Appréciez les effets secondaires de la brique de terre cuite !

Communiqué | 06.10.17
Partager sur :
Appréciez les effets secondaires de la brique de terre cuite ! - Batiweb
La brique de terre cuite permet de gagner des mètres carrés sans sacrifier la qualité, ni le porte-monnaie. La promesse : gain de m2 pour de la surface habitable supplémentaire, en maison individuelle comme en logement collectif. La démonstration que le plus ancien matériau de construction du monde n’a pas pris une ride et gagne toujours les faveurs des professionnels et du grand public.
En France, en 2015, un logement sur trois est construit en briques terre cuite. Le matériau a consolidé sa position depuis 10 ans grâce notamment à ses performances thermiques, la brique terre cuite a permis de répondre aux exigences de la RT 2012 en toute sérénité.

La brique de terre cuite continue de répondre aux exigences croissantes en matière de construction.

Et sa performance thermique a des effets secondaires particulièrement remarquables : le gain de mètres carrés… Une étude menée par le cabinet Pouget Consultants pour la Fédération française des Tuiles et Briques (FFTB) démontre que la maçonnerie en briques terre cuite permet de répondre aux exigences définies pour les « bâtiments exemplaires » et donc de bénéficier d'un bonus de constructibilité qui peut aller jusqu'à 30% de surface constructible autorisable par rapport aux documents d'urbanisme. Et ce n'est pas tout…

Un T3 en bonus…

Grâce à la performance thermique de la brique terre cuite, en comparaison avec une solution en maçonnerie courante, on peut compter sur un gain de 3 % au minimum de surface habitable supplémentaire. Les performances thermiques naturelles de la terre cuite et le travail sur la géométrie des produits ont permis de multiplier par 3 la résistance thermique de la brique en 20 ans. La brique à isolation rapportée, si elle ne dispense pas de poser une isolation intérieure, permet d'en réduire l'épaisseur, et c'est autant de mètres carrés de plus pour l'espace intérieur du logement.

D'après cette même étude, sur un immeuble à usage collectif de 2000 m2 SHAB, soit 34 logements, réalisé avec des briques de 20 cm à R=1 m2.K/W, la brique terre cuite permet de gagner 60 m2 supplémentaires, en plus d'un éventuel bonus de constructibilité. « C'est l'équivalent d'un 3 pièces en plus créé» a souligné Isabelle Dorgeret, Directrice Générale de la FFTB, à l'occasion de la publication de l'étude.

Des performances égales quel que soit le climat

Cette étude, réalisée sur 8 zones climatiques, démontre aussi que la brique terre cuite est compatible avec les critères de l'excellence énergétique ou environnementale définissant les « bâtiments exemplaires » quels que soient l'usage et l'énergie du bâtiment, ceci, même avec une résistance thermique de la brique prise pour l'étude à R = 1 m2 .K/W alors qu'il existe des briques de 20 cm d'épaisseur à plus haute résistance thermique.

Des arguments de poids et de bon augure pour relever le défi E+C- .


La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb