La domotique en jouant : un nouveau logiciel pédagogique Legrand particulièrement attractif

Communiqué | 28.07.10
Partager sur :
La domotique en jouant : un nouveau logiciel pédagogique Legrand particulièrement attractif - Batiweb
Dans le cadre de son partenariat avec l’enseignement technique, Legrand lance un nouveau logiciel pédagogique de domotique destiné aux apprenants de la filière ELEC. Sous forme de jeu de rôle, ce logiciel d’autoformation multimédia leur permet de se familiariser avec la domotique : dans le monde virtuel d’une ville en 3D, ils réalisent des « chantiers pratiques » qui leurs fournissent, de manière ludo-éducative les bases théoriques de l’intelligence électrique.
Conçu dans le style du Défi Internet des Trophées des jeunes talents ELEC, ce logiciel de domotique innovant vise en particulier à répondre au souci des enseignants de disposer de supports attractifs pour leurs élèves. Il complète la collection Legrand « Exploration en électricité ».

Faire oublier à ses élèves qu’ils se forment : la domotique en jouant comme s’ils y étaient !


Une ville représentée en 3D




Exemple de personnages « ressources »
Une ville en 3D. Cinq chantiers domotiques à réaliser : éclairage, alarme intrusion, chauffage, volets roulants, pilotage par Axiophone IP. L’élève se glisse dans la peau d’une jeune recrue accueillie par le responsable d’une entreprise d’électricité. En fonction des étapes de son initiation à la domotique, il rencontre des personnages « ressources » tels que Claude, magasinier, ou Maude, électricienne. Pour aborder ses chantiers, il choisit son matériel en fonction d’un cahier des charges, l’implante, le raccorde, le paramètre puis teste l’installation réalisée. A sa demande, il accède, via un data pocket, aux documents techniques et théoriques dont il a besoin : adressage IP, infrarouge, radio, courant porteur. Un QCM est à sa disposition pour valider ses acquis. Environnement graphique en 3D, avatars, vidéo d’aide, data pocket : l’apprenant est plongé dans un univers ludique et interactif qui lui est familier, tout en manipulant des concepts et des outils très professionnels.


Facile à utiliser


Modèle d’avatar
L’acquisition du nouveau logiciel de domotique Legrand par un établissement d’enseignement et de formation permet d’utiliser un « compte enseignant » doté d’un mot de passe générique fixé par Legrand. Par ce compte, l’enseignant peut contrôler quand il veut l’évolution de ses élèves et suivre leurs réalisations de chantiers. Chaque apprenant doit créer son compte personnel avec son avatar, ses mots de passe et pseudo associés.  Il peut gérer son profil utilisateur, et dérouler si nécessaire un menu d’aide à l’utilisation du logiciel et de son environnement. La réalisation de cinq chantiers domotiques lui est alors ouverte, avec accès à toutes les documentations techniques et théoriques dont il a besoin. A tout moment, et quel que soit l’état d’avancement de ses réalisations, l’apprenant a la possibilité d’importer ou d’exporter son compte comme il le souhaite à l’aide d’une simple clé USB par exemple, ce qui lui permet de transférer ses travaux d’un poste à un autre.


Le nouveau logiciel pédagogique Legrand d’initiation à la domotique est disponible à compter de fin octobre 2009. Pour tous renseignements, rendez-vous sur www.legrand.fr rubrique « formation ».


Legrand crée le Prêt à Poser Confort « Variateur » sans tirer de fils


Prêt à Poser «Créez un va-et-vient variateur sans tirer de fils »




Grâce au variateur Céliane, on peut adapter l’intensité lumineuse dans un couloir.
Les Prêts à poser : une gamme prête à vendre pour le confort, la communication, la sécurité
Pour les professionnels de l’électricité, la gamme des 12 Prêts à poser Legrand répond facilement et rapidement aux attentes de leurs clients particuliers. 5 Prêts à poser Confort : Variation sans fil, Commande centralisée de volets, Tuner radio FM, Radio FM pour faux plafond, Thermostat programmable radio. 3 Prêts à poser Communication : Réseau Optimum auto, Réseau Optimum manuel, Réseau mixte. 4 Prêts à poser Sécurité : Portier audio, Portier vidéo, Alarme intrusion radio Céliane, Alarme intrusion radio. Ils offrent aux électriciens l’opportunité de se familiariser facilement avec les nouvelles technologies, de les vendre mieux et plus. Porteurs de valeur ajoutée, les Prêts à poser peuvent être complétés par les autres produits Legrand pour créer des solutions complètes en matière de confort, sécurité et communication. Retrouvez les Prêts à poser Legrand chez votre distributeur habituel, dans un présentoir spécifique qui regroupe l’ensemble de la gamme.


Demandez votre documentation
filter_list

Sur le même sujet

Nouveau catalogue 2014 : un format classeur et un dvd pour présenter l’offre complète de solutions & services TECHNAL - Batiweb

Nouveau catalogue 2014 : un format classeur et un dvd pour présenter l’offre complète de solutions & services TECHNAL

TECHNAL, spécialiste des menuiseries aluminium sur-mesure, matérialise son savoir-faire et sa passion à travers son nouveau catalogue 2014. Conçu sous la forme d’un classeur, il révèle l’étendue de l’offre de solutions et services de la marque. Son agencement, fonctionnel et évolutif au fil des innovations, a été pensé pour faciliter l’organisation des maîtres d’oeuvre, ingénieurs, métalliers et artisans. Ils peuvent ajouter des documents, retirer les fiches, les ranger dans un ordre spécifique selon leurs besoins techniques et esthétiques… Complet, cet opus est construit autour de 6 chapitres : Menuiseries, Façades, Occultations & Fermetures extérieures, Aménagement, Ensembles blindés et Vérandas. Il présente également la marque, sa palette de couleurs, ses références chantiers emblématiques et ses services dédiés.
Programme DriviaTM : Au-delà du tableau électrique - Batiweb

Programme DriviaTM : Au-delà du tableau électrique

Avec le nouveau Programme Drivia, Legrand réinvente le tableau pour le résidentiel et le petit tertiaire. Ce système très complet permet de réunir de manière esthétique au cœur d’une GTL saillie ou encastrée, toute l’infrastructure électrique et numérique : panneau de contrôle agréé Linky, tableau de répartition, tableau de communication. Sa finition soignée et son design moderne assurent à l’ensemble une intégration en tout harmonie. Son côté innovant et son esthétisme séduira les installateurs et les usagers.
Programme Drivia™ : Au-delà du tableau électrique - Batiweb

Programme Drivia™ : Au-delà du tableau électrique

Avec le nouveau Programme Drivia, Legrand réinvente le tableau pour le résidentiel et le petit tertiaire. Ce système très complet permet de réunir de manière esthétique au cœur d’une GTL saillie ou encastrée, toute l’infrastructure électrique et numérique : panneau de contrôle agréé Linky, tableau de répartition, tableau de communication. Sa finition soignée et son design moderne assurent à l’ensemble une intégration en tout harmonie. Son côté innovant et son esthétisme séduira les installateurs et les usagers.
SELECTOR POWAIR EDITION SPECIALE RT 2012 : la boite a outils indispensable pour  une parfaite maitrise des reseaux aerauliques ! - Batiweb

SELECTOR POWAIR EDITION SPECIALE RT 2012 : la boite a outils indispensable pour une parfaite maitrise des reseaux aerauliques !

Soucieux d'accompagner les professionnels dans la maîtrise permanente de leur savoir-faire, Aldes propose régulièrement des outils adaptés à leurs métiers. Aujourd'hui, Aldes présente le logiciel Selector Powair RT 2012, conçu pour aider les prescripteurs à connaître parfaitement les paramètres des réseaux aérauliques dans le cadre de la RT 2012.