Au cinéma, la moquette en fibre Antron® se glisse sous les pas des spectateurs : les raisons d’un succès. Communiqués | 16.04.14

Partager sur :
Paris, le 24 janvier 2014. INVISTA™ Antron® carpet fibre s’entretient avec Frédéric Namur, architecte, spécialiste en cinéma.

Quelles raisons déterminent votre choix d'une moquette dans un cinéma ?
Ici aussi, le confort et l'acoustique sont les priorités, et la moquette offre également un énorme potentiel de personnalisation en design. Couleur, texture et motifs peuvent tous être modifiés par la technique d'impression, ce qui contribue grandement à établir une image pour le cinéma, et pas seulement à inclure des éléments de communication comme des logos.
Le choix de dalles de moquette ou d'une moquette grande largeur dépend de l'espace concerné. Nous avons tendance à utiliser des dalles dans des zones telles que bars, corridors, automates à billets ou entrées de toilettes, partout où l'on peut s'attendre à des salissures, de la poussière et de l'usure.
Les moquettes permettent aussi d'imprimer les mêmes motifs sur diverses qualités de textures et donc de nous adapter aux zones concernées. Leur flexibilité permet de s'ajuster au budget global du cinéma.
La moquette est le revêtement de sol qui offre le plus grand choix.


Quelles sortes de moquettes manquent dans l'offre actuelle du marché ?
Il y a un manque d'innovation dans ce domaine. Le monde de la moquette doit évoluer vers une réactivité « intelligente » du sol, en intégrant la lumière, le son ou d'autres systèmes. Il doit aussi se concentrer sur les questions de nettoyage, rendre les fibres résistantes à la saleté et aux taches. Une protection chimique ne suffit pas dans les cinémas, où le quotidien est fait de boissons gazeuses sucrées, de pop-corn (huile et sel) et de chewing-gums. Serait-il possible d'avoir un revêtement qui n'absorbe pas le liquide et éviterait donc ce genre de taches ? Voilà ce que nous attendons d'une moquette dans l'industrie du cinéma et nous nous réjouissons de découvrir de réelles innovations.
Aujourd'hui, la fibre Antron® répond en grande partie aux besoins spécifiques des cinémas.
En effet, les fibres Antron® réputées depuis plus de 40 ans, contribuent aux multiples possibilités de conception et d'homologation des salles de cinéma.

Le polymère 6.6 possède une structure moléculaire plus serrée et plus dense qui assure un meilleur maintien de la texture et une plus grande résistance au matage et à l'écrasement.

Toutes les fibres produites par Antron® bénéficient des propriétés du polymère de nylon 6.6 et des avantages supplémentaires de la technologie dues aux profils des différentes fibres creuses : bonne conservation d'aspect, excellente résilience, résistance très forte à l'usure et une bonne protection antisalissure, les moquettes réalisées en fibre Antron® conservent durablement un bel aspect.

Fabriquées par Lano, les moquettes « Zen et Zen design » sont utilisées par Frédéric Namur dans nombre de ses réalisations et notamment à Paris pour le cinéma Etoile Lilas.
Nombre de m² : 4 500 m² en Zen uni noir et rouge.


Collection Zen : moquette tuftée en 4 m de large. Classement au feu BFLS1,
Classification : Class 33 commercial heavy U3SP3
Poids de velours utile : 1 000 grs /m²
Zen : 40 coloris
Zen design city : 6 coloris
Zen design linear : 6 coloris
Zen design scroll : 6 coloris
Zen design weave : 6 coloris
Zen design pindot : 6 coloris

 

Par ailleurs, Lano a fourni la moquette pour d'autres réalisations de cinéma : MK2 Bibliothèque par l'architecte Dominique Perrault et le nouveau Pathé Gaumont au centre Beaugrenelle, concept : Ora-ïto.

Les intervenants du chantier Cinéma Etoile Lilas
Place du Maquis du Vercors, 75020 Paris
Maîtrise d'ouvrage : SAS Cinelilas
Architectes : Hardel + Le Bihan Architectes / Chef de projet : Magali Lamoureux
Architecture intérieure : Frédéric Namur
Surfaces utiles : 4 450m² SHON cinéma + 1 077m² SHON commerces
Nombre total de fauteuils : 1 480

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Nouveau coulissant aluminium : IPSUM conjugue l’excellence du design et de la performance ! - Batiweb

Nouveau coulissant aluminium : IPSUM conjugue l’excellence du design et de la performance !

Avec ce nouveau coulissant, la marque Les Zelles démontre sa capacité à innover sur un marché dont elle est spécialiste depuis plus d’un demi-siècle. L’objectif fixé il y a 3 ans au service R&D était ambitieux : un design en rupture avec les standards du marché et des niveaux de performances très élevés. Le résultat est au rendez-vous, avec un coefficient thermique de 1,4 W/(m².K) parmi les plus bas à ce jour et un design contemporain, sélectionné par l’Observeur du Design en 2013. Cette nouvelle menuiserie, fabriquée en France, sera disponible dès janvier 2014 sur le secteur de l’habitat collectif social et résidentiel, en parfaite adéquation avec les exigences de la RT 2012. Ipsum sera également commercialisé sur le marché particulier via le réseau Menuisiers Conseil.
Nouveau catalogue 2014 : un format classeur et un dvd pour présenter l’offre complète de solutions & services TECHNAL - Batiweb

Nouveau catalogue 2014 : un format classeur et un dvd pour présenter l’offre complète de solutions & services TECHNAL

TECHNAL, spécialiste des menuiseries aluminium sur-mesure, matérialise son savoir-faire et sa passion à travers son nouveau catalogue 2014. Conçu sous la forme d’un classeur, il révèle l’étendue de l’offre de solutions et services de la marque. Son agencement, fonctionnel et évolutif au fil des innovations, a été pensé pour faciliter l’organisation des maîtres d’oeuvre, ingénieurs, métalliers et artisans. Ils peuvent ajouter des documents, retirer les fiches, les ranger dans un ordre spécifique selon leurs besoins techniques et esthétiques… Complet, cet opus est construit autour de 6 chapitres : Menuiseries, Façades, Occultations & Fermetures extérieures, Aménagement, Ensembles blindés et Vérandas. Il présente également la marque, sa palette de couleurs, ses références chantiers emblématiques et ses services dédiés.
EXTHRÊME : le coffre extérieur avec accès intérieur - Batiweb

EXTHRÊME : le coffre extérieur avec accès intérieur

Sous l’impulsion des nouvelles contraintes normatives, notamment au niveau de la Règlementation Thermique 2012, dont le niveau d’exigence en termes de performance de l’isolation thermique des coffres de volets roulants s’est accru, REHAU France a conçu et développé EXTHRÊME, une nouvelle génération de coffre d’un concept totalement novateur.
Xylio R®, la nouvelle grille barreaudée DIRICKX - Batiweb

Xylio R®, la nouvelle grille barreaudée DIRICKX

DIRICKX, spécialiste de la protection périmétrique, étend son offre de grilles barreaudées avec Xylio R®. Conçue pour les sites tertiaires et l’habitat collectif, cette grille barreaudée à bon rapport qualité prix répond aux besoins de renforcement de la sécurisation des sites moins sensibles. Xylio R® est disponible en 5 hauteurs et dotée d’un nouveau système de fixation pour faciliter la pose.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter