Fermer

Grohe innove dans le recyclage d’eau de douche

Alors que les restrictions d’eau prennent de l’ampleur dans le monde, la marque d’équipements sanitaires Grohe tend à innover. Comment ? En développant Water Recycling, concept de recyclage d’eau de douche, que le fabricant espère lancer en 2023.
Publié le 30 septembre 2022

Partager : 

Grohe innove dans le recyclage d’eau de douche - Batiweb

Les dernières vagues de chaleur l’ont prouvé : la sécheresse prend une ampleur mondiale. Si d’après l’Unicef, 11 des 17 pays les plus impactés par la crise de l’eau dans le monde se trouvent au Moyen-Orient et en Afrique, près d'un Européen sur trois a été affecté par des restrictions d’eau au cours de l’année, selon la European Environment Agency. 

« Les organismes de réglementation chercheront à assurer la sécurité de l'eau et les consommateurs exigeront des solutions toujours plus durables», observe Jonas Brennwald, dirigeant Lixil Emena, groupe spécialisé dans les équipements sanitaires. 

Un constat qui motive Grohe, une des marques du fabricant, à innover dans le recyclage d’eau de douche, en concevant la solution Water Recycling. 

75 % d’économies d’eau sur une douche de 10 minutes

 

Encore au stade embryonnaire, le concept Water Recycling doit être encore présenté dans plusieurs pays avant de lancer sa production. Mais ce n’est pas le premier coup d’essai du groupe Lixil Emena dans les solutions d’eau durables. 

« Les robinets Grohe, par exemple, sont dotés de la technologie EcoJoy qui utilise un limiteur de débit d’eau et un aérateur qui enrichit l'eau en air pour en conserver l’aspect volumineux tout en utilisant jusqu'à 50 % d'eau en moins », expose David Mainka, directeur Electronics and Innovation R&D Fittings chez Lixil International.

Concrètement, la potentielle innovation Water Recycling fonctionnerait en trois étapes. L’utilisateur doit démarrer la douche avec une eau tempérée. L’eau réchauffée et usagée peut être recueillie et pompée vers un bac interne, depuis les évacuations et sur enclenchage d’un mode dédié. L’eau est ensuite acheminée dans un circuit, qui élimine les impuretés et maintient à une température souhaitée. Après l’utilisation, le mode rinçage s’active pour préparer la douche au prochain usage. 

Ainsi, sur douche de 10 minutes, le solution de recylage d'eau permetterait une économie de 75 % d’eau, 66 % d’économie d'énergie, et une facture réduite de 65 % par an pour un ménage de quatre personnes, soit plus de 1 300 euros par an5, et in fine près de 70 % d’émissions de CO2 en moins.

Un système « d’autant plus important dans la salle de bains qui représente plus de deux tiers de l’utilisation de l’eau d’un foyer. En plus de cela, le chauffage de l’eau est le second plus gros poste d’utilisation d’énergie dans la maison. Une meilleure utilisation de l’eau signerait donc la fin des factures d’énergie élevées, du recours aux énergies fossiles, et des émissions carbones », commentent Lixil et Grohe dans un communiqué. 

Si le concept Water Recycling reçoit de bons retours, l’innovation pourrait être prête dans l’année 2023.

 

Virginie Kroun

Photo de Une : Grohe

Par Virginie Kroun

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.