ENVIRONORD, construire exemplaire, le congrès des éco-technologies pour le futur Communiqués | 02.06.14

Partager sur :
A l’heure où le passage à la 3ème Révolution Industrielle est une réalité, la 10ème édition d’Environord,
les 11 et 12 juin prochains à Lille Grand Palais, s’annonce comme le rendez-vous incontournable des
solutions environnementales et des éco-technologies dédiées aux entreprises, collectivités, industriels,
professionnels du BTP, de l’énergie, des transports,...

Avec près de 190 exposants, répartis en 6 pôles, Environord propose un panorama complet de solutions concrètes, de conseils et d'expertises pour répondre aux problématiques environnementales actuelles. Le Congrès des éco-technologies pour le futur – adossé au salon – complète cette offre par une vision prospective pour anticiper, comprendre et échanger sur le développement des éco-technologies au service d'une économie plus durable. Cette édition du congrès s'ouvrira par une conférence de Navi Radjou, consultant en innovation et leadership mondialement reconnu et co-auteur de « L'innovation jugaad » (ou innovation frugale). Nouveauté cette année : au coeur d'Environord, Lille Grand Palais accueillera également Construire Exemplaire, un rendez-vous mettant en lumière les projets de construction innovants et pilotes développés en région. Plus que jamais, le Nord-Pas de Calais, moteur d'une économie plus vertueuse, se positionne en véritable capitale des technologies de l'environnement.

Les 11 et 12 juin 2014, Lille accueille le grand rendez-vous
des solutions environnementales d'aujourd'hui et de demain
au service des entreprises, industriels et collectivités

10ème édition, 6 pôles d'expertise, 190 exposants :
Environord, un condensé d'éco-technologies pour les entreprises et collectivités


Avec plus de 5 000 visiteurs en 2013, le succès d'Environord démontre le dynamisme économique des éco-activités. Organisé en Nord-Pas de Calais, moteur de la croissance verte avec une croissance annuelle de 5,7% des éco-activités en région, la 10ème édition du salon développe une offre segmentée en 6 pôles d'expertise, adaptée à toutes les problématiques environnementales rencontrées par les professionnels du secteur.


INFO +
10EME EDITION : UNE ANNEE DE RECOMPENSES POUR LES COLLECTIVITES ET LES ENTREPRISES


Prix Chloro'Villes : A l'occasion d'Environord 2014 seront remis les Prix de l'Environnement et du Développement Durable pour les colelctivités. Ces prix visent à récompenser les bonnes initiatives des collectivités en Nord-Pas de Calais. Pour cette édition, 50 communes sont lauréates.

Prix éco-innovation : Environord donne également l'opportunité aux éco-entreprises ayant récemment développé une innovation de les mettre à l'honneur en participant au Prix de l'écoinnovation, co-organisé avec le cd2e. Le prix éco-innovation est un temps fort d'Environord pour tous les acteurs de l'environnement avec 15 universités et 50 entreprises innovantes lauréates.

Trophées de la performance environnementale : Pour leur 4ème édition, les Trophées de la Performance Environnementale seront remis à 10 lauréats issus de tous les secteurs économiques récompensés pour leurs bonnes pratiques. Ce prix est organisé par le réseau régional des missions environnement animé par la CCIR avec l'appui du Conseil régional Nord- Pas de Calais et l'ADEME.

>> Mercredi 11 juin 2014, une soirée de l'environnement sera organisée sur Environord pour poursuivre les échanges de manière plus informelle avec au programme : remise des prix écoinnovation et une intervention de Navi Radjou, grand témoin du Congrès des éco-technologies pour le futur.


Au coeur des enjeux, le secteur « eau » en pleine expansion sur Environord
En partenariat avec Adopta et AquaPRIS


En 2014, GL Events, organisateur du salon, s'attache à développer le secteur de l'eau en partenariat avec Adopta (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d'eaux pluviales) et AquaPRIS (cluster régional dont l'ambition est de faire de l'eau un facteur de performances). En effet, la ressource en eau est la ressource naturelle la plus impactée par les effets du changement climatique. Les réflexions actuelles sur le « grand cycle de l'eau » intègrent, en plus du cycle traditionnel, les questions de biodiversité, d'effets sanitaires à moyen ou long terme et les effets du changement climatique. Elles apportent de nouvelles contraintes et solutions pour l'usage et la gestion de cette ressource. En région Nord-Pas de Calais, les avancées obtenues sont significatives, notamment dans l'aide aux industriels à maîtriser leurs rejets. La gestion de l'eau et l'assainissement industriel bénéficient d'un savoir-faire reconnu en région avec 150 entreprises spécialisées et une expertise unique en Europe dans le domaine des analyses : l'Institut Pasteur de Lille. En France, ce marché représente 13 milliards d'€ de CA.


Nouveauté 2014 : Construire Exemplaire
Un rendez-vous pour partager les savoir-faire dans le domaine de l'éco-construction


Le Nord-Pas de Calais est une terre d'innovation dans le domaine de la construction et de l'éco-construction. Favorisés par la réalité de la 3ème Révolution Industrielle, la transition énergétique et des opérations soutenues par les pouvoirs publics comme le plan 100 000 logements, les sites pilotes se multiplient en région bénéficiant du savoirfaire régional. Les évolutions techniques et réglementaires du marché poussent les professionnels du BTP et les donneurs d'ordre à effectuer une veille stratégique constante pour répondre aux nouveaux enjeux du secteur. Construire Exemplaire leur offre les clés pour comprendre ces évolutions et mener à bien leur projet à travers la présentation de 6 projets exemplaires - du logement collectif au bâtiment industriel en passant par l'établissement de santé et le bâtiment public - menés en région et reproductibles. Les maîtres d'ouvrage de ces projets, accompagnés de leurs équipes de maîtrises d'oeuvre et des entreprises, témoigneront de leur parcours et présenteront les spécificités de leurs réalisations. Outre ces vitrines, Construire Exemplaire propose aux prescripteurs et élus/techniciens un parcours pédagogique en 10 étapes clés pour apporter des conseils sur les accompagnements financiers, juridiques et réglementaires afin de d'optimiser et sécuriser leur investissement.
Pour plus d'informations sur les projets exemplaires, merci de nous contacter.


Le congrès des éco-technologies pour le futur – 8ème édition
L'innovation frugale au service de la ville, l'usine et le transport de demain


Organisé par le Cd2e, en parallèle d'Environord, le congrès des éco-technologies pour le futur constitue le volet prospectif du salon. A travers ces 2 jours, l'objectif principal est d'informer les 800 congressistes internationaux sur l'offre d'éco-technologies actuelles ou nouvelles qui pourront modifier sensiblement le futur.

En 2014, la problématique centrale du congrès portera sur « l'innovation frugale au service de l'environnement » développée lors de la conférence inaugurale par Navi Radjou, promoteur de ce nouveau concept qui prône une innovation faite d'improvisation et de débrouillardise pour mieux se jouer des contraintes et répondre aux nouveaux besoins des consommateurs. Elle domine depuis quelques années l'innovation dans les pays émergents en prenant totalement le contrepied des démarches d'innovation des pays occidentaux, et remporte des victoires significatives sur les marchés mondiaux.

Ce fil rouge sera décliné lors des conférences prospectives, articulées en 3 grands thèmes :
  • La ville de demain11.06 après-midi
  • L'usine de demain12.06 matin
  • Le transport de demain 12.06 après-midi


INFO +
GRAND TEMOIN DU CONGRES : NAVI RADJOU, CO-AUTEUR DE « L'INNOVATION JUGAAD » (OU INNOVATION FRUGALE)


Récemment distingué par les organisateurs du Thinkers 50, Navi Radjou est consultant en innovation et en leadership basé dans la Silicon Valley. Il est aussi Fellow de la Judge Business School, Université de Cambridge, membre du Forum Economique Mondial et de son Global Agenda Council on Design Innovation. Navi Radjou exerce également comme chroniqueur à la Harvard Business Review. Navi Radjou est intervenu comme consultant pour des entreprises internationales de premier plan - telles qu'Ernst & Young, GM, Hitachi, IBM, Marks & Spencer, Microsoft, Procter & Gamble, SAP, Sprint et TCS – pour les accompagner dans leur stratégie d'innovation et de leadership.


Informations pratiques Le mercredi 11 et jeudi
12 juin de 9h00 à 19h00
Nocturne le mercredi 11
juin jusque 22h
Entrée gratuite, réservée aux professionnels.

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

NORDBAT 2014 : Salon des Professionnels de la Construction

NORDBAT 2014 : Salon des Professionnels de la Construction

Les 26, 27 et 28 mars prochains, NORDBAT réunira, à Lille Grand Palais, tous les acteurs de la construction des régions nord. Cette édition s’annonce des plus prometteuse avec un programme d’animations et d’événements qui porteront sur le thème ‘Les nouveaux business dans le bâtiment : actions et axes de développement possibles’. Demande de badge visiteur via nordbat.com. Code d’invitation : NOR79920
TRAYMATIC® DE SFA : des solutions douche totalement en phase avec les tendances du marché !

TRAYMATIC® DE SFA : des solutions douche totalement en phase avec les tendances du marché !

Affichant une expertise de plus de 50 ans au service des sanitaires, SFAs’impose comme le spécialiste des équipements (WC, lave-mains, douches, etc.) performants, faciles à installer et à des coûts particulièrement attrayants. Cet expert met ainsi en lumière une palette de solutions toujours plus ingénieuses et accessibles à tous. Avec un tel savoirfaire et une stratégie résolument tournée vers l’innovation, SFA repense son offre de receveurs extraplats TRAYMATIC®pour dévoiler des performances nouvelles complétant des atouts déjà remarquables. TRAYMATIC® de SFA représente plus que jamais une solution esthétique et astucieuse pour équiper d’une douche n’importe quel espace, sans difficulté et sans engager de gros travaux...
URSA accompagne plus que jamais les professionnels face aux nouveaux enjeux de la construction avec

URSA accompagne plus que jamais les professionnels face aux nouveaux enjeux de la construction avec "Les trois nouvelles solutions URSA"

Inscrivant depuis toujours son développement dans une dynamique d’accompagnement des professionnels, URSA, industriel de l’isolation laine minérale et polystyrène extrudé, propose aujourd’hui la « SOLUTION STANDARD », la « SOLUTION PERFORMANCE » et la « SOLUTION PERFORMANCE + ». Ces trois solutions d’isolation clé en main permettent d’identifier rapidement différentes combinaisons de produits contribuant à répondre aux exigences de la RT 2012, selon les attentes et les besoins de chacun : niveau de performance souhaité, budget, zone géographique concernée... Avec ces 3 nouvelles solutions, URSA propose une offre à la fois adaptée aux nouveaux enjeux thermiques et aux problématiques spécifiques du plus grand nombre, poseurs et distributeurs.
Que la lumière soit … multipliée !

Que la lumière soit … multipliée !

De jour en jour les constructions, les programmes de modernisation, de rénovation et d'embellissement se réalisent un peu partout autour de nous et les produits verriers pour toiture que la société Glazing Vision Paris vous propose sont conçus pour être en parfaite harmonie avec ces évolutions de l'environnement. La marque Glazing Vision, qui existe depuis 1994, est leader sur le marché des vitrages de toiture haut de gamme au Royaume-Uni et l’entité Glazing Vision Paris travaille à son expansion dans toute la France, la Suisse Romande et le Luxembourg via un service de commercialisation, de distribution et d'installation et de maintenance. Agissant en véritable apporteur de lumière naturelle, les fenêtres de toit Glazing Vision permettent une économie d’énergie électrique considérable car un éclairage zénithal amène une luminosité plus importante de 30% par rapport à une fenêtre en façade. De plus, les double et triple vitrages isolants intégrés par collage au châssis du produit assurent une excellente isolation thermique et diminue la nécessité de chauffer, ce qui constitue également une économie d’énergie.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter