ConnexionS'abonner
Fermer

Pourquoi les Eurocodes, et à quoi servent-il s ?

Publié le 27 mars 2008

Partager : 

La Commission en faveur de la normalisation a annoncé en février dernier qu'à partir de 2010, les Etats membres pourront utiliser dix normes européennes ou eurocodes, établissant des règles techniques pour la conception des bâtiments et d'autres ouvrages de génie civil. Ces eurocodes comportent certains éléments de souplesse. Ainsi, la détermination du niveau de sécurité des ouvrages demeure de la compétence des Etats membres.
Pourquoi les Eurocodes, et à quoi servent-il s ? - Batiweb
La Commission européenne, dans sa communication de mars 2008 intitulée "Vers une contribution accrue de la normalisation à l'innovation en Europe", soutient que l'utilisation appropriée des normes dans les marchés publics peut encourager l'innovation car les écarts qui existent entre les normes nationales des différents Etats membres peuvent avoir pour effet de freiner la diffusion de l'innovation en Europe.
Ceci apparaissait en effet comme un obstacle au libre accès des entreprises de travaux ou des bureaux d'études techniques aux marchés des autres états membres. Pour contribuer à construire l 'Europe dans le secteur de l'ingénierie du BTP. Les Eurocodes sont le résultat d'une volonté politique. La préface des Eurocodes rappelle :

Les Etats Membres de l 'UE et de l 'AELE reconnaissent que les Eurocodes servent de documents de référence pour les usages suivants :

- comme moyen de prouver la conformité des bâtiments et des ouvrages de génie civil aux exigences essentielles de la Directive du Conseil 89/106/CEE, en particulier à l 'Exigence Essentielle No.1 -Stabilité et résistance mécanique -et à l'Exigence Essentielle No.2 -Sécurité en cas d 'incendie ;
- comme base de spécification des contrats pour les travaux de construction et les services techniques associés ;
- comme cadre d 'établissement de spécifications techniques harmonisées pour les produits de construction (EN et ATE).

Les Eurocodes sont des règles européennes de conception et de calcul des ouvrages de génie civil et des bâtiments. Ils concernent les structures mais pas les ouvrages de second œuvre. L'objectif des Eurocodes est triple, en vue du marché unique européen :

- Fournir une base commune aux réglementations sur la résistance des structures,
- Fournir une base commune aux marchés publics de conception ou d 'exécution de structures,
- Fournir une base commune au calcul des caractéristiques de certains produits structuraux.

La Commission européenne encourage l 'utilisation des Eurocodes : recommandation 2003/887/CE du 11 décembre 2003 publiée au JOUE du 19 décembre 2003.

Les Eurocodes sont au nombre de neuf, chacun subdivisé en parties et sous-parties. Chacun vise un aspect spécifique de la conception, ou un type particulier de construction :
Eurocode 1: Bases de calcul et actions sur les structures
Eurocode 2: Calcul des structures en béton
Eurocode 3: Calcul des structures en acier
Eurocode 4: Calcul des structures mixtes acier-béton
Eurocode 5: Calcul des structures en bois
Eurocode 6: Calcul des ouvrages en maçonnerie
Eurocode 7: Calcul géotechnique
Eurocode 8: Conception et dimensionnement des structures pour leur résistance aux séismes
Eurocode 9: Calcul des structures en alliages d'aluminium


En savoir plus

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.