HEXAsteel Shed améliore la qualité de la lumière naturelle en réduisant l’entrée de chaleur dans les locaux

Communiqué | 23.05.12
Partager sur :
HEXAsteel Shed améliore la qualité de la lumière naturelle en réduisant l’entrée de chaleur dans les locaux - Batiweb
Hexadome, concepteur de solutions de désenfumage des bâtiments, innove avec HEXASteel Shed, une nouvelle gamme de lanterneaux pour toitures étanchées qui améliore la qualité de la lumière naturelle et réduit l’entrée de chaleur dans les locaux.
Aujourd’hui, la conception des bâtiments doit obligatoirement prendre en compte leur consommation d’énergie et leur confort d’usage qui sont des axes majeurs pour les concepteurs et maîtres d’ouvrages.
La toiture constitue l’un des points névralgiques d’un bâtiment.
Les lanterneaux et Dispositifs d’Evacuation Naturelle de Fumées et de Chaleur de HEXADOME apportent des avantages techniques déterminants pour atteindre les objectifs fixés par le Grenelle de L’Environnement et la future Réglementation Thermique 2012.


HEXASteel Shed permet d’obtenir un niveau moyen d’éclairage supérieur à 150 lux pendant 77 % du temps sur une année (variations des conditions météorologiques prises en compte).

> Destination
HEXASteel Shed s’emploie sur toutes les toitures étanchées. Il peut être utilisé comme un lanterneau ponctuel ou disposé en batterie pour une utilisation équivalente à celle de lanterneaux filants. Contrairement aux lanterneaux classiques, dont la surface éclairante est dans le plan incliné, celle de l’HEXASteel Shed est inclinée à 45° et doit être orientée vers le nord.
 
> Lumière et confort
  • Une lumière de qualité sans éblouissement au sol,
  • de réelles économies d’énergie,
  • orienté nord, l’apport solaire thermique à l’intérieur du bâtiment est divisé par 3, soit un gain de 5°C sur la température intérieure du local en été,
  • une solution au phénomène d’éblouissement dans le bâtiment,
  • évite les tâches de lumière directe au sol,
  • réduit les bruits d’impacts de la pluie,
  • diminue la prise au vent et donc les risques d’arrachement.

La conception de HEXASteel Shed permet également de réduire les bruits d’impact de la pluie, de diminuer la prise au vent et par conséquent les risques d’arrachement.

> Composition
HEXASteel Shed de Hexadome se compose :
  • d’une costière métallique hauteur 305 mm sur laquelle est fixée une isolation thermique surfacée de bitume afin de recevoir directement le revêtement d’étanchéité bitumineux,
  • d’un remplissage par une coque polyester armée fibre de verre isolée avec une mousse polyuréthane, d’un polycarbonate 3 parois 16 mm et d’un cadre parclose.

Le coefficient de déperdition thermique est équivalent à l’ensemble remplissage (coque polyester + PCA) : Ug = 2 W/m2 °K.

HEXASteel Shed est disponible en deux versions :
  • Hexasteel Shed Fix, uniquement destiné à l’éclairement zénithal,
  • Hexasteel Shed DoP : un cadre ouvrant entre la costière et l’élément de remplissage permet l’ouverture de l’Hexasteel Shed DoP à 90° à l’aide de deux vérins pneumatiques ouverture/fermeture CO2.

> Avantages
HEXASteel Shed est un lanterneau monté sur costière métallique dont l’originalité réside dans sa surface éclairante. Contrairement, aux lanterneaux classiques qui ont une surface éclairante suivant le plan de la toiture, HEXASteel Shed possède une surface éclairante inclinée à 45°.
Les surfaces éclairantes doivent être orienté vers le nord afin d’assurer l’efficacité optimale de l’éclairage naturel.
Avec la suppression de l’éblouissement, l’éclairage des bâtiments est très homogène. La face réfléchissante de HEXASteel Shed diffuse indirectement les rayonnements solaires et procure ainsi une ambiance lumineuse agréable.
De plus, en limitant le rayonnement direct du soleil, les locaux ne sont pas chauffés par l’effet de serre.
 
 
> Options
Remplissage avec polycarbonate alvéolaire 16 mm 3 parois. Ce remplissage permet de bénéficier de 79 % de transmission lumineuse et possède un classement de résistance au feu de Bs1do (M1).
Le barreaudage, en profil rond de diamètre 8 mm, avec entraxe 150 mm, répond aux recommandations en matière de protection du personnel évoluant sur les toits. Ce barreaudage a passé avec succès les essais au choc 1200 joules (selon les préconisations de la CRAM).
Pour une meilleure esthétique, un laquage de la costière est possible dans les couleurs RAL 9010.

> Performance CE
  • fonctionnement : type B ouverture + fermeture,
  • cycles : Re 1.000 (incendie) + Re 10.000 (aération),
  • surchage neige : SL 250 ou SL 550 (suivant pression de fonctionnement),
  • basse température : T (-15°),
  • tenue statique au vent : WL 1.500 Pa,
  • élévation de la température : B 300° C

> Caractéristiques principales
La version DENFC (Dispositifs d’évacuation Naturelle des Fumées et de Chaleur) est disponible en versions E (Eco), S (Standard), + (Plus) avec pare-vent fixe ou en version Eventail.
  • dimensions : 200 x 300
  • SGO (Av) en m2 : 6,00
  • SLu (Surface Lumière utile) : 3,46
  • Surface Utile (Aa) en m2 :
- version E (Eco) : 2,75
- version S (Standard) : 3,83
- version + (Plus) :
- Pare-vent fixe : 4,19
- Eventail : 4,25
 
 

HEXADOME
spécialiste des solutions de désenfumage naturel des bâtiments

Sur ses 2 sites certifiés ISO 9001 version 2008 situés à Luynes (37) et Ambert (63), HEXADOME assure une production de l’ordre de 55.000 appareils par an.
La gamme des lanterneaux et exutoires de désenfumage HEXADOME est complétée par une offre complète d’organes de commande et un service façonnage proposant un large éventail d’accessoires de toitures.
L’expérience et les compétences humaines des salariés permettent aujourd’hui à HEXADOME de proposer des solutions globales pour le désenfumage de bâtiments de toutes natures tant au niveau national que pour exporter ses produits et son savoir-faire.
 
 
filter_list

Sur le même sujet

Désenfumage et isolation thermique HEXAsteel THERM la nouveauté d’HEXADOME - Batiweb

Désenfumage et isolation thermique HEXAsteel THERM la nouveauté d’HEXADOME

Aujourd'hui la recherche d'économie d'énergie par l'amélioration de l'isolation thermique de l'enveloppe du bâtiment est un des axes de travailmajeurs des entreprises et industries du bâtiment. La toiture constitue un des points essentiels dans cette démarche et les lanterneaux et DENFC représentent une des solutions pour apporter des améliorations dans ce domaine. HEXADOME propose dès à présent une solution en présentant sa nouvelle gamme d'appareil HEXAsteel THERM. Cette nouvelle gamme a été conçue pour générer un gain de - 30 % de déperdition thermique par appareil par rapport à un appareil standard et obtient un coefficient Uw (appareil complet) égal à 2W/m2 °K.
HEXADOME et SIH lancent BLUETEK - Batiweb

HEXADOME et SIH lancent BLUETEK

Le 30 juin 2016, Hexadome et SIH, deux acteurs majeurs du désenfumage naturel et de l’éclairement zénithal en toiture se sont rapprochés pour former une nouvelle société : Bluetek. A compter de cette date, Bluetek commercialisera une gamme unique de produits fabriqués par Hexadome, SIH et Sodilight :
Découvrez le bâtiment autrement ! - Batiweb

Découvrez le bâtiment autrement !

Désenfumage naturel, éclairement zénithal, aération quotidienne des locaux… l’entreprise Bluetek, forte d’un savoir-faire issu de plusieurs acteurs majeurs dans le domaine de la sécurité incendie et de la gestion énergétique, vous offre aujourd’hui une nouvelle vision du bâtiment. Confort et esthétique sont les grandes tendances, mais ce n’est pas tout…
Désenfumage et amenées d'air par Colt  - Batiweb

Désenfumage et amenées d'air par Colt

Dans le cadre d'une nouvelle construction, d'une rénovation, d'une mise en conformité par rapport au désenfumage et/ou pour un besoin en amenée d'air, Colt a développé des matériels performants et esthétiques inscrits dans une démarche HQE.