iNovaPV ®, l'alliance des savoir-faire de Siplast et d'EPC Solaire Communiqués | 22.06.15

Partager sur :
Le besoin de produire localement de l'énergie propre et de façon économique s'avère de plus en plus comme une évidence. Les larges surfaces de toitures-terrasses des bâtiments tertiaires ou industriels représentent des emplacements parfaitement adaptés pour se transformer en centrales de production locale d'électricité. La rentabilité sera au rendez-vous avec des solutions de mise en œuvre à la fois fiables et rapides. Avec son partenaire EPC Solaire (lire l'encadré), Siplast propose iNovaPV® qui répond à cette double exigence. Présentation.
La France dispose d'une surface de parc de toitures de bâtiments logistiques ou industriels d'environ 100 millions de mètres carrés. Pourquoi ne pas profiter d'une construction ou d'une rénovation de toiture pour installer un système de production d'énergie qui puisse permettre d'être autonome - on parle d'autoconsommation - ou bien de se raccorder au réseau pour revendre de l'électricité ? Par exemple, un bâtiment disposant de 1 500 m² de toiture, peut accueillir une centrale qui produira environ 150 MWh/an d'électricité gratuite chaque année pendant 25 ans (garanties des modules).

Cette production pourra couvrir jusqu'à 100% des besoins électriques suivant les besoins de l'activité abritée. D'autres modèles de valorisation de l'électricité existent en fonction des surfaces, de la destination du bâtiment et des objectifs du maître d'ouvrage. L'idée est séduisante, encore faut-il disposer d'une solution rapide à installer et fiable dans le temps. Siplast propose, avec son partenaire EPC Solaire, une solution sûre et très rapide à mettre en œuvre, iNovaPV®.
 
Une mise en œuvre rapide et simple

Destiné aux éléments porteurs en maçonnerie ou en tôles d'acier nervurées, iNovaPV® se met en œuvre sur des membranes bicouches bitumineuses, en neuf comme en rénovation.

Très polyvalente, iNovaPV® constitue une gamme complète, chacune des solutions intégrant les structures supports et les éléments du système, qui se décline en trois offres :

• iNovaPV® Classique : modules à plat, parallèles au toit. Il s'agit d'une solution répondant aux critères d'intégration simplifiée au bâti (ISB), à savoir présentant une structure solidaire de l'étanchéité et respectant le plan de la toiture.
• iNovaPV® Tilt : modules inclinés à 10 ° est-ouest ou sud-sud, solution en surimposition.
• iNovaPV®- T : système de récupération de chaleur sous les modules photovoltaïques. Il permet, aux saisons froides ou fraîches de diffuser de la chaleur dans les bâtiments sous-jacents et, aux saisons chaudes, d'utiliser cette chaleur pour chauffer l'eau.
 

La structure peut être installée après les travaux d'étanchéité et ce sans perforation de l'isolant ni lestage, grâce à une fixation par thermo-soudure. Les structures arrivent sur le chantier pré-montées sur des palettes. Le temps de pose est ainsi très rapide et sans risque, de l'ordre de 700 m² en un jour et demi avec seulement deux personnes. La conception du produit permet de très fortement réduire les risques engendrés par la pose de la centrale :
• rail porteur de 11 cm : il permet une excellente répartition des charges et l'écoulement des eaux de ruissellement n'est pas perturbé ;
• modules en appui sur les rails : aucun risque d'échappement des modules (dégondement) ;
• structures indépendantes et pré-assemblées pour deux ou trois modules : pas de risque d'erreur de positionnement et calepinage simple.

Les modules photovoltaïques installés peuvent être cadrés ou non.
Siplast et EPC Solaire accompagnent l'entreprise d'étanchéité tout au long du projet, quel que soit le type de production d'énergie attendu - bâtiment BePos, HQE ou autoconsommation -, tant pour le dimensionnement de la centrale de production et la partie électrique que pour la définition des complexes d'étanchéité bicouches, tels que :

• Adepar JS + Parafor 30 GS ;
• Paradiene FM R4 + Parafor 30 GS ;
• Paradiene S R4 + Parafor 30 GS.

En résumé, les points fort de la solution iNovaPV® :

• Structures livrées assemblées prêtes à poser ;
• Fixation sans perforation sans lestages
• Eligible aux règles d'intégration simplifiée ;
• La solution EPC Solaire est aussi adaptable aux ICPE (Installations classées pour la protection de l'environnement) qui exige un classement BroofT3 de la toiture;
• Développée et fabriquée en France par EPC Solaire ;
• Poids structures + modules inférieur à 15 kg/m² ;
• Validée par le Pass-Innovation n° 2104-224 du CSTB.

filter_list Sur le même sujet

Les bâtiments basse consommation avec Colt - Batiweb

Les bâtiments basse consommation avec Colt

Aujourd'hui, les économies d'énergie sont au cœur des préoccupations dans le bâtiment, qu'il s'agisse d'une construction neuve ou bien d'une rénovation. Le principe est de réduire sa facture énergétique, mais comment faire? La société Colt propose de nombreuses solutions pour les bâtiments industriels et tertiaires existants ou en projet. Les technologies que Colt utilisent permettent aux bâtiments d'exploiter les ressources naturelles afin de diminuer leur besoin en lumière, chauffage et climatisation jusqu'à créer leur propre énergie de façon à gagner en autonomie. Des économies d'énergie sont ainsi réalisées grâce à des coûts de fonctionnement peu élevés.
ENVIRONORD, construire exemplaire, le congrès des éco-technologies pour le futur - Batiweb

ENVIRONORD, construire exemplaire, le congrès des éco-technologies pour le futur

A l’heure où le passage à la 3ème Révolution Industrielle est une réalité, la 10ème édition d’Environord, les 11 et 12 juin prochains à Lille Grand Palais, s’annonce comme le rendez-vous incontournable des solutions environnementales et des éco-technologies dédiées aux entreprises, collectivités, industriels, professionnels du BTP, de l’énergie, des transports,...
Un matériau original pour les constructions : le carton - Batiweb

Un matériau original pour les constructions : le carton

Les nouvelles solutions de construction utilisent de plus en plus souvent des matériaux courants. C’est le cas avec l’une des dernières innovations, l’emploi du carton pour l’édification des murs. Ce procédé est aujourd’hui proposé par Tera Nova et mis au point par MacHome. Cette nouvelle technique permet la réalisation de bâtiments parfaitement isolés et très résistants.
Découvrez le nouveau catalogue général 2013-2014 - Batiweb

Découvrez le nouveau catalogue général 2013-2014

Début Janvier, l’édition 2013-2014 du Catalogue Général arrivera sur les bureaux des professionnels de l’électricité. Sur 960 pages, Legrand présente 12 483 références destinées aux bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels, dont 670 produits nouveaux. Il est imprimé, comme l’an passé, en deux formats, A4 et A5. La mise en page a été plus aéré pour un confort de lisibilité et pour respecter la charte graphique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter