La friche la Belle de Mai à Marseille choisit les radiateurs ZEHNDER CHARLESTON Communiqués | 12.07.13

Partager sur :
Située en centre ville, dans le IIIe arrondissement de Marseille, la Friche La Belle de Mai était un ensemble d’entrepôts d’une ancienne manufacture de tabacs.

Entre art industriel et design, une intégration parfaite
Réhabilitée en plusieurs étapes depuis 2001 par le cabinet d'architectes ARM, Matthieu Poitevin, Pascal Raynaud et Clotilde Berrou, cette friche a été transformée en un vaste espace public qui a pour vocation l'accueil de près de 70 structures et 400 professionnels du spectacle, de l'art et de la culture.

Les bâtiments industriels métamorphosés sont prêts à recevoir, dans le cadre de Marseille, Capitale Européenne de la Culture, les plus beaux spectacles de danse, les plus grandes expositions, les plus impressionnantes pièces de théâtre.

Architectes et Maître d'ouvrage ont souhaité composer avec l'existant et conserver le caractère industriel des lieux : canalisations et équipements techniques apparents, pas de faux-plafonds, tout devait rester visible, simple d'aspect et fonctionnel.

Pour assurer le chauffage de la totalité des bâtiments, le choix de l'architecte Pascal Raynaud s'est porté sur les radiateurs Zehnder Charleston, et en finition Technoline : « le design et l'esthétique des 136 radiateurs de chauffage central Zehnder Charleston participent pleinement à l'esprit industriel du lieu, dans un même vocabulaire architectural ».

Inspirés des radiateurs en fonte du début du 19e siècle, le design des radiateurs Charleston associé à la finition Technoline, à l'aspect brut, s'intègre parfaitement dans ces nouveaux espaces.


Esthétique et fonctionnalités

La finition Technoline donne aux radiateurs un aspect « acier brut industriel ». Elle valorise le process métallurgique propre à chaque radiateur : soudures, ponçage, assemblage des tubes en acier… Une finition vernis est rajoutée sur l'acier du radiateur pour en stabiliser l'aspect. La finition Technoline présente volontairement des irrégularités d'aspects qui offrent un rendu unique sur chacun des radiateurs qu'elle met en valeur. Les raccordements apparents et les fixations sur pieds des radiateurs renforcent le caractère industriel des lieux.

Les radiateurs Zehnder Charleston intégrent les dernières évolutions technologiques et répondent ainsi aux exigences normatives et réglementaires en vigueur :
  • matériau en acier haute qualité,
  • grande efficacité thermique grâce à leur contenance élevée en eau,
  • couche de protection par cataphorèse,
sont autant de caractéristiques qui garantissent leur fiabilité et leur durabilité.


Les intervenants
  • Maîtrise d'œuvre : ARM Architecture Architectes : Matthieu Poitevin, Pascal Reynaud, Clotilde Berrou www.arm-architecture.fr
  • Maîtrise d'ouvrage : SCIC SA BELLE DE MAI
  • Entreprise de Génie climatique : VIRIOT HAUTBOUT


La Friche La Belle de Mai

www.lafriche.org
41 rue Jobin - 13003 Marseille
45.000 m2 d'espaces publics, de travail et de diffusion
70 organismes, 400 professionnels du spectacle et de la culture

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

RHEINZINK accompagne les écoliers le temps d’une pause

RHEINZINK accompagne les écoliers le temps d’une pause

D’une superficie de 800 m², le nouveau restaurant du groupe scolaire du Centre de la ville de Vénissieux accueille les élèves dans un environnement végétal. Dans cet espace de détente, les éléments naturels de construction, une ossature en bois et un habillage en zinc, sont sélectionnés pour leurs qualités : respect de l’environnement, pérennité, facilité de mise en œuvre…
URETEK stabilise le dallage d’une EHPAD à l’aide d’injection de résine expansive

URETEK stabilise le dallage d’une EHPAD à l’aide d’injection de résine expansive

Le mois dernier, la société URETEK est intervenue sur le chantier d’une EHPAD située à Rochefort-Sur-Mer (17) pour réaliser une stabilisation de dallage avec la solution Floor Lift. Ce procédé URETEK s’adapte à tous types de bâtiments. Très apprécié dans l’industrie, ce dernier peut être mis en œuvre sans interruption d’activité et donc sans coût immatériel supplémentaire, tout en répondant efficacement au phénomène de pianotage et battement de dalles.
Acova Nuage & Acova Plume : Une nouvelle technologie alliée au design pour une salle de bains tout en finesse

Acova Nuage & Acova Plume : Une nouvelle technologie alliée au design pour une salle de bains tout en finesse

Pionnier et leader en France sur le marché du radiateur sèche-serviettes, Acova élargit sa gamme de radiateurs sèche-serviettes avec les modèles Nuage et Plume. Conçus à partir d’une nouvelle technologie - Carbon technology - ces nouveaux radiateurs sèche-serviettes innovants associent un design d’une extrême finesse au confort d’un radiateur d’un poids ultra-léger et performant dans la salle de bains.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter