Scoplan simplifie la relation entre le CMIste et son client

Nouveaux produits du BTP | 20.11.17
Partager sur :
Scoplan simplifie la relation entre le CMIste et son client - Batiweb
La construction d’une maison neuve est toujours un moment important dans la vie d’un ménage. La relation entre les futurs propriétaires et le constructeur qu’ils ont choisi est fondamentale pour la réussite du projet. Le constructeur doit gérer pendant plusieurs mois cette relation, ce qui peut s’avérer compliqué. François Amadei et l’équipe de Scoplan, l’entreprise dont il est le fondateur et président, ont peut-être trouvé la solution. Regardons comment …
François Amadei est parti du constat que le projet de construction d’une maison individuelle est un acte extrêmement impliquant pour celles et ceux qui s’y lancent. Et souvent assez anxiogène, pendant toute la durée du projet. Il a même déclaré au site frenchweb.fr que « faire construire une maison est la seconde cause de divorce en France. »
Ne connaissant pas ses sources et sans aller jusque-là, on peut toutefois partager le constat que c’est un moment compliqué, porteur d’une forte charge émotionnelle et que la bonne relation entre toutes les parties est cruciale pour la réussite du projet.
D’un autre côté, les constructeurs, leur chef de chantier et leurs commerciaux doivent gérer la relation avec leurs clients, avec de nombreuses étapes, la gestion d’une grande masse de documents et les exigences légitimes de leurs clients. Il faut donc peu de chose pour que la relation se dégrade, même quand le chantier ne connaît pas de problème particulier. Et les forums et autres réseaux sociaux regorgent de témoignages clients, négatifs dans la plupart des cas.
 
C’est là que Scoplan intervient. L’application développée par Ubitik est destinée à gérer tous les aspects de la relation entre les cmistes et leurs clients, avec pour objectif d’améliorer la fameuse « expérience utilisateur » de ces derniers.
                         
Grâce à l’application les clients peuvent suivre toutes les étapes du projet, dialoguer avec leurs interlocuteurs chez le constructeur, qui sont identifiés dans l’application. Elle leur permet de gérer l’aspect administratif en amont, de la recherche du terrain au permis de construire et au prêt bancaire. Puis les plans et notices descriptives vont y figurer ainsi que les diverses demandes d’évolution, une fois que les premières étapes sont passées. L’ensemble de la relation client est gérée grâce à l’application, sachant que les rencontres chantiers ne peuvent répondre à toutes les interrogations et qu’il est nécessaire pour le constructeur de répondre rapidement aux interrogations des clients.
 
Pour le constructeur, l’outil est mis à disposition en marque blanche et il peut donc l’intégrer à son site et le mettre à disposition de futurs clients, avec sa propre charte. Il dispose d’une interface client pour augmenter ses ventes et diminuer la charge de travail administratif, les sollicitations intempestives et, in fine, l'anxiété des clients.
L’outil permet d’automatiser les relances, de rappeler aux clients les actions qu'ils ne doivent pas oublier. Il sauvegarde tous les échanges dans un fil du projet, ce qui permet de suivre la communication avec chaque client. Les documents sont directement enregistrés dans leur espace personnel. Ils seront ainsi archivés et classés et les clients les retrouveront facilement et ne solliciteront plus les équipes administratives pour se les faire renvoyer.
Le conducteur de travaux reste informé de l'activité de ses clients dans leur espace. Il peut mettre à leur disposition les photos du projet marquant son avancement, très pratique quand les clients sont à distance.
 
Au final cela permet de se différencier et de gagner davantage de contrats car les commerciaux peuvent ouvrir un compte aux prospects, les licences étant gratuites jusqu’à la signature du contrat. Enfin, le constructeur peut mesurer en temps réel la satisfaction de ses clients et anticiper les risques de crise à chaque étape du projet.
 
Cela permet d’espérer que la mauvaise image qui colle aux Cmistes ne concernera plus que ceux qui accomplissent mal leur mission. Pour tous les constructeurs qui font très correctement leur métier, le plus nombreux, un tel outil devrait permettre de lever les quiproquos ou loupés de communication qui empoisonnent souvent les relations client-fournisseur après la signature du contrat, quand les travaux commencent.
 
Il y a aujourd’hui peu d’équivalent cette application. À notre connaissance, seuls quelques constructeurs, comme Trecobat ou Maison France Confort ont pour l’instant mis à disposition de leurs équipes et de leurs clients de tels outils. Vu les avantages apportés en termes d’expérience utilisateur, il ne reste plus qu’à espérer qu’il sera demain aussi adapté aux chantiers de rénovation, ceux-ci pouvant présenter les mêmes risques qu’un chantier neuf.
 
Régis Bourdot
Illustrations : Scoplan D.R.

Capture d'écran de l'application

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer
Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…