Avec R-Volt, Systovi se lance dans l’aérovoltaïque Nouveaux produits du BTP | 09.02.18

Partager sur :
Spécialiste du confort de l’habitat et de la liberté énergétique, l’industriel Systovi a récemment dévoilé un nouveau produit en adéquation avec les attentes des Français, toujours plus impliqués dans la transition écologique. En effet, R-Volt consiste en un système aérovoltaïque grâce auquel il est possible de convertir 80% d’énergie solaire en électricité, contre 20% pour le photovoltaïque. Présentation.
Alors que le photovoltaïque permet d’exploiter 20% du potentiel solaire, en partie du fait que les panneaux produisent moins d’électricité dès lors qu’ils se réchauffent, l’aérovoltaïque est en mesure d’utiliser 80% de l’énergie du soleil. Optimale, cette solution offre à la fois la possibilité de produire de l’électricité et du chauffage, mais aussi de ventiler l’habitat.

Autant d’avantages qui ont donné quelques idées à Systovi, fabricant français de solutions solaires. L’industriel a en effet présenté le 8 février sa dernière innovation intégrant justement un système aérovoltaïque : le R-Volt.

Brevetée et pouvant être déployée sur tout type de charpente traditionnelle, cette technologie permet d’exploiter la chaleur habituellement perdue en produisant de l’air chaud pour le logement.

Une innovation complète aux performances prometteuses

« Au recto, le panneau produit de l’électricité, au verso l’air chaud est collecté par une gaine d’air brevetée, aspiré et filtré par une centrale de traitement d’air et de gestion d’énergie piloté par un thermostat, avant d’être insufflé dans l’habitat en fonction des besoins », décrit Systovi.

« L’innovation du nouveau R-Volt réside en particulier dans l’innovation Modul-R SLIM conçu pour s’intégrer dans l’épaisseur de la charpente. L’installation du système s’en trouve extrêmement simplifiée, à l’instar d’un système photovoltaïque ‘’classique’’ », ajoute la société.

Dans le détail, le module est directement piloté par thermostat et/ou application mobile, ce qui rend son utilisation particulièrement facile. En fonction des besoins des habitants, il est en mesure de gérer les flux d’air pour transmettre plus de chaleur ou de frais avec un débit de 70 à 400 m3/h.

En complément, R-Volt est également doté d’un filtre fin de type F5 éliminant les composés organiques volatils (COV), bien connus pour contribuer à la pollution de l’air intérieur. Sans compter la solution domotique intégrée au produit, Smart-R, grâce à laquelle l’utilisateur peut suivre en temps réel les performances du système et le piloter à distance.

Bénéficiant de deux avis techniques du CSTB et d’un avis favorable de l’Agence Qualité Construction, ce produit innovant a déjà fait ses preuves côté performances, avec une réduction de 20 à 40% sur la facture énergétique d’une maison classifiée D ou E. Des atouts qui ne manqueront pas de séduire les Français, de plus en plus nombreux à investir dans les équipements renouvelables.

F.C
Photo de Une : ©Systovi
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Fenêtre bois en finition WhiteFinish : Velux présente sa dernière nouveauté

Fenêtre bois en finition WhiteFinish : Velux présente sa dernière nouveauté

C'est une nouveauté qui a de quoi surprendre tant elle est simple ! Le Groupe Velux, acteur incontournable de la fenêtre de toit, vient tout juste de présenter son dernier produit : la fenêtre en finition WhiteFinish, qui sera lancée début avril. Si l'innovation peut sembler subtile, elle répond néanmoins à une vraie demande des particuliers et a nécessité une longue réflexion au sein du groupe, qui a d'ailleurs revu le processus de fabrication de cette nouvelle fenêtre produite à Feuquières-en-Vimeu (80).
Une application pour simuler l’apport de lumière naturelle dans les combles

Une application pour simuler l’apport de lumière naturelle dans les combles

Encore une innovation lancée par Velux ! Le spécialiste de la fenêtre de toit a présenté ce 5 février sa dernière nouveauté, MyDaylight, qui consiste en une application de réalité virtuelle grâce à laquelle il est possible de visualiser l’aménagement de ses combles « en conditions réelles de lumière naturelle ». De quoi permettre aux consommateurs de faire les meilleurs choix quant à l’agencement de leurs espaces.
Solar Decathlon : découvrez les 4 projets français en compétition

Solar Decathlon : découvrez les 4 projets français en compétition

Dans le cadre du concours Solar Decathlon du 28 juin au 14 juillet, 20 équipes universitaires venant de 17 pays différents viendront présenter leur prototype de bâtiment zéro énergie à Versailles. Chaque prototype est doté d'une double technologie : solaire thermique et photovoltaïque. Cette année, quatre projets français sont en lice pour remporter ce concours.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter