Obama lance des mesures pour soutenir le solaire aux Etats-Unis

Législation | 18.04.14
Partager sur :
Obama lance des mesures pour soutenir le solaire aux Etats-Unis - Batiweb
Le gouvernement fédéral américain vient de lancer plusieurs mesures pour soutenir l'énergie solaire aux Etats-Unis : appel d'offres pour des projets solaires innovants, incitation à l'installation de panneaux solaires sur les bâtiments publics... Obama espère ainsi infléchir la courbe des émissions de carbone.

Alors qu'au début du mandat de Barack Obama, il n'existait aucun projet d'énergie renouvelable sur les terrains publics, le gouvernement fédéral a décidé de lancer plusieurs mesures de soutien jeudi 17 avril, pour favoriser le développement de la filière solaire aux Etats-Unis. Le Président, bloqué par la majorité des républicains à la Chambre des représentants a été obligé d'agir par la voie règlementaire et administrative.

La première mesure consiste à inciter les agences fédérales, installations militaires et bâtiments qui reçoivent des subventions publiques, dans la région de Washington, à installer plus de panneaux solaires sur leurs toits, sur les parkings couverts et les terrains non bâtis.

Plus tôt cette semaine, le département de l'Energie a lancé un appel d'offres pour garantir 2,5 milliards de dollars de prêts pour financer des projets solaires innovants.

L'Agence de protection de l'environnement (EPA) a également créé jeudi un partenariat visant à doubler l'utilisation d'énergies renouvelables au sein d'un réseau de 1 500 partenaires (entreprises, écoles, bâtiments publics...) d'ici 10 ans. 

Enfin, 15 millions de dollars seront consacrés à d'autres initiatives locales pour doper l'installation de capacités solaires.

Six millions de foyers impactés

Selon la Maison Blanche, la capacité solaire installée aux Etats-Unis est passée de 1,2 gigawatt en 2008 à environ 13 gigawatts aujourd'hui. Conséquence, le coût moyen des panneaux solaires a décru de plus de 60% depuis début 2010, selon la même source.

Par cet ensemble de mesures, le Président dispose ainsi d'un levier important pour infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre et agir contre le réchauffement climatique.

D'autant que l'Etat Fédéral, notamment le département de la Défense est le premier consommateur d'énergie. D'ici 2020, les permis accordés par le gouvernement fédéral permettront également de satisfaire la demande en énergie de six millions de foyers, explique l'exécutif américain.

C.T (avec AFP)
© andreiorlov - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb