AZbox, cas pratique d’une solution enterrée Communiqués | 16.03.15

Partager sur :
La gestion des eaux pluviales devient une nécessité citoyenne et dans le cadre de la prévention des inondations, Nidaplast apporte des solutions du sol à la toiture. Ces nouveaux développements vont permettre de contrôler dans les réseaux, l’intégralité des eaux de pluie et de ruissellement des espaces aménagés. AZbox est un système de rétention et d'infiltration performant et rapide à mettre en œuvre.

Le projet

 

Située à 35 minutes de l'Aéroport Roissy Charles de Gaulle, la commune de Chevrières dans l'Oise, construit une résidence intergénérationnelle de 50 logements. Afin de répondre à la problématique d'assainissement pluvial dans cette résidence, une collecte des eaux de pluie a été envisagée avec stockage temporaire dans un bassin enterré. L'infiltration doit ensuite s'effectuer dans le terrain naturel.

 

La solution proposée : AZbox

 
AZbox  

Nidaplast, propose des solutions en aménagements paysagers, remblais allégés et gestion des eaux pluviales.
L'urbanisation croissante et sa conséquence directe, l'imperméabilisation des sols, posent le problème de la bonne gestion de ces grands volumes d'eau avec la remise en question du « tout réseau ».

 

«Pour ce chantier, afin d'apporter une alternative aux systèmes d'assainissement traditionnels, nous avons proposé de réaliser un bassin de rétention et d'infiltration enterré avec notre produit AZbox» explique Luc Nuttens, responsable Marketing et Développement chez Nidaplast.
En polypropylène 100% recyclable, le module AZbox apporte 95% de volume de stockage d'eau et affiche une forte résistance en compression. «Le système AZbox assure la fonction de stockage temporaire des eaux pluviales et permet de créer des ouvrages enterrés publics ou privatifs» poursuit Luc Nuttens. «Pendant une pluie d'orage, l'eau pénètre dans le bassin de stockage par un ou plusieurs tuyaux collecteurs raccordés à un regard.

 

La dispersion des eaux pluviales se fait par un réseau de drains situés entre les plots du module AZbox.
Lorsque le débit entrant devient supérieur au débit de fuite, l'eau monte lentement dans les modules AZbox puis dans le cas d'un bassin d'infiltration, s'infiltre dans le sol».

 

Une réponse technique adaptée

 

Sur le chantier de Chevrières, le bassin d'infiltration s'étend sur une surface de 90m². «Grâce à notre solution AZbox, nous apportons 108 m3 utiles d'eau stockée dans les modules», poursuit Geoffrey Delahaye, ingénieur d'affaires chez Nidaplast.
Le bassin enterré est constitué de deux couches et sera en partie sous espaces verts et sous voirie. Il sera possible d'inspecter et de curer le canal de diffusion circulaire intégré. Celui-ci assure la continuité hydraulique de l'amont à l'aval du bassin et évite l'intrusion de matières en suspension. De plus, l'intégralité de l'ouvrage pourra, s'il le faut, être visité à l'aide d'une caméra téléguidée.
«Ceci permet d'avoir une double sécurité concernant la pérennité de l'ouvrage» précise Geoffrey Delahaye.

 

Une mise en œuvre simple et rapide

 
 
AZbox  

Grace à son système de pièces modulables, les constituants de l'AZbox sont légers et faciles à mettre en œuvre. Empilables, ils favorisent une optimisation de la logistique sur le chantier, avec une emprise au sol limitée. Un fond de forme est mis en place avec une couche de nivellement pour permettre une bonne installation du produit. Le bassin est ensuite rapidement assemblé grâce à un système simple et fonctionnel. «En collaboration avec les équipes techniques Nidaplast, l'ouvrage a été mis en œuvre en moins de deux jours, terrassement compris» souligne le conducteur de travaux.

 

Visualisez la vidéo du chantier :

 
 

filter_list Sur le même sujet

GRAF continue sa croissance en Europe

GRAF continue sa croissance en Europe

Sotralentz Pologne rejoint l’entité GRAF et devient GRAFPologne. Le groupe GRAF (450 personnes pour un CA 2016 de plus de 95 millions d’euros, réalisé à plus de 50% à l’export), dont le siège social est basé à Teningen en Allemagne, a racheté le site Sotralentz de Skierniewice en Pologne.
Gestion de l’eau : GRAF voit grand avec les cuves multifonctions Carat XXL

Gestion de l’eau : GRAF voit grand avec les cuves multifonctions Carat XXL

Qu’il s’agisse de récupération d’eau de pluie, d’infiltration des eaux pluviales ou de réserve incendie, la question de la gestion de l’eau est aujourd’hui une thématique majeure, pour les professionnels du bâtiment comme pour les pouvoirs publics, notamment dans le cadre de grands projets de construction (lotissements, zone commerciale, parking…). Découvrez comment GRAF répond aux nouveaux besoins du marché grâce à sa nouvelle gamme de cuves Carat XXL disponibles jusqu’à 122000 litres.
Cuves Platine XL et XXL - La solution extra‐plate haute capacité jusqu’à 65 000 litres

Cuves Platine XL et XXL - La solution extra‐plate haute capacité jusqu’à 65 000 litres

Qu’il s’agisse de récupération, d’infiltration d’eau de pluie ou de réserve incendie, la gestion de l’eau est une thématique majeure pour les professionnels du bâtiment comme pour les pouvoirs publics, notamment lors de grands projets de construction (lotissements, zone commerciale, parking...). GRAF répond aux nouveaux besoins du marché grâce à sa nouvelle gamme de cuves Platine XL et XXL disponibles jusqu’à 65 000 L.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter