Économies d’eau et d’énergie : 45 % des Français ont changé leurs habitudes de douche

Développement durable | 22.11.22
Partager sur :
Économies d’eau et d’énergie : 45 % des Français ont changé leurs habitudes de douche - Batiweb
Dans un contexte de crise des énergies et de l’eau, avec de nombreuses canicules et sécheresses cet été, le fabricant d’équipements sanitaires Grohe a mené une enquête sur les habitudes de douche à travers 9 pays. Si certains habitants ont adapté leur comportement avec des douches plus courtes ou plus froides, beaucoup restent encore récalcitrants. Le point sur les résultats.

Après avoir récemment présenté sa solution Water Recycling, visant à recycler l’eau de douche pour économiser 75 % d’eau sur une douche de 10 minutes, le fabricant Grohe dévoile les résultats d’une étude portant sur les habitudes de douche, l’utilisation de l’eau, et les équipements sanitaires dans 9 pays : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Suisse, l’Autriche, l’Espagne et l’Égypte.

Cette enquête a été réalisée par YouGov entre le 16 et 19 septembre, notamment pour connaître l’évolution des comportements dans ces différents pays, dans un contexte de crise de l’eau et des énergies.


Des disparités d’adaptation selon les pays

 

Les résultats montrent que dans seuls 3 pays sur 9, plus de 50 % des habitants déclarent avoir adapté leur comportement pour économiser l’eau et l’énergie. Les Pays-Bas sont les meilleurs élèves avec 61 %, suivis de l’Espagne (52 %), et de l’Allemagne (51 %). Viennent ensuite la France (45 %), l’Égypte (44 %), la Suisse (41 %), le Royaume-Uni (38 %), l’Autriche (37 %), et les États-Unis (35 %).

En France, si 45 % des habitants ont changé leur comportement en prenant des douches plus courtes ou plus froides, 29 % ne prévoient toujours pas de changer leurs habitudes – avec un pourcentage identique en Allemagne.

Mais les plus récalcitrants sont les Britanniques, les Américains et les Autrichiens, qui sont respectivement 44 %, 42 % et 40 % à ne pas vouloir changer leurs habitudes de douche.

Concernant l’adoption de technologies et d’équipements sanitaires plus économes en eau et en énergie, l’Égypte, l’Allemagne et l’Autriche sont à la pointe, avec respectivement 35 % et 33 % des personnes interrogées ayant passé le pas, contre seulement 8 % au Royaume-Uni.

À l’échelle de la France, 30 % des personnes interrogées ont déjà installé des équipements économes en eau et en énergie, 10 % prévoient de le faire, mais 30 % ne souhaitent toujours pas réaliser de changement.

Grohe précise pourtant que grâce à des équipements sanitaires économes en ressources, les économies d’eau peuvent atteindre jusqu’à 1 035 € pour un ménage de 4 personnes.

 

Claire Lemonnier
Photo de une : Adobe Stock

Claire.lemonnier
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb