Le béton cellulaire Cellumat : sûr et sécurisant Communiqués | 11.01.18

Partager sur :
Le béton cellulaire Cellumat est le matériau de construction le plus performant au niveau de la protection feu des bâtiments. Ininflammable et incombustible, il protège l’homme et les biens. Il appartient à la Classe A1, ce qui en fait le matériau par excellence pour la réalisation de murs coupe-feu.
Matériau isolant incombustible
 
Le béton cellulaire Cellumat, qui est à la fois porteur et isolant, est le produit optimal dans le domaine de la sécurité incendie. Faisant partie de l'Euroclasse A1 des 'Matériaux non combustibles' (la meilleure classe), il offre une excellente résistance au feu, ne contribue pas à la propagation du feu et ne développe pas de fumées toxiques pendant l'incendie. Les blocs Cellumat enregistrent de très bons résultats aussi bien sur le plan de la réaction au feu que de la résistance au feu.
 
 
Réaction au feu
 
La réaction au feu est la réaction du produit lorsqu'il est exposé à un échauffement ou à des flammes. Etant ininflammable, le béton cellulaire Cellumat n'apporte aucune contribution à la combustion. Il ne sera pas consumé par le feu. En cas d'incendie, il n'émettra aucune fumée. Ceci est très important, sachant que 75% des décès d'incendie sont causés par l'asphyxie due aux fumées souvent toxiques, et non par les flammes.
 
Résistance au feu
 
La très bonne résistance au feu du béton cellulaire désigne le maintien de ses qualités et propriétés lors d'un incendie au niveau de la résistance (R), de l'étanchéité aux flammes (E) et de l'isolation thermique (I). Lorsqu'il est exposé à un incendie, le béton cellulaire Cellumat ne fondra pas et ne se déformera pas, évitant ainsi les risques de propagation du feu et prévenant les risques d'effondrement du bâtiment.
 
Solutions coupe-feu
 
La mesure la plus efficace en matière de prévention incendie de bâtiments industriels et logistiques consiste à les compartimenter en plus petits espaces séparés par des murs coupe-feu, pour éviter la propagation du feu. Le GIGABLOC de Cellumat est le produit optimisé pour les murs coupe-feu. À partir d'une épaisseur de 15 cm, sa résistance au feu s'élève à un E.I.de 240'. Le GIGABLOC permet la réalisation de parois jusqu'à 24 m de hauteur. Le grand module de 120 cm x 60 cm permet de construire rapidement : à l'aide d'une petite grue de chantier, le rendement de pose est de minimum 10 m²/h.
 
 
PV's feu : EI et REI testés et prouvés !
 
Cellumat détient une série de PV d'essais feu, qui prouvent la résistance au feu des blocs Cellumat et donc leur convenance du béton cellulaire pour la construction de maisons sûres et de murs coupe-feu, conforme à la nouvelle réglementation européenne. Il détient même un PV d'un test Hydrocarbure majoré (HCM N°11 DRI 237) qui prouve que le béton cellulaire Cellumat convient même dans des circonstances à risque au niveau du feu, comme les tunnels.
 
 
 

filter_list Sur le même sujet

Blocs en béton cellulaire ENERGIEBLOC® Cellumat

Blocs en béton cellulaire ENERGIEBLOC® Cellumat

Avec un λ de 0,09 W/mK, ENERGIEBLOC® de Cellumat est le mur à isolation répartie le plus performant du marché sur le plan thermique. En construisant avec l’ENERGIEBLOC, vous répondez automatiquement à la RT 2012 et RT 2020, sans aucun surcoût.
Bureaux 100%

Bureaux 100% "préfa" à Avignon, encore un architecte convaincu

Pas une banche sur le chantier ! Après avoir déjà réalisé, pour cette zone, 4 bâtiments en béton coulé en place, le nouvel immeuble tertiaire du M.I.N d’Avignon joue à 100% la carte de la préfabrication. Rencontre avec l'agence Arpège Architectures et l’entreprise Girard pour en savoir plus sur ce choix construction et ses avantages.
Isolation acoustique des centres commerciaux en dessous des logements

Isolation acoustique des centres commerciaux en dessous des logements

Des logements situés au dessus des supermarchés ou des centres commerciaux doivent répondre aux exigences élevées associées à la protection contre les vibrations et nuisances sonores. Il faut isoler le plancher pour offrir une vie silencieuse aux locataires. La solution la plus efficace est de séparer la chape de la superstructure du bâtiment. BSW vous propose le produit qui a fait ses preuves et qui fonctionne : Le Regupol® BA.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter