Energy Performance+Architecture Award : le jury distingue l’architecture inspirée et engagée de Thom Mayne (Morphosis Architects)

Communiqué | 10.02.10
Partager sur :
Energy Performance+Architecture Award : le jury distingue l’architecture inspirée et engagée de Thom Mayne (Morphosis Architects) - Batiweb
Cet award créé en 2006 a pour objectif de récompenser, à l’occasion du salon interclima+elec, un architecte de renommée internationale qui prend en compte dans ses projets la performance énergétique des bâtiments (neufs ou rénovés) et qui contribue de ce fait à lutter contre le réchauffement climatique. Ce qui a aussi pour objectif de sensibiliser les prescripteurs.
En 2006, l'architecte italien Mario Cucinella a été le premier Lauréat suivi en 2008 par l'architecte japonais Kengo Kuma.

Le 14 septembre dernier, Morphosis Architects, agence basée en Californie (Etats-Unis) et dirigée par Thom Mayne, a été désignée lauréat du 3ème Energy Performance + Architecture Award par le jury. Thom Mayne recevra son prix des mains de Kengo Kuma, précédent architecte lauréat de l'Energy Performance +Architecture Award et président du jury, à l'occasion d'une cérémonie qui se tiendra sur le salon interclima+elec 2010.
Après avoir unanimement reconnu l'exceptionnelle qualité des projets présentés par une sélection de candidats internationaux, le jury a porté son choix sur celui qui proposait l'architecture la plus audacieuse, au-delà de la parfaite maîtrise des contraintes énergétiques.

Le dossier fourni par Morphosis Architects comprenait deux projets récents : la construction du nouveau Bâtiment Fédéral de San Francisco et le 41 Cooper Square, nouveau centre académique de la Cooper Union à New-York.
Ces deux réalisations ont attiré l'attention du jury par leur architecture inspirée et engagée mais également par les équipements intégrés qui leur permettent d'atteindre un haut niveau de performance énergétique et de qualité environnementale.

Au-delà ces réalisations, l'Energy Performance + Architecture Award récompense Thom Mayne pour sa carrière qui se distingue par l'intelligence et l'engagement de ses projets, s'affirmant comme un contre-point de référence dans une architecture américaine contemporaine conformiste et standardisée. Thom Mayne a insufflé à Morphosis sa conception et sa recherche rigoureuse des rapports entre des bâtiments novateurs et leur environnement urbain. Aujourd'hui, les 40 architectes qui composent Morphosis Architects symbolisent une pratique dynamique et évolutive de l'architecture qui répond aux exigences sociales, économiques, environnementales, culturelles, politiques et technologiques de la vie moderne.

Salon Interclima du 9 au 12 février 2010
En savoir plus : Cliquez ici

Commandez votre badge : Cliquez ici
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb