FBC 2017, 5-7 avril à Epinal et Nancy

Communiqué | 03.04.17
Partager sur :
FBC 2017, 5-7 avril à Epinal et Nancy  - Batiweb
Un Forum Bois Construction en pleine croissance !

Une édition 2017 sur deux sites, généralisation des ateliers scientifiques en complément des ateliers architecturaux et techniques, ouverture sur le monde de l’immobilier et de la forêt, forte présence du cœur de l’Europe, thèmes innovants … dix ans après le Grenelle de l’environnement et à deux semaines du premier tour des élections présidentielles, la septième édition du Forum Bois Construction fait entendre haut et fort la voix d’une filière française d’utilité publique.
 

Initialement organisé à Beaune trois années de suite, le Forum a attendu l'achèvement du Centre Prouvé de Nancy pour s'y installer en rythme biennal, marquant un ancrage géographique dans le Grand Est, mais aussi une proximité vis-à-vis de la Wallonie, du Luxembourg, de la Sarre, du Palatinat, de la Suisse Romande et du cœur de l'Europe de l'Ouest. En 2017, pour la première fois, le Forum revient à Nancy, dans un lieu particulièrement accessible pour le public

 

francilien, mais aussi de l'Ouest, puisque le Centre Prouvé se situe sur le parvis de la gare de Nancy, donc à un peu plus d'une heure trente départ Paris. Plus qu'un retour en territoire connu, l'édition 2017 est en fait le point de départ d'un nouveau cycle.

 
 

Initialement organisé à Beaune trois années de suite, le Forum a attendu l'achèvement du Centre Prouvé de Nancy pour s'y installer en rythme biennal, marquant un ancrage géographique dans le Grand Est, mais aussi une proximité vis-à-vis de la Wallonie, du Luxembourg, de la Sarre, du Palatinat, de la Suisse Romande et du cœur de l'Europe de l'Ouest. En 2017, pour la première fois, le Forum revient à Nancy, dans un lieu particulièrement accessible pour le public francilien, mais aussi de l'Ouest, puisque le Centre Prouvé se situe sur le parvis de la gare de Nancy, donc à un peu plus d'une heure trente départ Paris. Plus qu'un retour en territoire connu, l'édition 2017 est en fait le point de départ d'un nouveau cycle.

 

Un Forum en deux temps forts

 

L'édition 2016 à Lyon avait été marquée par le lancement complémentaire d'un nouveau type de conférences à caractère scientifique. L'édition 2017 généralise ce complément utile et en fait même le cœur d'un prologue qui aura lieu le 5 avril sur le Campus bois d'Epinal. Les thèmes (feuillus, matériaux bio-sourcés) sont liés avec ceux du Forum proprement dit et une restitution est prévue à Nancy. Toute l'organisation, ainsi que les deux « totems » en bois érigés devant le Centre Prouvé à Nancy et sur la place des Vosges à Epinal, concourent à l'imbrication de ces deux événements.

 

Pôle d'échanges à la gare TVG de Lorient, présenté au Forum Bois Construction au Centre Prouvé de Nancy le jeudi 6 avril à 15:40 par Olivier Boissonet dans l'Atelier B2 Construction urbaine: Restructuration, surélévation, extension animée par Estelle Billiotte. Crédit photo : Arep

 

Le bois et l'immobilier

En coopération avec Immoweek, le Forum s'ouvre plus que jamais en direction de la maîtrise d'ouvrage et des acteurs majeurs de l'immobilier. Dans le droit prolongement d'une plénière d'ouverture international orientée vers les projets d'avenir, l'équipe d'Immoweek animera le premier atelier, afin de faciliter un rapprochement et une meilleure compréhension entre le monde de la construction bois et celui des décideurs de l'immobilier.

 

De la forêt à l'ouvrage

 

Dans un même esprit d'ouverture, un an après le Forum Forêt qui a sensibilisé le monde des propriétaires forestiers aux enjeux de la COP21, l'édition 2017 du Forum Bois Construction s'inscrit dans la poursuite de cette initiative. En partenariat avec Fransylva, les forestiers pourront recueillir à Epinal et à Nancy toutes les informations utiles pour valoriser leur ressource en contribuant à l'émergence d'une filière française de construction bois. L'enjeu d'une valorisation des ressources forestières nationales dans la construction est un enjeu européen, notamment partagé par les pays qui jouxtent la nouvelle région Grand Est. Les débats seront enrichis cette année par de nombreuses présentations de projets wallons, luxembourgeois, allemands et suisses.

 

Le Solaris, 38 logements sociaux à Grenoble, présenté au Forum Bois Construction au Centre Prouvé de Nancy le jeudi 6 avril à 14:30 par Pierre Payrard, Jean-Paul Roda, et Thomas Charlier dans l'Atelier A2 Constructions mixtes : Gérer les interfaces animé par Dominique Millereux. Crédit photo : Pierre Payrard

 

La construction bois sous tous les angles

Les thèmes des 20 ateliers qui composent l'ossature de l'édition 2017 sont souvent inédits au regard des six éditions précédentes du Forum : investir dans la construction bois, construction urbaine, restauration et patrimoine, centres de loisirs, interfaces des constructions mixtes, hébergement et logement d'urgence, Vivre bois, espaces de travail, ponts, qualité de l'air, bois local et circuits courts, construction parasismique, construction bois et matériaux bio-sourcés … Le programme de cette 7e édition du Forum illustre bien à quel point la construction bois entend investir de nouveaux marchés.

Avec un programme d'une richesse incomparable qui témoigne d'un dynamisme renouvelé, le Forum réaffirme l'ancrage de la construction bois française et européenne au cœur de la construction durable du 21e siècle.

 

Pour toute information et toute inscription :
nvbcom - presse et communication
53, boulevard de la villette-bal 144 - 75010 Paris Nicole Valkyser Bergmann
http://www.forum-boisconstruction.com/
Nicole@nvbcom.fr
Tél. 01 42 00 17 80 ou 06 85 41 96 91

La sélection de la semaine
PACK CONTROL 4® : Le Régulateur électronique nouvelle génération - Batiweb

Le PACK CONTROL 4® simplifie la gestion de l’eau chaude sanitaire grâce à son écran tactile...


Solution par l’extérieur Top Toit DUO - Batiweb

Solution combinée 3 en 1 et certifiée NF EN 16012 aux multiples performances permettant de réaliser...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...

Dossiers partenaires
Oui, les gaz liquides ont de l’avenir sur tous les territoires de France - Batiweb

Indispensables à 20 millions d'utilisateurs partout en France, les gaz liquides (butane, propane et le GPL carburant) on…


Tapis d'entrée techniques enroulables « ROMAT » - Batiweb

La gamme « ROMAT » est constituée de profilés en Alu brut dans lesquels viennent s’insérer des bandes de moquette (certa…


ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised : une première avec une véritable anodisation du  matériau pour embellir, protéger et pérenniser les façades - Batiweb

ALUCOBOND® lance en France la nouvelle gamme premium anodised, une première pour offrir aux architectes de véritables su…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb