BATIMAT 2007 marque un tournant dans l'histoire du salon Communiqués | 05.10.07

Partager sur :
En développant de nouvelles animations et de nouvelles communications propres à chaque Espace, le salon renforce son caractère multi-spécialités.

Chacun des 7 Espaces de BATIMAT devient progressivement un salon à part entière :

  • Gros œuvre
  • Menuiserie & Fermeture
  • Finition & Décoration
  • Systèmes intégrés
  • Matériel & Outillage
  • Informatique
  • Services

 

Vitrine de l’ensemble des secteurs de la construction, BATIMAT est aussi une formidable plate-forme d’informations et d’échanges pour BATIR AUTREMENT.

Fil rouge pour la deuxième fois, la thématique du développement durable rythme les 6 jours du salon. Elle se déploie au travers de trois axes principaux : La maîtrise de l’énergie, la sécurité et la rénovation des bâtiments.
Tous ces sujets seront développés dans 3 Forums d’accès libre, tout au long du salon :

  • Le Forum Qualité et Développement Durable organisé en partenariat avec l’Agence Qualité Construction,
  • Le Forum Nouveaux Equipements du Bâtiment organisé en partenariat avec ArchitecturalBUS,
  • Le Forum Nouvelles Technologies de Construction.

LES TEMPS FORTS DE BATIMAT 2007

Conférence Internationale des Architectes  (Salle Sirius, Hall 7)

L’Union Internationale des Architectes et BATIMAT ont décidé d’organiser conjointement une conférence à destination des architectes.

Principalement orientée sur les secteurs couverts par le salon, cette manifestation, de caractère fortement international, sera organisée sous la forme de rencontres entre architectes et industriels, permettant de mettre en relation innovations techniques et innovations architecturales.

Lire la suite

Comment construira-t-on demain ? Quelles sont les évolutions possibles en fonction de l’émergence de nouvelles solutions techniques, des exigences nouvelles en matière de développement durable et, en particulier, de maîtrise de l’énergie, de préservation de l’environnement, de sécurité ? Comment évolueront la construction des bâtiments neufs et la réhabilitation du parc existant dans les secteurs résidentiels et tertiaires ?

Pour apporter des réponses à ces questions, l’Union Internationale des Architectes et BATIMAT ont décidé d’organiser conjointement une conférence à destination des architectes.

Principalement orientée sur les secteurs couverts par le salon, cette manifestation, de caractère fortement international, sera organisée sous la forme de rencontres entre architectes et industriels, permettant de mettre en relation innovations techniques et innovations architecturales.

Les sujets développés constituent une grande partie de l’actualité de la construction touchant principalement la conception des bâtiments.

1. Vers des bâtiments à énergie positive – Mardi 6 novembre de 10h à 12h30

2. Façades multifonctionnellesMardi 6 novembre de 14h30 à 17h

3. Architecture et lumière – Mercredi 7 novembre de 10h à 12h30

4. Les nouvelles matières pour l’architecture – Mercredi 7 novembre de 14h30 à 17h

5. Impact des nouveaux équipements sur la conception globale des bâtiments – Jeudi 8 novembre de 10h à 12h30

6. Architecture pour tous – Jeudi 8 novembre de 14h30 à 17h

7. Conception des bâtiments et développement durable – Vendredi 9 novembre de 10h à 12h30

 

  • La maison de demain – Construisons demain !

Située à proximité du l’entrée principale devant le Hall 5, la Maison de Demain, construite toute en bois sur près de 200 m2, est un projet d’Eric WUILMOT, l’un des architectes de la Maison A assisté de Domoconsulting pour la conception domotique.
Lire la suite

Située à proximité de l’entrée principale devant le Hall 5, la Maison de Demain, construite toute en bois sur près de 200 m2, est un projet d’Eric WUILMOT, l’un des architectes de la Maison A assisté de Domoconsulting pour la conception domotique.

Il s’agit de présenter une maison intégrant des solutions architecturales, environnementales et techniques de demain.  Ce n’est pas un projet futuriste car toutes les techniques et produits industriels existent déjà. L’objectif est de promouvoir des avancées techniques et industrielles en sensibilisant les professionnels à ces solutions innovantes.

Le projet est résolument contemporain avec une grande qualité de lumière naturelle, une relation forte entre dedans et dehors, une fluidité des espaces. La consommation énergétique de ce bâtiment est inférieure à 50 kWh/an, il entre donc dans le cadre du label Effinergie.

Le bâtiment comprend trois modules : un espace séjour/cuisine, un espace chambre/salle d’eau/dressing et un espace d’exposition avec une librairie. Le confort et le design sont également des points forts du projet qui contribuent à donner « envie » aux visiteurs de la maison.

 

  • L’espace Tendances dédié aux matériaux innovants

Parce que la matière est au cœur de l’innovation et du design, BATIMAT 2007 en collaboration avec Thema Design* et m@teriO** innove et crée au cœur du Hall Finition & Décoration (Hall 7.3), à proximité du Club VIP et du Village de la Peinture, un espace qui lui est entièrement dédié.
Lire la suite

Parce que la matière est au cœur de l’innovation et du design, BATIMAT 2007 en collaboration avec Thema Design* et m@teriO** innove et crée au cœur du Hall Finition & Décoration (Hall 7.3), à proximité du Club VIP et du Village de la Peinture, un espace qui lui est entièrement dédié.

Dans cet espace, des industriels et designers s’associent en duo pour mettre en scène des modules scénographiés « monomatière ». Des matières comme l’inox, la céramique, le liège, le béton ciré ou le stratifié seront mises à l’honneur

En son centre, une « Table des Matières », réalisé par m@tériO, présentera une palette de Matériaux «Singuliers» et Innovants – y compris celles des industriels présents dans les modules.

* Thema Design : agence de Conseil en stratégies et en actions de communication dans les domaines de l’innovation, de l’architecture de l’habitat et du design
** m@teriO : lien entre les créateurs et les industriels, la matériauthèque de la société matériO propose une sélection de matériaux innovants destinés aux professionnels

 

  • Les villages

Afin de rassembler les industriels et mettre en place des animations, trois secteurs de BATIMAT sont organisés en village : le Village de la Peinture, le Village du Béton et le Village de la Pierre.
Lire la suite

  • Fort de son succès en 2005, le Village de la Peinture est reconduit en 2007.

Organisé autour d’un Forum, cet espace est réalisé en partenariat avec l’association Peintres et Peinture pour la France. Il accueillera principalement des démonstrations mais aussi des mini-conférences et une exposition.

Les thèmes des conférences retenus sont  « Architecture et peinture », « Peintures et environnement » et « La Peinture, un secteur dynamique ». Ces conférences, animées par des spécialistes du secteur, auront lieu une fois par jour et seront entrecoupées de démonstrations.
Les démonstrations réalisées par les fabricants de peinture auront lieu durant toute la durée du salon.

A l’intérieur du Forum, une exposition des plus belles réalisations des exposants, sous forme de photos grand format, sera mise en place.

  • Pour la première fois, l’espace Gros Œuvre s’enrichit d’un Village du Béton, regroupant une quarantaine d’exposants du Hall 1, qui interviennent dans la composition du Béton ou la fabrication d’éléments en Béton.

 

Ce Village sera enrichi d’un parcours thématique sur la filière Béton qui permettra d’associer les fabricants de matériels (Hall 4) : pompes à béton, machines à projeter, presses, malaxeurs, coffrage, vibration, centrales à béton….et les industriels de l’espace Finition Décoration (Hall 7.3) qui présentent le béton décoratif.

 

  • Le Village de la Pierre réunira deux partenaires principaux, le nouveau Centre Technique de Matériaux Naturels de Construction et la revue professionnelle Pierre Actual.

Créé au début de l’année 2007, ce nouveau Centre Technique vise à favoriser le développement économique de toutes les activités de la filière en apportant des réponses concrètes aux interrogations des utilisateurs de la pierre, en valorisant la qualité et les performances des produits en pierre et en favorisant leur prescription.
Sa présence sur le Village sera l’occasion de présenter en détail ses activités aux professionnels et à l’ensemble des maîtres d’œuvre et d’ouvrage qui souhaitent utiliser la pierre dans leurs projets.

Pierre Actual est pour sa part la seule revue d’information professionnelle sur la filière Pierre. Elle constitue un lien actif entre les professionnels mais aussi entre la filière Pierre et son environnement.

Conçu par l’architecte Jean-François Faure, le Village de la Pierre présentera une poutre en pierre précontrainte qui servira de banque d’accueil. Un film détaillant les différentes opérations de sa fabrication et de sa mise en contrainte, sera diffusé sur le Village afin d’expliquer tout ce que cette technique peut apporter à la pierre en terme de performance.

 

  • Concours de l’Innovation et Trophées du Design

Le Concours de l’Innovation et les Trophées du Design récompensent à chaque BATIMAT les meilleures innovations des exposants. Plus de 300 produits sont présentés.
Lire la suite

Le Concours de l’Innovation est destiné à mettre en valeur les produits les plus innovants des exposants de BATIMAT 2007. Plus de 300 innovations majeures y sont lancées chaque année.

Les prix sont attribués dans 6 classes :
1 – Gros œuvre
2 – Menuiserie & Fermeture
3 – Finition & Décoration
4 – Matériel & Outillage
5 – Informatique
6 – Systèmes intégrés

Les BATIMAT d’Or, d’Argent et de Bronze constituent les grands prix du concours, toutes classes confondues.

Cette année, deux prix complémentaires seront remis :

  • le prix du meilleur dossier de presse mis en place par l’AJC (Association des Journalistes de la Construction),

 

  • Les Trophées de l’Innovation décernés par les internautes de BATIPRODUITS :

Les internautes éliront (via le site batiproduits.com), parmi les produits sélectionnés par les jurys BATIMAT, les 3 produits qu’ils considèrent les plus innovants.

 

Les Trophées du Design récompensent les exposants qui lancent des produits nouveaux conçus en partenariat avec des designers intégrés ou externes.

Les prix sont attribués dans 7 classes :
1 – Gros œuvre
2 – Menuiserie
3 – Stores, Fermetures et Automatismes
4 – Quincaillerie & Accessoires
5 – Revêtements de sols, murs et plafonds
6 – Cheminées & Inserts, Aménagement intérieur
7 – Outillage & Machines outils

 

  • Un pays à l’honneur : la Pologne

La Pologne, le plus grand des derniers pays entrés dans l’Union Européenne est l’invité d’honneur de BATIMAT
Lire la suite

La Pologne, le plus grand des derniers pays entrés dans l’Union Européenne connait un fort développement de son marché du bâtiment (taux de croissance de près de 35% l’an dernier) et une industrie de la construction très diversifiée où les besoins en logement sont très importants.
L’organisation de l’EURO 2012 devrait amener de nouveaux projets de constructions : infrastructures routières, hôtelières, sportives….

C’est pourquoi, BATIMAT 2007 a souhaité mettre à l’honneur La Pologne, mettre en valeur son industrie, ses produits et favoriser les échanges entre les deux pays.

Plusieurs manifestations seront dédiées à cet événement :

  • Parcours thématique des exposants polonais
  • Accueil spécifiques des délégations polonaises

Conférences : témoignage d’entreprises françaises implantées en Pologne, le thème du développement durable en Pologne, le marché du bâtiment en Pologne, etc.

 

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter