L’accessibilité pour tous (Loi Handicap du 11 février 2005) Communiqués | 26.02.13

Partager sur :
Aujourd'hui, alors que la mise en conformité doit intervenir avant le 1er janvier 2015, il y a encore beaucoup à faire pour que les établissements recevant du public (ERP) soient accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Cette « mise aux normes » est un chantier colossal et beaucoup d'expert nous disent que l'ensemble de ces établissements ne pourront pas être accessibles à tous pour le 1er janvier 2015, même si la majorité des municipalités ont lancés une politique dynamique pour l'accessibilité.

Nous pensons qu'avant de parler de conformité et de normes, nous devons avant tout amener un confort pour le déplacement aux personnes handicapées dans leur vie de tous les jours. C'est donc l'accès à tous les établissements administratifs, mais aussi les commerces, les lieux de fêtes et de loisirs qui doivent être équipés.

Dans le but de contribuer à cette facilité d'accès pour tous, la société TVM International a mît au point un concept sous la marque PMR-ACCESS® qui peut favoriser l'accessibilité des ERP avec un faible budget et une mise en place immédiate.

Ce concept est composé d'un panneau qui indique la mise à disposition de rampe d'accès portables et d´un visiophone pour avertir l'accueil de l'établissement.
Ce concept ne remplace pas bien entendu un accès en construction fixe, car il demande l'intervention d'une tierce personne, mais il peut largement contribuer à amener un confort et une aisance aux visiteurs à mobilité réduite.
La société établie que son concept pourrait satisfaire à une grande majorité de cas et permettre dans un cadre civique l'accès à tous et dans un cadre juridique d'être en conformité avec la loi ; notamment pour les commerces de centre-ville et les établissements administratifs.

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

La qualité de l’air intérieure avec le Label’Onip Clean’R - Batiweb

La qualité de l’air intérieure avec le Label’Onip Clean’R

ONIP, est un fabricant français de peinture de bâtiment dont 90% des produits disposent du label NF Environnement ou de l’Ecolabel Européen. ONIP présente deux solutions destinées aux ERP (Etablissement Recevant du Public) : - Le Label’Onip Clean’R qui apporte une réponse aux préoccupations liées à la qualité de l’air intérieur. - Le Nuancier Contrastes & Harmonies qui permet la mise aux normes de l’accessibilité pour les personnes malvoyantes.
GEGGUS complète sa gamme Top Clean avec des solutions de repérage au sol : Des tapis d’entrée sans obstacle avec des systèmes de guidage visuels et tactiles. - Batiweb

GEGGUS complète sa gamme Top Clean avec des solutions de repérage au sol : Des tapis d’entrée sans obstacle avec des systèmes de guidage visuels et tactiles.

Plus particulièrement dans les bâtiments recevant du public, la mise en place de systèmes de guidage et d’orientation est indispensable. Mais pour les aveugles et les mal voyants, il convient absolument de rajouter des repères tactiles. Ainsi, pour que ces personnes puissent se diriger en toute autonomie, GEGGUS GmbH a développé un concept de sécurité et de guidage basé sur le repérage au sol.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter