La performance des maisons passives, liée aux menuiseries

Communiqué | 22.07.14
Partager sur :
La performance des maisons passives, liée aux menuiseries - Batiweb
La bonne réalisation d’une maison passive passe par le choix réfléchi de chaque matériau afin d’obtenir une excellente performance énergétique. Parmi les équipements à bien sélectionner figurent les menuiseries, permettant à la fois d’isoler, tout en garantissant le bon apport solaire.

L'isolation thermique, premier enjeu des menuiseries

Assurer l'isolation thermique de l'habitat passif est un point essentiel. Dans celui-ci, c'est alors le plus souvent les menuiseries qui se révèlent le point faible. Pour conserver les performances de la construction, il convient alors de bien les sélectionner. Les fenêtres ont plusieurs rôles en protégeant du climat extérieur et en régulant l'apport en ensoleillement suivant la saison. Dans le même temps, elles doivent aussi veiller à ne pas créer de ponts thermiques.

En équipement des maisons passives, il est le plus souvent conseillé la mise en œuvre de solutions en double ou triple vitrage possédant un indice thermique élevé. La valeur Uw de référence doit ainsi présenter un chiffre inférieur à 0,8 W/m²K pour une protection efficace de l'intérieur de la construction.

Le coefficient de transmission thermique Ug est lui aussi très important, devant présenter un indice inférieur à 0,7 W/m²K. Le facteur solaire ne doit pas excéder, pour sa part, 0,5. Dans les immeubles à but professionnel, ce même indice ne doit pas dépasser 0,3 sous peine d'un risque de surchauffe.


L'influence des fenêtres dans les bâtiments passifs

Les menuiseries sont essentielles dans tous les immeubles passifs. Leurs performances doivent éviter toute déperdition d'air, tout en assurant la qualité générale de la construction.

Pour y parvenir, chaque fenêtre doit être positionnée sur l'isolant extérieur, intégrant le recouvrement par un isolant sur ses bords. Des joints d'étanchéité à l'air sont aussi à installer. Un test d'infiltrométrie viendra compléter l'installation pour une excellente performance.


Article proposé par ETI Construction.
Vous pouvez également consulter l'article original : Bien choisir ses menuiseries pour les maisons passives.




Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb