Ce bâtiment habillé d’ardoise naturelle à Paris reflète le renouveau économique du quartier Binet Communiqués | 20.06.19

Partager sur :
L’ensemble mixte Binet attire tous les regards avec son design moderne et stylé en ardoise naturelle au XVIIIème arrondissement de Paris. Son design dynamique et ambitieux nécessitait d’un matériau qui reflétait l’ambition du projet, c’est pourquoi la solution retenue pour le revêtement a été le système de façade ventilée en ardoise CUPACLAD® 101 RANDOM.

Le cabinet d'architecture ECDM Architectes a conçu ce bâtiment magnifique, aux lignes élancées. Le projet s'est développé dans le cadre du Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) initié en 2011 par la Mairie de Paris, qui avait pour objectif décloisonner et réinventer le quartier Binet. Donc, il était essentiel d'avoir un bâtiment fort et ambitieux qui reflétait le renouveau économique du quartier.

L'ardoise naturelle a été acceptée très rapidement pour tous les acteurs du projet pour atteindre cet objectif. Son côté brut, sa durabilité et sa beauté naturelle représentent très bien l'ambition du projet.

En outre, le design dynamique de CUPACLAD® 101 RANDOM accompagne harmonieusement le mouvement du bâtiment, qui pointe vers le ciel de Paris comme une flèche noire. La façade impressionnante de l'ensemble mixte Binet est composée d'environ 30 000 ardoises naturelles, qui apportent un côté très chic.

 

Nicolas Barsotti, directeur de The Originals Paris Maison Montmartre (l'hôtel 4 étoiles niché du 5ème au 6ème étage) recommande l'utilisation de l'ardoise naturelle en architecture :

« Dans 50 ans, quand on va repasser dans le quartier Binet pour voir cet établissement, je vois l'établissement que s'embellir, d'ailleurs, c'est pour ça que je pense qu'on pourrait utiliser l'ardoise dans beaucoup plus de constructions parce que ça apporte un côté très chic, c'est encore une fois très facile d'entretien et ça ne bouge pas dans le temps. »

CUPACLAD® 101 RANDOM est un des systèmes de façade ventilée conçus par CUPA PIZARRAS afin d'adapter l'ardoise naturelle aux tendances d'architecture actuelle. Ce système combine différents formats d'ardoises (50x25, 50x20 et 50x15) pour offrir un design aussi créatif que moderne. CUPACLAD® combine l'efficacité des systèmes de façade ventilée avec l'élégance et la durabilité de l'ardoise naturelle.

L'ensemble mixte Binet est un exemple magnifique du grand potentiel de l'ardoise naturelle au sein de l'architecture moderne. L'ardoise apporte des textures et reflets inimitables, en outre d'innombrables propriétés techniques et naturelles.

 

 

crédits photos: ©Salem Mostefaoui

 

 

filter_list Sur le même sujet

Le bureau de conception CUPACLAD Design imagine un nouveau concept innovant et personnalisable dans l’utilisation de l’ardoise en façade

Le bureau de conception CUPACLAD Design imagine un nouveau concept innovant et personnalisable dans l’utilisation de l’ardoise en façade

En novembre dernier, CUPA PIZARRAS, leader mondial de l’ardoise naturelle, lançait CUPACLAD Design, un bureau de conception dédié à la façade ventilée répondant aux enjeux de l’habitat de demain. Trois concepts avaient alors été imaginés, avec une réflexion sur de nouveaux formats de l’ardoise, plus esthétiques et modernes. Depuis 2017, CUPACLAD Design a travaillé sur une nouvelle proposition créative et innovante. Focus.
CUPACLAD WAVE et CUPACLAD SHIELD, 2 nouveaux concepts de façades en ardoise signés CUPACLAD Design

CUPACLAD WAVE et CUPACLAD SHIELD, 2 nouveaux concepts de façades en ardoise signés CUPACLAD Design

Ouvert fin 2016, le bureau de conception CUPACLAD Design propose aux architectes des concepts innovants de façade ventilée en ardoise, afin de répondre aux enjeux des habitats de demain. Six mois à peine après le lancement du dernier concept, CUPACLAD Ascent, deux nouvelles solutions s’ajoutent à la liste des innovations proposées, CUPACLAD Wave et CUPACLAD Shield, portant à sept le nombre total de produits issus du bureau de conception. Focus.
CUPACLAD à FAÇADE2BUILD, le premier salon de la façade

CUPACLAD à FAÇADE2BUILD, le premier salon de la façade

CUPACLAD, l’ensemble de systèmes pour façades ventilées en ardoise naturelle créé par CUPA PIZARRAS, sera présenté à Façades2build, le 1er rendez-vous professionnel dédié à la façade. Cet événement se tiendra les 21 et 22 mars prochains à Paris avec pour objectif de montrer les dernières innovations techniques pour façade.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter