L’accessibilité pour tous (Loi Handicap du 11 février 2005) Communiqués | 26.02.13

Partager sur :
Aujourd'hui, alors que la mise en conformité doit intervenir avant le 1er janvier 2015, il y a encore beaucoup à faire pour que les établissements recevant du public (ERP) soient accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Cette « mise aux normes » est un chantier colossal et beaucoup d'expert nous disent que l'ensemble de ces établissements ne pourront pas être accessibles à tous pour le 1er janvier 2015, même si la majorité des municipalités ont lancés une politique dynamique pour l'accessibilité.

Nous pensons qu'avant de parler de conformité et de normes, nous devons avant tout amener un confort pour le déplacement aux personnes handicapées dans leur vie de tous les jours. C'est donc l'accès à tous les établissements administratifs, mais aussi les commerces, les lieux de fêtes et de loisirs qui doivent être équipés.

Dans le but de contribuer à cette facilité d'accès pour tous, la société TVM International a mît au point un concept sous la marque PMR-ACCESS® qui peut favoriser l'accessibilité des ERP avec un faible budget et une mise en place immédiate.

Ce concept est composé d'un panneau qui indique la mise à disposition de rampe d'accès portables et d´un visiophone pour avertir l'accueil de l'établissement.
Ce concept ne remplace pas bien entendu un accès en construction fixe, car il demande l'intervention d'une tierce personne, mais il peut largement contribuer à amener un confort et une aisance aux visiteurs à mobilité réduite.
La société établie que son concept pourrait satisfaire à une grande majorité de cas et permettre dans un cadre civique l'accès à tous et dans un cadre juridique d'être en conformité avec la loi ; notamment pour les commerces de centre-ville et les établissements administratifs.

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Ad'AP : l'accessibilité après 2014

Ad'AP : l'accessibilité après 2014

La Loi du 11 février 2005 dite « Loi handicap » place au cœur de son dispositif l'accessibilité du cadre bâti et des services à toutes les personnes handicapées. Elle impose que tous les Etablissements Recevant du Public (ERP) soient accessibles à tous les usagers et ce quel que soit le type de handicap, avant le 1er janvier 2015.
L’accessibilité pour tous !

L’accessibilité pour tous !

Tous les ascenseurs doivent pouvoir être utilisé par les personnes handicapées. La loi handicap du 11 février 2005 précise que les conditions d’accès des personnes handicapées dans les E.R.P (établissements recevant du public) doivent être les mêmes que celles des personnes valides, ou à défaut d’une qualité d’usage équivalente. Aujourd’hui, le pourcentage des personnes à mobilité réduite est estimé à environ 40%, avec une évolution à prévoir dans les années à venir.
Nivorapid FP, une réponse à l’accessibilité !

Nivorapid FP, une réponse à l’accessibilité !

La loi sur l’accessibilité du 11 février 2005 impose l’accessibilité et la libre circulation dans tous les établissements recevant du public avant 2015. Afin d’offrir une solution supplémentaire à la maîtrise d’œuvre et aux artisans, MAPEI lance

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter