Un Observatoire pour parvenir au "tout accessible" en 2015 Législation | 15.02.10

Partager sur :
Rendre "tout accessible" aux handicapés d'ici 2015 est l'objectif d'un observatoire composé d'élus, de professionnels du transport et du bâtiment ou de responsables d'associations, installé jeudi par le gouvernement.
L'Observatoire de l'Accessibilité lancé par le gouvernement le 11 février 2010 publiera une fois par an "un bilan des progrès et des difficultés constatées dans la perspective du tout accessible avant 2015", a déclaré la secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Ecologie, Valérie Létard. Pour rappel, la loi du 11 février 2005 rend obligatoire l'accessibilité aux handicapés des bâtiments, notamment neufs, et transports d'ici 2015.

Faisant un bilan du chemin parcouru, Nadine Morano, secrétaire d'Etat à la Famille, a souligné que "la majorité" des gares des lignes de TGV, et toutes les lignes de bus de Paris, étaient accessibles aux personnes handicapées. Sur la question des dérogations à l'obligation d'accessibilité des bâtiments, très contesté par des associations, Mme Morano a répliqué : "Les dérogations représentent à peu près 4,5% des constructions. Le fait de ne pas avoir de dérogation a bloqué la construction de 20.000 logements".

Dérogrations

"C'est un problème de fond sur lequel il faut avoir un débat très concret. Les associations d'ailleurs y sont prêtes (...) On va vraiment engager un dialogue puisque c'est vrai qu'il faut trouver une solution sur les bâtis neufs, même si nous sommes très attachés à ce que ces dérogations restent très minoritaires", a-t-elle encore dit.

LP - AFP

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Accessibilité : bientôt un décret pour équiper les immeubles neufs d’ascenseur - Batiweb

Accessibilité : bientôt un décret pour équiper les immeubles neufs d’ascenseur

Alors que la loi Elan prévoit de réduire à 10% le nombre de logements neufs accessibles aux personnes handicapées, la secrétaire d’État Sophie Cluzel a tenu à se montrer rassurante, selon une information communiquée par le Journal du Dimanche ce 23 juin. Un nouveau décret pourrait en effet voir le jour prochainement afin de rendre obligatoire l’installation d’un ascenseur dans les immeubles neufs de trois étages ou plus. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter