COMAP lance une nouvelle solution de chauffage intelligent Nouveaux produits du BTP | 16.04.18

Partager sur :
COMAP lance une nouvelle solution de chauffage intelligent
Améliorer le ressenti thermique des occupants tout en économisant de l’énergie, c’est ce que promet la nouvelle solution de chauffage intelligent développée par COMAP. Simple d’utilisation, la technologie se décline en deux solutions : un thermostat ou des têtes électroniques. Elle répond ainsi à toutes les configurations de chauffage préexistantes, en collectif ou individuel.
COMAP vient tout juste de lancer une nouvelle solution thermique
« intelligente » qui se veut non seulement simple d’utilisation mais également source d’économies d’énergie.

L’industriel explique en effet que COMAP Smart Home propose une version autonome qui n’exige pas de programmation spécifique de la part des usagers. Grâce à des capteurs, le système fonctionne en
« auto-apprentissage » et s’adapte aux habitudes de confort et de présence des occupants. Pour modifier la température immédiatement, il suffit d’appuyer sur « + » ou « - ».

La solution offre ainsi « un bien-être thermique personnalisé ». Elle permet également une gestion « au plus fin du chauffage des logements », par la prise en compte d’autres données comme l’inertie des bâtiments, le taux d’humidité ou les conditions météorologiques. Résultat, COMAP Smart Home permettrait d’économiser jusqu’à 40% sur les factures d’énergie.

Un système « caméléon »

Le système se décline en plusieurs solutions, un thermostat ou des têtes électroniques, et s’adapte ainsi à toutes les configurations de chauffage, en individuel ou collectif.

« Le thermostat COMAP Smart Home est à privilégier en cas de chauffage individuel, permettant de piloter la chaudière. Les têtes électroniques sont plus adaptées lorsque le chauffage est collectif, ou si l’on souhaite ajuster la température de son logement pièce par pièce », précise un communiqué.

Il s’adapte en outre à tous les systèmes de chauffage hydraulique ou électrique et s’installe « facilement et rapidement ».

Une offre adaptée aux bailleurs sociaux

En déployant son nouveau système de chauffage intelligent, COMAP a fait des bailleurs sociaux, un public privilégié. L’industriel estime que grâce à COMAP Smart Home, les bailleurs peuvent proposer « une solution performante et économe à leurs locataires » et bénéficier « d’avantages spécifiques pour une meilleure gestion de leur parc de logements ».

Les locataires peuvent faire des économies d’énergie tandis que « pour les bailleurs sociaux, c’est moins de risques d’impayés et moins de plaintes liées au confort thermique, qui font partie de leur quotidien ».

L’installation de COMAP Smart Homme n’exige ni programmation, ni création de compte, ni connexion internet. De ce fait, la solution exige « un investissement de départ limité et bien moins élevé que d’autres travaux d’amélioration de la performance énergétique ». Elle permet de mieux identifier les logements nécessitant une intervention, ainsi que le type de problème à régler, à travers des alertes et des remontées de données précises.

Les bailleurs sociaux peuvent ainsi centraliser les données des logements gérés : la solution permet « de fixer les limites basses et hautes de la température dans les logements et de recenser des données sur chaque habitation, comme la température ou le taux d’humidité ». Ils peuvent en outre identifier les locataires en situation de précarité qui pourraient bénéficier d’aides spécifiques pour payer leur facture de chauffage.

Pour guider au mieux les bailleurs dans la démarche, COMAP propose un accompagnement avant, pendant et après l’installation de COMAP Smart Home, dont un « pack suivi de la 1e installation » comprenant une réunion d’information avec les occupants et des outils de communication dédiés ; l’installation de la solution, avec une formation pour les occupants ; une réunion trimestrielle avec l’équipe projet pour analyser les économies générées ; et une assistance technique dédiée.

La solution sera tout d’abord étendue à la distribution professionnelle puis au grand public courant 2018.

R.C
Photo de une : ©COMAP
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un tiers des Français juge que son logement est insuffisamment isolé

Un tiers des Français juge que son logement est insuffisamment isolé

Selon le dernier baromètre sur l'opinion et les pratiques environnementales des Français publiés ce 27 mars par le Commissariat général au développement durable, un tiers de la population interrogée juge que son logement est insuffisamment isolé. Coté économie d'énergie, les ménages concentrent leurs efforts sur les équipements les plus énergivores au détriment des petits gestes quotidiens.
Economiser grâce à l’individualisation des frais de chauffage

Economiser grâce à l’individualisation des frais de chauffage

Dans le cadre de la loi pour la Transition Energétique, les copropriétaires de logement collectif devront inscrire à l’ordre du jour de toute assemblée générale la question des travaux d’individualisation des frais de chauffage et ce, dès le 17 février 2016 pour une mise en œuvre au 31 mars 2017. Le Syndicat de la Mesure a lancé jeudi 10 décembre sa campagne d’information visant à sensibiliser le grand public sur ce sujet : cette disposition conduirait à de réelles économies d’énergie.
Energie renouvelable pleine de promesses, la géothermie souffre pourtant d’un manque de visibilité…

Energie renouvelable pleine de promesses, la géothermie souffre pourtant d’un manque de visibilité…

La géothermie assistée par pompe à chaleur (encore appelée géothermie très basse énergie) possède le potentiel le plus intéressant pour répondre aux trois besoins de l’habitat individuel ou collectif et du tertiaire : chauffage, eau chaude sanitaire, rafraîchissement.En effet, la géothermie très basse énergie qui consiste à exploiter énergétiquement la chaleur du sous-sol via une pompe à chaleur propose différentes techniques et solutions selon les caractéristiques du sous-sol et les usages considérés.
Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockwool a lancé, en novembre dernier, une nouvelle gamme d’isolants intitulée Rockplus, qui présente de nouvelles performances thermiques et acoustiques, ainsi qu’un meilleur confort de pose. L’occasion de faire le point sur le marché de la rénovation thermique et sur ces nouveaux produits innovants avec Matthieu Biens, directeur marketing et développement de Rockwool.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter