La qualité des pompes à chaleur au rendez-vous Législation | 20.12.11

Partager sur :
La qualification QualiPAC fête son 1000ème audit. Avec moins de 2,5% de prestations défaillantes, selon Qualit'EnR, la qualité des pompes à chaleur semble être au rendez-vous. Premier bilan.
Le 1 000ème audit d’une pompe à chaleur (PAC) installée par une entreprise QualiPAC vient d’être réalisé. Avec moins de 2,5% de prestations défaillantes, ces contrôles attestent de la qualification des professionnels. Et parce qu’un installateur compétent ne peut être dissocié d’un matériel performant, Qualit'EnR et l’AFPAC reviennent sur l’importance des signes de qualité pour les pompes à chaleur.

Avec plus d’1,5 million de PAC installées en France, « les professionnels du secteur poursuivent et maintiennent leur engagement dans la qualité via des réalisations fiables », écrit Qualit'EnR dans un communiqué. « Le recours à un installateur qualifié permet d’assurer au particulier que l’appareil dont il vient de se doter, sera installé dans les règles de l'art pour un fonctionnement optimal », complète l'organisme qualificateur.

Un matériel certifié « NF PAC » installé par une entreprise qualifiée « QualiPAC » sont les deux signes de qualité à retenir, rappellent ainsi Qualit'EnR et l’AFPAC. A ce jour, la qualification QualiPAC « Reconnu Grenelle Environnement » fédère plus de 1 600 entreprises qualifiées dans l'installation de pompes à chaleur. La certification « NF PAC » regroupe pour sa part 67 marques de pompes à chaleur représentant 1 746 modèles. Elle permet de vérifier la conformité des PAC aux différentes normes ainsi que le respect de performances minimales.

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Pompe à chaleur : l’AFPAC publie deux fiches pour des installations plus « silencieuses » - Batiweb

Pompe à chaleur : l’AFPAC publie deux fiches pour des installations plus « silencieuses »

L’Association Française pour les Pompes à Chaleur (AFPAC) publie deux nouvelles fiches acoustiques, des recommandations formulées à destination des particuliers et des installateurs pour les accompagner dans le choix et l’installation d’une PAC. Si le niveau sonore des pompes à chaleur a baissé ces dernières années, des critères s’imposent pour assurer le confort des clients. 10 conseils sont listés pour chacune des cibles.
Qualit’EnR et FEE Bat partenaires pour financer la formation des installateurs - Batiweb

Qualit’EnR et FEE Bat partenaires pour financer la formation des installateurs

Sur Interclima, Qualit’EnR et FEE Bat ont signé un partenariat pour financer la formation des professionnels du génie climatique en 2020. Le dispositif concerne les systèmes valorisant la chaleur renouvelable : PAC et chauffe-eau thermodynamiques, appareils bois énergie, Chauffe-eau solaires et systèmes solaires combinés, forage géothermique. Il va permettre aux entreprises de s’ouvrir à de nouveaux marchés et de renforcer leur savoir-faire.
La formation des bureaux d’études face aux enjeux  de l’audit énergétique des bâtiments - Batiweb

La formation des bureaux d’études face aux enjeux de l’audit énergétique des bâtiments

Dans le cadre de la stratégie de rénovation des bâtiments existants, l’audit énergétique est l’outil pertinent pour permettre, à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programmes d’économie d’énergie et amener le maître d'ouvrage à décider des investissements appropriés. L’ADEME forme depuis 2008 les bureaux d’études à la méthodologie de l’Audit et a confié en 2011 la diffusion du module : « Réaliser un audit énergétique de qualité dans le bâtiment » à 4 organismes de formation partenaires : ACD2, IPTIC, ITGA, SUNSQUARE. Le module est reconnu « action collective FAFIEC ». Il répond parfaitement aux besoins de formation du référent technique pour une entreprise souhaitant déposer un dossier à la qualification OPQIBI 1905, en vue d’obtenir la mention RGE.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter