ConnexionS'abonner
Fermer

Vers une certification européenne de la qualité environnementale

Publié le 09 juillet 2009

Partager : 

Avec leurs évaluations respectives, BREEAM et HQE tertiaire, le BRE au Royaume-Uni et le CSTB en France sont actifs toute l'année. Il était logique que les deux organismes s'accordent sur une référence commune afin d'évoluer vers une évaluation européenne.
Lancé récemment, le réseau SB Alliance* a renforcé les rapports entre le BRE (Building research establishment, organisme britannique qui délivre la certification BREEAM) et le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment, qui délivre la certification NF Démarche HQE). Prochaine étape : la création d'un système d'évaluation de la qualité environnementale des bâtiments, efficace et respecté aux plan national et plus si affinités.

C'est dans cet esprit que le BRE et le CSTB - et leurs filiales de certification BRE GLOBAL et CERTIVEA – ont signé un accord le mois dernier. Objectif de celui-ci : "aligner les référentiels d'évaluation de la Qualité Environnementale des Bâtiment délivrés par ces deux organismes, dans les pays dans lesquels ils interviennent". Ce qui devrait permettre à terme "de développer et de promouvoir à l'échelle européenne une méthode d'évaluation et une marque communes gérées par un conseil européen."

NF – Démarche HQE, option BREEAM

Lors de d'élaboration de ce "référentiel européen", un guichet unique sera proposé aux clients des marchés respectifs. En France, par exemple, Certivéa délivrera une option BREEAM en complément de la certification NF Bâtiments Tertiaires - Démarche HQE.

* Le 28 avril 2008 le CSTB et le BRE ont annoncé leur volonté de créer, avec d'autres partenaires européens et mondiaux, le réseau SB Alliance - Sustainable Building Alliance – dans le but de faire converger au plan international les méthodes d'évaluation de la qualité environnementale des bâtiments.

Laurent Perrin

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.