Comment surmonter les défis environnementaux : DuPont ™ Plantex® Gold recouvre 18 000 mètres carrés de sol contaminé destinés à l’implantation d’un parc photovoltaïque

Communiqué | 11.02.15
Partager sur :
Comment surmonter les défis environnementaux : DuPont ™ Plantex® Gold recouvre 18 000 mètres carrés de sol contaminé destinés à l’implantation d’un parc photovoltaïque - Batiweb
Novembre 2014 : L'efficacité d'une centrale solaire dépend beaucoup de l'état du sol sur lequel celle-ci sera bâtie. Afin de garantir une performance permanente et durable des quatre hectares de parc photovoltaïque installé à Schwandorf, en Bavière, la société SUNTEC Energiesysteme GmbH a misé sur l'utilisation massive de DuPont™ Plantex® Gold, la nappe de contrôle anti adventices de DuPont, distribuée par RootBarrier BV.
Novembre 2014 : L'efficacité d'une centrale solaire dépend beaucoup de l'état du sol sur lequel celle-ci sera bâtie. Afin de garantir une performance permanente et durable des quatre hectares de parc photovoltaïque installé à Schwandorf, en Bavière, la société SUNTEC Energiesysteme GmbH a misé sur l'utilisation massive de DuPont™ Plantex® Gold, la nappe de contrôle anti adventices de DuPont, distribuée par RootBarrier BV.
 
Le parc photovoltaïque à Schwandorf est l'un des plus grands projets de ce type en Allemagne et a été réalisé avec DuPont™ Plantex® Gold, la nappe anti adventices. Photo: SUNTEC Energiesysteme GmbH, tous droits réservés.
 
En 2013, la société SUNTEC Energiesysteme GmbH de Wolkshausen en Allemagne a été confrontée au défi de transformer le site d'une ancienne usine de production de matériel de chemin de fer à Schwandorf en Bavière, en un parc photovoltaïque moderne comprenant 8.000 modules solaires.
 
Après étude approfondie de toutes les possibilités, SUNTEC a choisi d'installer au sol, un système, habituellement utilisé sur les toits plats. Une fois le système de montage choisi, la question s'est posée de trouver une solution respectueuse de l'environnement, rapide à mettre en œuvre sur un sol contaminé, et surtout durable en matière de contrôle des adventices.
 
La maintenance d'un parc photovoltaïque est généralement négligeable. Mais lorsque le parc est construit au-dessus d'un sol en terre, il faut évaluer dès sa construction la maintenance et le désherbage qui seront nécessaires à garantir l'efficacité de l'installation. Récemment, plusieurs parcs photovoltaïques ont gagné en notoriété à leurs dépens, en étant transformés en champs d'adventices, parce qu'il n'avait pas été prévu en amont de contrôle adéquat des adventices. En raison de sa taille importante, à Schwandorf, le fauchage du sol a également été exclu, tout comme l'utilisation de moutons ou de désherbants agressifs.
 
Après avoir coupé les nappes anti-mauvaises herbes DuPont™ Plantex® Gold à la taille exacte et les avoir déroulées sur les 18000 mètres carrés, le matériel a été maintenu en position avec les profils des rails du système photovoltaïque. Photo: SUNTEC Energiesysteme GmbH, tous droits réservés.
 
SUNTEC Energiesysteme GmbH a choisi la nappe anti adventices bicolore non-tissée DuPont™ Plantex® Gold, distribuée par la société néerlandaise RootBarrier BV afin de maintenir l'efficacité du parc photovoltaïque sans effort. Le matériau très solide, durable, thermiquement lié et fabriqué en 100% polypropylène, combine lutte contre l'érosion et contrôle des adventices dans un seul produit, réduisant ainsi au maximum la maintenance des espaces verts. Parallèlement, Plantex® Gold convient à une grande variété de sols et garantit une barrière durable, recyclable et sans danger pour les sols contaminés.
 
Un autre avantage de l'utilisation de la nappe Plantex® Gold pour couvrir les sols contaminés et contrôler les adventices est la capacité et la rapidité de l'installation, et le fait qu'elle peut être utilisée avec ou sans recouvrement. Cela s'applique en particulier pour ce projet, où les crochets de fixation généralement utilisés n'ont pas été autorisés en raison de la forte contamination du sol. Par conséquent, SUNTECH Energiesysteme GmbH a coupé les rouleaux de 200 mètres de Plantex® (en version125g/m2) sur mesure, une nappe de contrôle des adventices dont les propriétés techniques sont une résistance à la traction de 7,8 kN/m et une masse surfacique de 125 g/m². Par la suite, le matériel a été déployé sur les 18 000 mètres carrés. Les lais se chevauchent sur 20 centimètres. L'installation est ensuite maintenue par les profils de rails des panneaux photovoltaïques.
 
La nappe anti-mauvaises herbes bicolore non-tissée DuPont™ Plantex® Gold offre une érosion durable et le contrôle des mauvaises herbes des sols les plus difficiles. Photo: SUNTEC Energiesysteme GmbH, tous droits réservés.
 
Comme la nappe Plantex® Gold est résistante aux intempéries et aux UV, elle peut facilement rester en place pendant 4 à 5 ans. Pour ce projet particulier, une couche de gravier de 5 cm a été ajoutée pour protéger des UV et prolonger jusqu'à 25 ans la durée de vie de la nappe Plantex®.
 
Le parc photovoltaïque à Schwandorf est opérationnel depuis mai 2014, il fournit aux ménages des environs une électricité respectueuse de l'environnement, jusqu'à 2 mégawatt. Très fonctionnelle et esthétique, la nappe de contrôle des adventices DuPont™ Plantex® Gold a contribué à la conversion d'un terrain contaminé en un parc photovoltaïque durable, efficace et ayant du sens.
 

Demandez votre documentation

La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb