« explore », nouvel organisme de formation des marques du groupe Hager en France, accompagne la montée en compétences de la filière ! Communiqués | 16.10.19

Partager sur :
« explore », nouvel organisme de formation des marques du groupe Hager en France, accompagne la montée en compétences de la filière ! Batiweb
Depuis le mois de juin, Hager Formation et Daitem Formation sont réunis sous un même label, explore. Ce nouvel organisme de formation présente une offre conçue pour répondre encore plus étroitement aux besoins des entreprises et de leurs salariés. Cette offre va au-delà de l’expertise métier pour accompagner les professionnels dans le développement de leur activité.

Les formations explore : juste pour moi, juste à temps, juste ce qu'il me faut !

En créant explore, Hager Formation et Daitem Formation refondent leur offre et créent un dixième domaine de compétences dédié aux formations sur la sécurité, l'intrusion et le contrôle d'accès.
Les dix blocs de compétences ont été entièrement repensés pour répondre plus précisément aux besoins des stagiaires et proposer des parcours adaptés :
Le coeur de métier : Réglementation, Habitat, Tertiaire.
La valeur du métier : Maison connectée, Sécurité, Bâtiment connectée KNX, Management de l'énergie, E-mobilité.
Le développement du métier : Business, Développement personnel.

explore se différencie en proposant des formations à forte valeur ajoutée telles que des formations qualifiantes et certifiantes, des formations éligibles au CPF, ainsi que des parcours de formations progressifs allant du niveau débutant à expert.

Également, explore est le seul organisme de formation d'un fabricant à proposer la totalité des formations certifiantes du protocole KNX, par l'atteinte de quatre niveaux Partner (niveau 1°, Advanced (niveau 2), Tutor (niveau 3) et Tutor of tutors (niveau 4).

Et, explore va encore plus loin, en concevant des formations adaptées aux besoins d'employabilité des salariés de la filière, en fonction des grandes tendances du marché, sur des secteurs en croissance.
Par exemple, le parcours de formation « Vendre et installer la maison connectée » est proposé sur un marché en hausse de plus de 30% en 2018.
Cette formation bénéficie de la certification enregistrée au répertoire spécifique de France Compétence, également éligible au CPF, délivrée par la FIEEC, en tant que certificateur.

Avec plus de 900 sessions organisées en 2018, les deux organismes de formation du groupe Hager ont réunis 5000 personnes, soit lors de :

  • sessions inter-entreprises, valorisant les échanges/interactions entre pairs,
  • sessions intra-entreprises, organisées au sein d'une entreprise, pour répondre à un besoin spécifique.
  • sessions sur mesure, travaillées en fonction d'un cahier des charges et d'une demande client déterminés.

Des méthodes pédagogiques actives et participatives, au plus proche du salarié

Les formations explore favorisent les méthodes pédagogiques modernes : pédagogie active, classes inversées, approche ludique, utilisation d'outils digitaux, e-learning avec une plateforme LMS qui permet de conserver des contenus et d'entretenir un lien avec la communauté de stagiaires.
Mais également, blended learning qui allie e-learning et face à face ou encore class-rooms qui bénéficient d'un tuteur et insistent sur les nouveaux modes opératoires d'apprentissage avec une forte implication du digital.
Ces dernières présentent l'avantage du distanciel pour réaliser des économies en temps et en déplacement.

Pour atteindre la compétence, explore s'appuie sur la méthode du 10-70-20 qui amène le salarié à acquérir 10% des connaissances acquises en formation théorique, 70 % de pratique pour rendre le stagiaire autonome et 20% d'accompagnement sur le terrain, avec un coach qui guide et corrige en redonnant le bon geste, tout en donnant un feed-back valorisant le progrès.

Personnalisée, l'offre explore s'adapte à chaque profil d'apprenant et permettent à chacun, en fonction de son appétence, de choisir le mode d'apprentissage qui lui convient : du plus ou moins présentiel, au plus au moins distanciel.

Un accompagnement tout au long de la démarche de formation

explore est un organisme de formation certifié Datadock dont les formations ouvrent droit à des prises en charge par les Opérateurs de Compétences (OpCo) anciennement OPCA. Tout artisan ou salarié qui souhaite se former avec explore peut compter sur le réseau d'assistants, présents sur tout le territoire, pour l'accompagner dans sa démarche : conseil, logistique administrative, démarche de financement (OpCo, CPF, AIF), etc.

Également, le pass compétence entreprise a été adapté à la nouvelle offre explore. Il permet à l'entreprise de choisir un pack de trois formations, avec des conditions financières préférentielles pour optimiser le budget de son plan de formation.

explore met un point d'honneur à dispenser des formations de qualité dans les sites emblématiques du groupe Hager. Pour ce faire, les 10 centres de compétence, répartis sur toute la France, sont équipés de show-rooms et de salles disposant d'outils médias ultra performants.
Ces outils de dernière génération (tablettes, smartphones, plateformes LMS, réalité augmentée…) sont développés en cohérence avec les nouvelles méthodes pédagogiques interactives.

Vous aussi, devenez acteur de votre montée en compétences

 

filter_list Sur le même sujet

Salon IBS 2019 - Hager enrichit son offre pour le smart building Batiweb

Salon IBS 2019 - Hager enrichit son offre pour le smart building

Cette année encore, Hager participe au Salon IBS (Hall 2.2, Stand D07), qui réunira les 2 et 3 octobre à Paris, les principaux acteurs du Smart Building. La marque franco-allemande y présentera ses nouveautés – une belle opportunité de confirmer sa montée en puissance sur le secteur de la gestion du bâtiment, en tant que partenaire de choix, aux côtés des intégrateurs, des bureaux d’études et des installateurs.
Avec coviva, profitez des opportunités de la maison connectée ! Batiweb

Avec coviva, profitez des opportunités de la maison connectée !

En France, entre 2015 et 2020, le marché de la maison connectée bondira de plus de 20% par an. On estime à 3 millions le nombre de chantiers résidentiels et tertiaires équipés en domotique d’ici 2020, en Europe. Les habitudes des clients changent et les professionnels du bâtiment sont en première ligne pour le constater. La majorité des Français possèdent désormais leur smartphone. Inspirés par l’usage des nouveaux terminaux connectés, ils sont de plus en plus sensibles aux évolutions technologiques disponibles pour leur logement.
Adapter la distribution électrique aux contraintes des petites structures Batiweb

Adapter la distribution électrique aux contraintes des petites structures

Souvent sous-estimé dans les petits locaux tertiaires, l’enjeu de la distribution électrique est pourtant central. Qu’il s’agisse de la continuité de service, de la cohérence de la distribution, de la tenue à certaines contraintes qu’il est nécessaire de prendre en compte, les électriciens se doivent de sensibiliser leurs clients à ces problématiques souvent méconnues voire oubliées.
Des sessions de formation dans toute la France pour comprendre les évolutions techniques Batiweb

Des sessions de formation dans toute la France pour comprendre les évolutions techniques

Que ce soit pour les installateurs, prestataires de services ou bureaux d’études, Chaffoteaux dispense des programmes de formation au contenu technique et/ou commercial dans toute la France. Dans l’édition 2014 de son catalogue Formations, Chaffoteaux présente de nouvelles sessions qui viennent enrichir son programme pour que les professionnels appréhendent au mieux les dernières évolutions technologiques.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter