Le maintien des personnes âgées à domicile, une priorité pour la Capeb

Législation | 07.02.11
Partager sur :
Le maintien des personnes âgées à domicile, une priorité pour la Capeb - Batiweb
A l’occasion du lancement par Roselyne Bachelot, Ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, du débat sur la réforme du financement de la dépendance, la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (CAPEB) appelle les pouvoirs publics à faire de l’adaptation des logements aux besoins des personnes âgées ou à mobilité réduite l’un de ses chantiers prioritaires.

Face au rythme croissant de vieillissement de la population, la prise en charge de la perte d’autonomie ne peut pas se limiter au financement de nouvelles places d’hébergement. Plus de 115 000 places supplémentaires seraient nécessaires d’ici 2040, objectif difficilement réalisable. A cela s’ajoute le souhait des personnes âgées de rester le plus longtemps possible à leur domicile pour maintenir le lien social, mais aussi souvent par manque de ressources financières. Pour Patrick Liébus (CAPEB), « l’urgence est d’adapter et de sécuriser les logements ».

Réforme de la prise en charge de la dépendance des personnes

« La CAPEB se félicite du débat lancé au CESE sur la question de la dépendance, car dans à peine 20 ans, 20 millions de personnes auront plus de 65 ans et 4 millions auront plus de 85 ans. L’adaptation et la sécurisation des logements des personnes dépendantes doit être une priorité pour leur permettre de rester chez elles le plus longtemps possible. Les artisans du bâtiment qui réalisent 68 % du marché de l’entretien-amélioration sont d’ores et déjà mobilisés autour de ce chantier avec un objectif : proposer aux personnes dépendantes un environnement sûr et confortable » déclare Patrick Liébus, Président de la CAPEB.

La CAPEB s’est engagée à structurer une offre de travaux adaptée et à apporter des engagements en matière de qualité et de délais pour les travaux d’adaptation du logement. Dans ce sens, elle développe actuellement la marque collective Handibat® qui valorise les compétences, les conseils et les services apportés par les professionnels du bâtiment dans le domaine de l’accessibilité de l’habitat. Une vingtaine de départements ont déjà commencé à se mobiliser autour de cette démarche. Son déploiement territorial s’accélérera tout au long de cette année 2011, l’objectif étant de couvrir l’ensemble du territoire, pour se poursuivre en 2012.

Limiter les risques de chutes, souvent mortelles

Gabriel Desgrouas, administrateur confédéral de la CAPEB en charge de ce dossier, explique : « Dans la mobilisation pour le maintien des personnes dépendantes à domicile, les artisans du bâtiment sont en première ligne. Avec Handibat®, l’objectif est d’attester leurs compétences et leur capacité à apporter des solutions techniques adaptées aux besoins des personnes âgées ou en situation d’handicap. Et pour que cette démarche soit au plus près des besoins réels, nous nous sommes entourés de l’ensemble des acteurs de la politique de la mobilité et de l’accessibilité : secteur associatif, médico-social, organismes de prévention, institutionnel, etc. »

Le maintien à domicile des personnes âgées demande en effet la mise en œuvre de réels moyens. Plus de 800 000 personnes déclarant au moins une déficience indiquent avoir des difficultés pour accéder à toute les pièces de leur logement. La réalisation des travaux d’aménagement de l’espace intérieur et des revêtements de sol est également une nécessité pour limiter les risques de chutes, souvent mortelles. Selon l’InVS, les chutes des personnes âgées ont lieu à domicile à 62 % (soit 280 000 chutes), et constituent plus de 80 % des accidents de la vie courante chez les plus de 65 ans.

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb