuvent aujourd’hui pleinement observer les bienfaits de cette technique en adéquation avec les objectifs de la loi de transition énergétique.
Île-de-France : toujours plus de logements sociaux rénovés ! Batiweb

Île-de-France : toujours plus de logements sociaux rénovés !

Il y a un, la région Île-de-France annonçait que 71 000 logements sociaux avaient été rénovés grâce à l’éco-prêt logement social depuis sa mise en œuvre en 2009. 1 500 foyers étaient ainsi concernés par ce dispositif tous les mois. Or, la barre des 80 logements sociaux franciliens rénovés avec le soutien de ce procédé a été franchie début 2017, selon les derniers chiffres transmis par la préfecture. Bilan.
La Capeb et GRDF partenaires pour l'efficacité énergétique Batiweb

La Capeb et GRDF partenaires pour l'efficacité énergétique

Permettre aux chauffagistes de monter en compétence sur les thématiques liées à l'efficacité énergétique : tel est l'objectif du partenariat entre la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et GRDF, qui a été reconduit ce 3 mai. Dans ce cadre, de nouveaux outils de formation verront bientôt le jour afin d'accompagner et sensibiliser les chefs d'entreprise artisanale de demain. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter