Information prévention : Le document unique d'évaluation des risques professionnels - Guide pratique de mise en œuvre et de suivi Communiqués | 31.05.18

Partager sur :
Le document unique est un outil indispensable dans l’entreprise pour identifier les risques professionnels et mettre en œuvre une démarche de prévention et de performance durable. Les partenaires sociaux des Travaux Publics (FNTP, Fédération SCOP BTP, CFE-CGC BTP, CFDT Construction Bois, BATI-MAT-TP CFTC, et FG-FO Construction), avec l’OPPBTP, ont souhaité élaborer un guide pratique pour que le document unique existe et vive dans toutes les entreprises, petites et grandes.(source PréventionBTP / OPPBTP)
Le document unique permet de transcrire les résultats de l'évaluation des risques et liste les solutions à mettre en œuvre. Plus qu'un simple inventaire, ce document obligatoire depuis le décret du 5 novembre 2001 est un outil essentiel pour assurer une traçabilité des risques identifiés et de leurs évolutions dans le temps et pour lancer une démarche de prévention pérenne dans l'entreprise.

Afin que le document unique existe et vive dans toutes les entreprises (petites et grandes), les partenaires sociaux de la branche ont recherché un moyen efficace et concret de rappeler aux entreprises l'importance de la rédaction et de la vie du document unique.

Ce sujet a été introduit à l'agenda social des travaux publics au cours de l'année 2012 et a été inscrit à l'ordre du jour de plusieurs réunions paritaires au cours desquelles :
- un état des lieux des pratiques des entreprises a été effectué à l'aide d'un sondage réalisé par le service de l'identification professionnelle et des enquêtes de la FNTP ;
- l'élaboration d'un guide de bonnes pratiques a été décidée paritairement.

Les partenaires sociaux des travaux publics ont souhaité que le guide soit partagé pour devenir leur outil commun sur le document unique. Ils ont sollicité l'OPPBTP pour la réalisation de cet ouvrage.

Ce guide contient une partie dédiée au rappel de la réglementation pour l'élaboration du document unique, son suivi et sa mise à jour. Il recense des témoignages d'entrepreneurs, qui, avec l'aide des salariés et des institutions représentatives du personnel, ont réussi à mieux intégrer la prévention dans leurs activités quotidiennes.

Les partenaires sociaux ont souhaité partager leur conviction que l'on peut transformer une obligation réglementaire en une opportunité et démontrer aux entreprises, qui ne sont pas encore entrées dans cette démarche, l'intérêt de mieux intégrer la prévention dans leurs activités quotidiennes.

Les points forts de l'ouvrage :
¤ Un rappel de la réglementation.
¤ Des réponses aux questions que chacun se pose.
¤ Les étapes de la démarche de prévention, l'élaboration du document unique, son suivi et sa mise à jour.
¤ Enfin, de nombreux témoignages d'entrepreneurs qui, avec l'aide des salariés et des institutions représentatives du personnel, ont réussi à mieux intégrer la prévention dans leurs activités quotidiennes et qui la partagent avec vous.

Téléchargez le guide complet ci-dessous :

Guide pratique de mise en oeuvre et de suivi
(pdf | 56 p. | 2 Mo)

 


L'OPPBTP : qui sommes-nous ?


L'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) a pour mission de contribuer à la promotion de la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi qu'à l'amélioration des conditions de travail auprès des professionnels du bâtiment et des travaux publics.
Afin de diffuser et d'amplifier l'impact de ses messages en faveur du développement d'une culture prévention auprès de toutes les entreprises du BTP, l'OPPBTP s'appuie sur un large panel d'outils d'information à retrouver sur preventionbtp.fr

www.preventionbtp.fr

 

filter_list Sur le même sujet

Réalisez votre premier Document Unique en quelques clics

Réalisez votre premier Document Unique en quelques clics

Évaluer les risques dans votre entreprise, c'est indispensable et aujourd'hui, c'est simple ! Plus qu'une obligation légale, le Document Unique est un outil efficace qui vous permet de gagner en sécurité et en performance.(Source PréventionBTP / OPPBTP)
Le saviez-vous ? LA PREVENTION CA RAPPORTE !

Le saviez-vous ? LA PREVENTION CA RAPPORTE !

Investir dans du matériel, aménager votre atelier ou vos véhicules, organiser vos chantiers, former vos collaborateurs : savez-vous que ces actions ont un impact positif sur votre activité ? Une étude menée par l'OPPBTP démontre que les entreprises engagées dans des actions concrètes de prévention sont gagnantes.
Victoires de la prévention : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2017

Victoires de la prévention : les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2017

Dans le cadre des 70 ans de progrès en prévention, l’OPPBTP organise pour la première fois ses Victoires de la prévention. Un concours ouvert à l’ensemble des professionnels du BTP (artisans, préventeurs, chefs de chantiers, petites et grandes entreprises, CFA du BTP...) dans le but de récompenser les initiatives et actions concrètes mises en place en faveur de la prévention.
Information prévention : Signalisation temporaire de chantier

Information prévention : Signalisation temporaire de chantier

L’OPPBTP vous accompagne en mettant à votre disposition un mémento prévention sur le thème signalisation temporaire de chantier. A travers ce mémento, découvrez comment garantir la sécurité des usagers et des personnes qui travaillent sur le chantier. Ce document expose les bonnes pratiques : alerter, guider, inviter des usagers à modifier leurs comportements face à une situation inhabituelle. (Source : PréventionBTP/OPPBTP)

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter