Les rupteurs thermiques en inox

Nouveaux produits du BTP | 13.02.06
Partager sur :
Les rupteurs thermiques en inox - Batiweb
Un pont thermique est un point faible, voire un trou dans l’isolation, qui crée des échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur. Les conséquences sont multiples : surchauffe l’été et pertes de calories l’hiver avec possibilité de phénomènes de condensation dans les zones froides. Les ponts thermiques sont situés la plupart du temps au niveau des angles des murs, des liaisons dalles de planchers et murs extérieurs, des dormants des fenêtres et des balcons (s’ils sont coulés dans le prolongement de la dalle de la maison).
Les rupteurs de ponts thermiques sont des accessoires de construction qui ont une double fonction : isolante pour justement assurer la continuité de l’isolation et mécanique pour maintenir la liaison entre la façade et l’élément extérieur.

En France, afin de limiter la consommation d’énergie des bâtiments, il est apparu un premier décret RT 2000, incitant notamment à éliminer les ponts thermiques. Le nouveau décret RT 2005, qui impose des performances accrues, devrait conduire à un très large emploi des rupteurs, et à un nouveau marché pour l’inox utilisé en armatures dans ces rupteurs, pour les raisons suivantes.

- il est peu conducteur de la chaleur, donc il contribue à ralentir les échanges thermiques

. Coefficient de conductivité thermique (à 20°C) d’une armatures inox : 15 Wm-1K -1
. Coefficient de conductivité thermique (à 20°C) d’une armature acier : 54 Wm-1K -1

- ses caractéristiques mécaniques sont élevées ce qui permet de diminuer les sections d’armatures : les armatures acier utilisées dans les rupteurs se situent en général dans les gammes Fe500, alors qu’en inox il est possible d’utiliser la gamme In650 ou même In800.

- enfin, l’inox résiste à la corrosion ce qui permet, dans les zones de liaison qui sont souvent les premières exposées au milieu extérieur, d’éviter les dégradations consécutives à la corrosion et notamment l’éclatement du béton.

Redacteur