Armstrong - 7 800 M2 DE PLAFONDS SUR-MESURE MÉTAL DÉPLOYÉ ET MÉTAL PERFORÉ POUR LA BIBLIOTHÈQUE ALEXIS DE TOCQUEVILLE À CAEN (14) Communiqués | 28.04.17

Partager sur :
Armstrong - 7 800 M2 DE PLAFONDS SUR-MESURE MÉTAL DÉPLOYÉ ET MÉTAL PERFORÉ POUR LA BIBLIOTHÈQUE ALEXIS DE TOCQUEVILLE À CAEN (14) Batiweb
Engagée dans la revitalisation de la presqu’île de Caen, ancienne friche portuaire, la Communauté urbaine Caen la Mer a décidé d’y relocaliser sa bibliothèque et ses milliers d’ouvrages. L’agence OMA a été mandatée pour cette construction d’envergure d’une superficie de 11 700 m2 sur 4 niveaux. Les architectes ont imaginé un programme où la dualité entre le plein et le vide est omniprésente. Un parti pris original qui se lit jusque dans le choix esthétique des plafonds MÉTAL DÉPLOYÉ et MÉTAL PERFORÉ d’ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS. Résolument modernes, ils offrent un lieu attractif au quotidien, favorisant la lecture et l’apprentissage de tous les publics.

Ces solutions personnalisées ont été totalement adaptées au projet, en matière de transparence, de dimensions et de couleurs grâce au bureau d'études de l'industriel. Intégré au siège français à Ivry-sur-Seine (94), il a accompagné la créativité des architectes, les a conseillés à chaque étape de l'étude de faisabilité à la prescription des plafonds sur-mesure, en passant par la réalisation des calepinages ou encore du chiffrage sur ordinateur.

 

Avec son plan en croix, la Bibliothèque Alexis de Tocqueville marque symboliquement son implantation à la croisée des chemins entre les quartiers historiques et ceux en devenir. Les quatre branches, de 22 m de profondeur chacune, pointent des témoins locaux: l'abbaye aux Dames, l'abbaye aux Hommes, le quartier de la gare et la presqu'île. Elles accueillent les pôles Sciences Humaines, Arts, Littérature et Sciences & Techniques, et sont reliées en un point convergent dédié à une salle de lecture.

 
 

Crédit photo : ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS – Photographe Philippe RUAULT

 

5 275 m2 de MÉTAL DÉPLOYÉ

 

Crédit photo : ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS – Photographe Philippe RUAULT

 

Les dalles ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS sont installées dans le hall d'accueil, les salles d'exposition et le restaurant du rez-de-chaussée, ainsi que dans l'espace enfants au 2ème étage. Leur large maillage alvéolé, en acier galvanisé, est obtenu à l'aide de feuilles étirées. Il permet d'obtenir 74 % d'ouverture sur le plénum en forme de losange et de multiplier ainsi les volumes. Les éclairages intégrés au-dessus des plafonds créent des jeux d'ombre et de lumière aux reflets changeants. Un vernis transparent recouvre les dalles (dimensions spéciales telles que 1 200 x 600 mm, 1 252 x 788 mm, etc.) afin de conserver l'aspect brut et naturel de l'acier. Elles renforcent l'esprit industriel du lieu. Sur la partie rez-de-chaussée, qui concentre la majorité des réseaux, les architectes ont mis en œuvre des solutions basculantes. Elles facilitent la maintenance et maximisent le confort des professionnels opérant en hauteur et n'ayant plus besoin de descendre et monter de leur escabeau.

 

5 275 m2 de MÉTAL DÉPLOYÉ

 

Crédit photo : ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS – Photographe Philippe RUAULT

 

Les panneaux sont posés au 1er étage, dédié à la salle de lecture de 2 500 m2. Cet espace central de la bibliothèque est une plateforme cruciforme ouverte à 360° sur la ville. Leurs larges perforations circulaires, d'un diamètre de 4 cm, sont alignées minutieusement sur les dalles. Alliées aux systèmes d'éclairages ponctuels, elles créent une nappe homogène et uniforme. Les architectes jouent avec les transparences et les teintes des plafonds aérés pour plonger le visiteur dans un univers design et épuré. Leur couleur blanc laqué (RAL 9016) s'harmonise au mobilier et aux murs. Les réseaux sont peints en noir pour s'effacer discrètement derrière le plénum. Les panneaux se distinguent également par leur forme parallélépipède (1 165 x 1 165 mm). Leur position a été minutieusement calculée pour que chaque angle suive la direction des branches de la croix.

 

UN BUREAU D'ÉTUDES POUR ACCOMPAGNER LA CRÉATIVITÉ DES ARCHITECTES

 

Véritable partenaire des professionnels, le bureau d'études ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS apporte des réponses pragmatiques aux besoins architecturaux, techniques, esthétiques et économiques. Il s'appuie sur l'offre large et diversifiée d'ARMSTRONG. Îlots flottants multicolores de forme circulaire, plafonds revêtus de traitements aux effets Miroir, Bois, Bronze ou Chrome, maillage de différentes tailles, reproductions de dessins..., toutes les idées deviennent réalité! Les solutions plafonds révèlent l'identité de chaque ouvrage, qu'il s'agisse de bureaux en open-space, lobbies d'hôtels, bibliothèques, restaurants, zones d'accueil dans les transports, etc.

 

Le bureau d'études ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS est composé d'une équipe de deux techniciens aux savoir-faire complémentaires. L'un est le Responsable du chiffrage depuis plusieurs années, l'autre a acquis une solide expérience en bureaux d'études dans le secteur du bâtiment. Ces experts élaborent leurs offres à partir des outils de Conception Assistée par Ordinateur (CAO - tels que AUTOCAD 3D et INVENTOR), en fournissant une visualisation précise des produits proposés pour chaque projet.

 

filter_list Sur le même sujet

Une surface de 2045 m² d’OPTIMA BAFFLES ET OPTIMA L CANOPY pour l'aménagement du nouveau learning center de la bibliothèque universitaire de Toulouse (31) Batiweb

Une surface de 2045 m² d’OPTIMA BAFFLES ET OPTIMA L CANOPY pour l'aménagement du nouveau learning center de la bibliothèque universitaire de Toulouse (31)

Construite dans les années 1970 au cœur de Toulouse, la Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal nécessitait une rénovation intérieure totale. Les agences V2S ARCHITECTES et BRANGER & ROMEU (Architectes associés) ont repensé l’organisation et imaginé un « Learning Center », recentré sur les besoins des occupants et regroupant des entités jusqu’alors indépendantes (services documentaires, pédagogie, TIC, espaces de détente...).
Les plafonds ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS habillent les bureaux éco-responsables HERMAN TEIRLINCK à Bruxelles Batiweb

Les plafonds ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS habillent les bureaux éco-responsables HERMAN TEIRLINCK à Bruxelles

En septembre dernier, les agences NEUTELINGS RIEDIJK ARCHITECTES et CONIX RDBM ARCHITECTES ont livré les nouveaux bureaux HERMAN TEIRLINCK dédiés à l’administration du Gouvernement Flamand. Ce bâtiment esthétique est implanté sur le site historique Tour & Taxis, transformé en un éco-quartier de 30 hectares au centre de Bruxelles. Son emplacement stratégique aux portes de cette urbanité durable, et sa dimension environnementale en font un ouvrage éco-responsable de référence.
Réaménagement complet de la station de métro Arts-Loi à Bruxelles avec 2500 m² de cassettes métalliques perforées ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS Batiweb

Réaménagement complet de la station de métro Arts-Loi à Bruxelles avec 2500 m² de cassettes métalliques perforées ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS

Ouverte il y a près de 50 ans et empruntée chaque jour par plus de 140 000 voyageurs, la station de métro bruxelloise Arts-Loi nécessitait une rénovation intérieure totale. « Ces dix dernières années, des travaux de modernisation ont été réalisés à petite échelle mais un réaménagement complet s’imposait pour renforcer le confort des usagers. », explique JACQUES VANSTEENKISTE, Direction de l’Infrastructure des Transports Publics (DITP) de Bruxelles Mobilité.
ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS repense et intègre à sa gamme son système complet TECH ZONETM : pour des plafonds fonctionnels et monolithiques Batiweb

ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS repense et intègre à sa gamme son système complet TECH ZONETM : pour des plafonds fonctionnels et monolithiques

Proposer des solutions globales de plafonds disponibles rapidement, facilitant le choix des prescripteurs et la mise en œuvre des entreprises, constitue le fer de lance d’ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS. En témoigne TECH ZONETM, seul système complet du marché, permettant de créer, dans le plafond suspendu, une zone technique discrète.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter