Enquête Mobilité et Artisans 2014 : progression de l’adoption et des usages dans le bâtiment

Communiqué | 27.11.14
Partager sur :
Enquête Mobilité et Artisans 2014 :  progression de l’adoption et des usages dans le bâtiment - Batiweb
L’enquête 2014 menée par Sage, Batiweb et Orange révèle
une utilisation de la mobilité au quotidien par les professionnels du bâtiment.

  • 88% des professionnels du bâtiment seront équipés d'un terminal mobile (smartphone et/ou tablette) à fin 2014, contre 77% à fin 2013.
  • 53% d'entre eux utilisent leurs applications tous les jours, contre 21% en 2013.
  • 50% d'entre eux consultent leurs réseaux sociaux sur leur mobile.


La conjoncture de l'artisanat du bâtiment est toujours tendue en France puisque la CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) s'attend à une baisse d'activité comprise entre 1,5% et 2% pour l'année 2014, après des années 2012 et 2013 déjà moroses. Le plan de rénovation énergétique lancé par l'Etat ne parvient pour le moment pas à compenser les carnets de commande en berne.

Pour faire face à cette crise encore bien présente, les artisans et chefs d'entreprise du bâtiment se doivent de moderniser leurs outils technologiques afin d'optimiser leur activité et ainsi gagner en productivité. Enjeu majeur depuis plusieurs années dans le secteur, le travail en mobilité sur les chantiers est aujourd'hui devenu une réalité pour les artisans, de plus en plus connectés.

Loin des idées reçues qui voudraient que les professionnels du bâtiment ne soient pas à la page technologiquement, l'enquête Mobilité et Artisans menée en juin 2014 par Sage, Batiweb et Orange montre au contraire que les appareils mobiles intelligents et connectés font désormais partie de leur quotidien.

Sage, un des leadeurs mondiaux de l'édition de logiciels de gestion, et Batiweb, éditeur de sites web et créateur de services dans le secteur de la Construction, de l'Habitat et des Travaux présentent les grandes tendances de cette étude sur l'adoption et les usages de la mobilité par les artisans et comparent les résultats par rapport à la précédente enquête réalisée en mars 2013.


Forte progression de l'équipement en équipements mobiles par les professionnels du bâtiment

  • 73% des artisans interrogés possèdent un smartphone aujourd'hui contre 63% en 2013 et 42% d'entre eux possèdent une tablette contre 31% un an plus tôt.
  • Sur les 22% d'artisans non équipés, 43% ont l'intention de s'équiper dans les prochains mois : 19% d'un smartphone, 54% d'une tablette et 27% des deux.
  • A la fin de l'année 2014, ce sont ainsi 88% des professionnels qui seront équipés d'un smartphone ou d'une tablette contre 77% à fin 2013.

L'adoption massive des appareils mobiles par les artisans en 2013 a donc poursuivi sa croissance en 2014 avec un objectif d'utilisation qui reste assez commun pour la majorité d'entre eux.
  • Les fonctionnalités basiques d'un terminal mobile utilisées par tous les types de professions le sont aussi par les artisans : 41% des personnes interrogées s'en servent pour consulter leurs emails, 39% leurs SMS/MMS, 38% pour prendre et envoyer des photos et 34% pour rechercher des informations générales.
  • Un certain nombre de professionnels s'en servent aussi pour des fonctions plus spécifiques à leur métier comme localiser un chantier, un point de vente ou un lieu pour 31% d'entre eux ainsi qu'effectuer une démonstration à 22%.
  • Peu de professionnels utilisent en revanche leur appareil mobile pour consulter la disponibilité d'un produit (16%), passer des commandes de matériaux (14%), comparer des prix ou produits (12%) ou émettre des devis (10%).



Peu d'applications professionnelles installées… mais utilisées au quotidien

Les applications professionnelles installées sur les appareils mobiles sont encore peu nombreuses puisque 68% des personnes interrogées en possèdent moins de 5. En revanche, la fréquence d'utilisation de ces applications connaît une hausse spectaculaire.

  • 53% des personnes interrogées utilisent leurs applications professionnelles tous les jours en 2014 contre seulement 21% en 2013. Ils sont en outre 26% à les utiliser plusieurs fois par semaine.
  • Les applications professionnelles les plus utilisées sont les apps bancaires pour 58% des personnes interrogées, suivi par les apps éditées par des fabricants et industriels pour 49% et par les apps éditées par des acteurs du négoce comme les distributeurs pour 47% de l'échantillon.
  • Les réseaux sociaux gagnent également du terrain chez les professionnels du bâtiment puisque si 38% d'entre eux sont inscrits sur au moins un réseau (contre 30% en 2013), 40% jugent qu'il est pertinent d'y être présent pour leur travail. Facebook est utilisé par la majorité d'entre eux (85%) mais LinkedIn connaît une progression significative (31% en 2014 contre 20% en 2013). 50% des artisans inscrits sur les réseaux sociaux s'y connectent régulièrement depuis leur équipement mobile.



Une demande d'outils d'aide à la gestion en augmentation

Quand on les interroge sur le type d'informations recherchées grâce aux outils de mobilité, les professionnels sondés mentionnent en premier lieu (53%) les informations sur les chantiers, puis suit directement l'aide à la gestion des chantiers à 47% contre 39% en 2013.

Pouvoir répondre aux demandes de devis des particuliers est également un besoin important (43%), tout comme la gestion des appels d'offre (28%), les informations sur les promotions des matériaux (28%) ou encore la gestion du personnel (26%).

« La conjoncture économique reste difficile, les professionnels du bâtiment s'adaptent en recherchant des outils qui leur feront gagner en efficacité, en adoptant par exemple des nouvelles technologies mobiles à leur disposition, comme nous le confirme cette nouvelle étude » déclare Daniel Marache, Directeur de marché BTP chez Sage. « Aujourd'hui, il est possible d'accéder en temps réel à de nombreuses données et informations dédiées au marché du bâtiment, afin de mieux gérer son entreprise et de gagner en productivité. Notre bouquet en ligne d'e-services Sage Bâtiment permet par exemple d'accéder rapidement à des tarifs et des catalogues de fournisseurs, à des appels d'offre. Les entrepreneurs peuvent également gérer la paie depuis une tablette. Par ailleurs, la prochaine version de Sage Batigest permettra une accessibilité totale aux données de l'entreprise quel que soit l'endroit et le terminal mobile utilisé, grâce à une simple connexion internet. »


Profil des répondants

Le profil type du répondant est un homme (à 91%) âgé entre 46 et 55 ans (à 39%), artisan ou chef d'une entreprise (à 88%) de moins de 5 salariés (à 67%).

Les secteurs d'activité les plus représentés sont la performance énergétique (38%), le second-œuvre intérieur (27%) et le gros-œuvre (23%).

44% des professionnels interrogés possèdent un site Internet contre 33% en 2013.

Cette enquête a été réalisée en juin 2014 sur un échantillon de 910 personnes.


A propos du Groupe Batiweb
Le Groupe Batiweb est un éditeur de sites web et créateur de services dans le secteur de la Construction, de l'Habitat et des Travaux. Il est l'une des sociétés leader de son secteur avec des marques complémentaires et à forte notoriété.

Créé en 1996, Batiweb.com est un portail internet dédié aux professionnels du Bâtiment et des Travaux Publics. Plusieurs services sont proposés, dont un moteur de recherche produits, la Formation… Batiweb.com touche, chaque jour, presque 200 000 professionnels du bâtiment, via sa newsletter quotidienne.

Le Groupe Batiweb, c'est aussi un réseau de plus de 11 000 artisans qui font chaque année appel à ses services d'intermédiation par le biais de sa plateforme e-travaux.com, en passe de devenir le premier fournisseur Premium de mise en relation des artisans avec les particuliers. Le Groupe Batiweb place l'innovation technologique au cœur de son développement. C'est grâce au savoir-faire de ses équipes Recherche & Développement que Le Groupe Batiweb répond aux besoins, de plus en plus pointus et segmentés, des différents acteurs du marché.


A propos d'Orange Business Services
Orange réseau mobile n°1, pour la quatrième fois consécutive !

Le rapport officiel de l'ARCEP, publié le 23 juin 2014, sur la qualité des services de voix et de données des opérateurs de réseaux mobiles (2G/3G/H+) en France métropolitaine, confirme qu'Orange offre le meilleur réseau mobile et la meilleure qualité de services mobiles dans leurs usages quotidiens pour leurs communications vocales et leurs échanges de données : Orange est 1er ou 1er ex-æquo sur 246 des 258 critères mesurés. pour en savoir plus


A propos de Sage
Nous proposons aux petites et moyennes entreprises une gamme de logiciels et de services de gestion d'entreprise intuitifs, fiables et efficaces, que ce soit pour la comptabilité et la paie, l'ERP, ou encore la gestion de la relation client. Nos clients bénéficient en permanence des conseils et de l'assistance de notre réseau mondial d'experts implantés localement, qui les aide à résoudre les problèmes liés à leur activité en leur donnant les moyens de réussir. Fondée en 1981, la société Sage a été introduite à la Bourse de Londres en 1989 et est entrée au FTSE 100 en 1999. Elle compte des millions de clients et plus de 12 700 collaborateurs dans le monde, répartis dans 24 pays (Europe, Amérique du Nord, Afrique du Sud, Australie, Asie et Brésil).
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.sage.fr.
En France, Sage fournit des solutions de gestion à plus de 600 000 clients et emploie 2 000 salariés. Son Directeur Général est Antoine Henry.


Découvrez l'infographie
 
filter_list

Sur le même sujet

BIENNALE EUROPéENNE DE L’ARTISANAT du 20 au 23 novembre 2014 Centre de Congrès – Cité internationale - Lyon - Batiweb

BIENNALE EUROPéENNE DE L’ARTISANAT du 20 au 23 novembre 2014 Centre de Congrès – Cité internationale - Lyon

La 1re Biennale Européenne de l’Artisanat, organisée par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône, est l’occasion d’échanger avec les artisans et de découvrir l’évolution des métiers dans les années à venir. Les thèmes de l’innovation et du développement durable, sont devenus des préoccupations majeures dans la façon de produire et de consommer. Impliqués, les professionnels doivent innover au quotidien pour s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs.
Peintures ONIP : Une année riche en évolutions pour les professionnels du bâtiment ! - Batiweb

Peintures ONIP : Une année riche en évolutions pour les professionnels du bâtiment !

L’année 2011 a été riche en évolutions pour les professionnels du bâtiment. De nouveaux produits et services ont vu le jour. Onip continue son engagement dans le respect de l’environnement. Le Batiweb Awards « isolation thermique » lui a été décerné en Janvier 2011. Le fabricant de peintures lance 2 nuanciers : Un nuancier peintures interactif destiné aux peintres décorateurs, et un nuancier « contrastes et harmonies » destiné à l’accessibilité des handicapés dans les établissement recevant du public.
NORDBAT 2014 : Salon des Professionnels de la Construction - Batiweb

NORDBAT 2014 : Salon des Professionnels de la Construction

Les 26, 27 et 28 mars prochains, NORDBAT réunira, à Lille Grand Palais, tous les acteurs de la construction des régions nord. Cette édition s’annonce des plus prometteuse avec un programme d’animations et d’événements qui porteront sur le thème ‘Les nouveaux business dans le bâtiment : actions et axes de développement possibles’. Demande de badge visiteur via nordbat.com. Code d’invitation : NOR79920
BePOSITIVE : Participez au salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et territoires – Du 8 au 10 mars 2017 à Lyon – Eurexpo ! - Batiweb

BePOSITIVE : Participez au salon de la performance énergétique et environnementale des bâtiments et territoires – Du 8 au 10 mars 2017 à Lyon – Eurexpo !

Pour mieux servir les évolutions des marchés, accompagner une filière en mouvement et répondre aux nouvelles attentes des professionnels, BePOSITIVE évolue et devient le salon de la performance énergétique et environnementale structuré autour de 3 univers complémentaires : Bâtiment & Aménagement - Energies dans le bâtiment – ENR & Territoires.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter