ConnexionS'abonner
Fermer

L'Ordre des architectes fâché par une directive européenne

Publié le 25 mai 2009

Partager : 

En réunissant le 14 mai des personnalités politiques de tous bords, le Conseil national de l'Ordre des architectes dénonçait "les dangers d'une transposition aveugle de la directive 'services' de l'Union européenne". Selon lui, cette transposition envisagée actuellement conduirait à créer des sociétés où les architectes seraient minoritaires ou simples salariés.
L'Ordre des architectes fâché par une directive européenne - Batiweb
L'Ordre des architecte explique dans un communiqué que "plusieurs raisons d'intérêt général plaident en faveur du combat des architectes" : la profession d'architecte est réglementée et ainsi soumise à une déontologie lui imposant une indépendance dans l'exercice de ses fonctions ; les récentes conclusions de l'Union européenne relatives à l'architecture ont placé les architectes au cœur du développement durable en leur confiant une responsabilité qu'ils doivent pouvoir assumer pleinement ; enfin "les architectes doivent pouvoir s'exprimer face aux logiques purement économiques des autres acteurs de l'acte de construire", note l'Ordre.

"Il est absurde et irresponsable de vouloir déréglementer la profession d'architecte", dénonce Lionel Dunet, Président du Conseil national de l'Ordre des architectes. Il précise que "l'ouverture du capital des sociétés d'architecture à des personnes morales (...) génèrerait d'importants conflits d'intérêt et conduirait à la disparition de ce qui fait leur spécificité (et) fonde leur responsabilité à l'égard de nos concitoyens". En cause, la transposition envisagée en France de la directive "services" de l'Union européenne, que l'Ordre des architectes considère comme inadaptée.

"Des logiques purement économiques et des considérations conjoncturelles risquent de briser l'équilibre entre l'intérêt de l'usager et celui du maître d'ouvrage dont l'architecte est le garant. (...) Demain, si les pouvoirs publics ne réagissent pas, la profession sera dénaturée, démantelée. Il nous sera difficile d'exercer notre métier pour construire un urbanisme durable de façon responsable", conclut M. Dunet.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.