L’efficacité énergétique : au-delà d’une obligation réglementaire, une véritable opportunité pour les entreprises qui peuvent réaliser jusqu’à 30% d’économies¹

Communiqué | 07.04.15
Partager sur :
L’efficacité énergétique : au-delà d’une obligation réglementaire, une véritable   opportunité pour les entreprises qui peuvent réaliser jusqu’à 30% d’économies¹ - Batiweb
Aujourd’hui, de nombreuses entreprises cherchent à réduire leurs dépenses, et ce dans

tous les postes budgétaires. L’énergie représente un coût important, mais de multiples

solutions existent pour réduire ses consommations et donc sa facture d’énergie.

eni, un leader du gaz naturel en Europe, souhaite vous présenter quelques-unes de ses

solutions afin que vous puissiez conseiller au mieux vos clients.

Baisser le prix de l'énergie ne suffit pas

 

Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de baisser le prix de l'énergie pour faire des économies.

 

Cependant chez eni, en choisissant des offres à prix fixe ou indexées, sur des durées allant de 1 à 3 ans, vous pouvez faire jusqu'à 15% d'économies² sur votre facture de gaz. Ce qui n'est pas négligeable.

 

Un levier supplémentaire : l'efficacité énergétique

 

Mais il est possible d'aller au-delà car, comme le dit un principe connu, « l'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas »… Pour moins consommer, les solutions d'efficacité énergétique sont les plus faciles à mettre en place. L'énergie désormais doit être gérée de façon pro-active.

 

Cependant, cette prise de conscience n'est pas toujours évidente quand on est un consommateur. Elle nécessite l'accompagnement de son fournisseur d'énergie, qui pourra conseiller et proposer un ensemble de mesures simples à mettre en œuvre pour réaliser des économies d'énergie et donc réduire sa facture globale.

 

Comment aider vos clients à faire des économies d'énergie ?

Vous pouvez les aider en leur apportant des conseils précieux au quotidien.

 

1. Sensibiliser les collaborateurs

 

La première source d'efficacité énergétique est la sensibilisation des collaborateurs de l'entreprise. Rappeler des gestes simples tels qu'éteindre la lumière lorsque l'on quitte une pièce, utiliser le chauffage et la climatisation à bon escient, éteindre son ordinateur et son écran, ne pas laisser la fenêtre ouverte si le chauffage est en marche, bien fermer le robinet et signaler toute fuite d'eau… peut générer d'importantes économies sans avoir besoin de faire des travaux et des investissements.

 

2. Adopter une politique de maîtrise de consommation de l'énergie

 

Pour aller plus loin, l'entreprise peut également s'inscrire dans une démarche volontariste visant à maîtriser et optimiser ses consommations d'énergie.

 

Comment développer une approche services énergétiques efficace

 

Pour eni, l'efficacité énergétique passe par une succession d'étapes, que l'entreprise ou la collectivité peut réaliser selon ses priorités et son budget.

 
Intelligence
 

1. L'audit énergétique, une étape primordiale

 

Avant de choisir une offre de gaz naturel, la première étape consiste à effectuer un audit énergétique complet, qui va permettre d'identifier les sources d'économies d'énergie les plus importantes et de savoir quels travaux peuvent être entrepris pour baisser la consommation énergétique de l'entreprise.

 

L'audit énergétique est désormais obligatoire pour les entreprises de plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires ou de plus de 250 salariés, et doit être réalisé avant le 05/12/2015.

 

2. Jusqu'à 100%³ de financement des travaux de rénovation énergétique avec eni

 

Avec la prim'eni, eni subventionne les travaux d'amélioration énergétique via le dispositif des certificats d'économie d'énergie (subvention pouvant aller jusqu'à 100% du montant des travaux). Plus d'une centaine de travaux sont éligibles. Ainsi, vos clients qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique (isolation, changement de chaudière…) peuvent bénéficier d'une aide financière, ce qui leur permet d'alléger leur budget.

 

En juin 2013, eni a versé la somme de
38 963 € TTC
pour la réalisation de travaux de rénovation thermique dans une mairie de la région
Rhône-Alpes

 

En février 2014, eni a versé la somme
120 126 € TTC
pour la réhabilitation complète des systèmes de chaufferie d'une fondation à Paris

 
Travailleur
 

3. Pour aller plus loin…

 

Une fois ces travaux de rénovation effectués, votre client pourra aller encore plus loin dans la maîtrise de ses consommations d'énergie en mettant en place des solutions de pilotage de la performance énergétique telles que la télé-relève et la télésurveillance. La télé-relève permet notamment un suivi journalier des consommations d'énergie et des sondes de température. La télésurveillance permet de bénéficier de l'accompagnement d'une équipe d'experts qui interprète et compare les données relevées. Ainsi, en cas d'anomalie, des mesures correctives sont mises en place.

 
Travaileur
 

Un amortissement rapide

 

Ainsi, même si chaque solution peut représenter un investissement, l'amortissement est rapide et le gain obtenu bien supérieur, puisqu'une diminution de la consommation réduira la facture d'énergie. Cela peut aller jusqu'à 30% d'économies¹ !

 

Si vous voulez aider vos clients professionnels à optimiser leurs consommations, n'hésitez pas à consulter notre site : eni.com/fr. Avec eni, ils bénéficieront d'une solution énergétique intégrée de A à Z.

 

Consultez notre vidéo sur les solutions d'efficacité énergétique : https://www.youtube.com/watch?v=TJvyzpj_PjA

 

Pour plus d'informations, contactez le 32 94 (appel gratuit depuis un poste fixe).

 

¹ Estimations basées sur une offre de gaz naturel eni à -15% du tarif réglementé (offre soumise à conditions) avec une réduction de 15% de la consommation d'énergie par la réalisation de travaux de rénovation (source : www.developpement-durable.gouv.fr).

 

² Offre soumise à conditions

 

³ Le montant de la prime versée dépend du type de travaux effectués et de la surface du local.

 
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb