CONCRETE: tradition et modernité de la matière Innovation, fiabilité, créativité Communiqués | 26.07.07

Partager sur :
CONCRETE: Tradition et modernité de la matière – Innovation, fiabilité, créativité sera le slogan de présentation de la deuxième édition de SAIE CONCRETE 2007, salon biennal remplissant toutes les conditions pour devenir le rendez-vous incontournable des experts de la profession.
Cette année encore, SAIE CONCRETE présentera un programme diversifié d'initiatives portant la réflexion et le débat sur les principaux challenges techniques, architectoniques et artistiques de la profession.

L'édition 2007 s'interrogera sur le rôle du béton sous sa forme dichotomique de matériau traditionnel en évolution constante, un produit au long passé qui puise dans ses racines la force de mettre en exergue et de réaffirmer sa propre modernité.

Les événements programmés à Bologne, du 24 au 28 Octobre, dans le cadre du SAIE - Salon international de la Construction - concerneront tous les acteurs de la filière : des professionnels aux maîtres d'ouvrage publics et privés, du système scientifique, académique et institutionnel à l'univers articulé des activités de production. Ils réuniront certains des ténors de la conception, de la recherche et de la politique.

Si cette manifestation est originale, c'est qu'elle intègre fortement les différents acteurs de la filière dans une réflexion et une concertation dont le fil conducteur sera, en 2007, l'analyse systématique des propriétés du béton armé à travers trois mots-clé : Innovation, Créativité et Fiabilité. Elle proposera en effet une étude approfondie du processus d'évolution d'un système décliné sur plusieurs niveaux : de l'évolution de la réglementation à la qualification des matériaux et des produits ; des nouveautés en matière de technologie et d'architecture aux rapports entre les différents secteurs de la production ; de la sécurité à l'application artistique du matériau.

CONFERENCE D'OUVERTURE

La conférence la plus importante parmi les initiatives programmées aura lieu le 24 octobre, journée inaugurale du SAIE 2007. L'innovation sera au cœur même d'un débat portant sur une comparaison des règles appliquées (marquage CE et nouvelles normes techniques de construction) et sur la qualité de la construction. La participation promet d'être nombreuse de la part des représentants des institutions et des forces économiques, sociales et culturelles concernées et, d'une manière plus générale, de la production et des services.

Le deuxième rapport sur Le marché de la filière béton armé, réalisé par le Cresme, sera présenté à cette occasion. Il comparera l'évolution du marché du béton armé - dans son ensemble et par rapport à l'articulation de la production de la filière - avec les dynamiques du marché de la construction.

CONFERENCE D'ARCHITECTURE

Le 25 octobre, une conférence d'architecture sur le thème Concevoir en béton armé proposera une réflexion profonde sur l'univers de la création en présence d'un invité de renom: l'architecte franco-italien Rudy Ricciotti, lauréat de l'édition 2006 du prestigieux Grand Prix National de l'Architecture, que les critiques qualifient d'‘'explosif et théâtral'' et de ‘'D'Artagnan du béton armé'', l'un des architectes les plus intéressants d'aujourd'hui.

SEMINAIRES TECHNIQUES

Pendant toute la durée du salon, une série de rendez-vous dédiés à des thèmes et des contextes spécifiques de la production, voulus par des associations et/ou des entreprises membres de la Consulta per il Calcestruzzo, permettra aux professionnels publics et privés de la construction de connaître les nouveautés et d'approfondir leur expérience en matière de produits, technologies et évolution en cours.

INITIATIVES PERMANENTES – DU 24 AU 28 OCTOBRE

Exposition monographique sur Rudy Ricciotti
Parmi les initiatives permanentes prévues pendant le déroulement du salon, une exposition monographique sur Rudy Ricciotti présentera au public 12 photographies de projets réalisés ou en cours de réalisation, où l'utilisation du béton armé devient spectaculaire et innovante. De la Passerelle de la Paix de Séoul au Pavillon noir d'Aix-en-Provence, dédié à la danse, il s'agira d'un parcours visuel et tangible sur le potentiel extraordinaire du matériau le plus utilisé aujourd'hui par les grands représentants de l'architecture contemporaine.

Innovations Concrete
Au cours de cette initiative, une gamme de produits innovants sélectionnés (matériaux de base, produits semi-finis, composants, matériels ou outillages, applications etc.) sera exposée sur le site du SAIE 2007. Les nouveautés les plus originales seront publiées dans une revue ad hoc et proposées au public, sur le site même de la foire, par une signalétique spéciale.

Projet Concrete au SAIE CONCRETE
PROJET CONCRETE est le projet conçu et organisé par l'ATECAP (Association technico-économique du béton préconditionné), l'AITEC (Association italienne technico-économique du ciment), le SISMIC (Association des producteurs d'aciers sismiques pour le béton armé), l'Ente Nazionale CONPAVIPER (Association professionnelle d'entreprises de sols et revêtements industriels) et l'ASSIAD (Association italienne des fabricants d'adjuvants et produits pour le béton), sous le patronage du Conseil Supérieur des Travaux Publics. Il a pu être mis en place grâce à la collaboration de BolognaFiere et de la Consulta per il Calcestruzzo, dans le cadre de la deuxième édition de SAIE CONCRETE, manifestation biennale prévue cette année, du 24 au 28 octobre, en concomitance avec le SAIE de Bologne.

Demande d'information

Pour exposer, visiter ou participer à SAIE CONCRETE 2007:
Votre contact en France
Mr Olivier CADI
Société ON-EVENTS
Tél. : 01 48 76 21 76 – Fax : 01 48 75 92 83

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter