Legrand est partenaire de la licence professionnelle « Domotique et Autonomie des personnes » portée par l’Université de Limoges Communiqués | 14.08.14

Partager sur :
Le centre de Formation International Innoval de Limoges ouvre ses portes, pour la première fois, aux étudiants de cette formation. L’occasion pour eux de présenter et de mettre en valeur leurs différents projets d’étude auprès d’un public attentif composé d’acteurs universitaires, institutionnels et économiques de premier plan.

Une formation à dimension socio-économique
La licence professionnelle « domotique et santé » privilégie avant tout l'initiation et la formation des étudiants à l'analyse des besoins des utilisateurs dans le domaine de l'assistance à l'autonomie. Tournée vers l'étude des usages, elle met en exergue une dimension marketing importante qui nécessite des bases de méthodologie (business plan, outils de communication…) fournies entre autres à travers les interventions de professionnels du groupe Legrand.
Mis en place au fil de l'année, le projet tutoré (réunissant des groupes de 2 à 3 étudiants), fait office de véritable fil conducteur de la formation autour duquel interviennent, en supports pédagogiques, les divers enseignements.


Une tribune unique pour les jeunes diplômés
Séduit par l'aspect opérationnel de la formation (TP, projet tutoré…) et soucieux de favoriser l'émergence de jeunes talents et de solutions novatrices, Legrand a décidé d'amplifier son soutien à la licence professionnelle en fournissant aux jeunes diplômés, un espace d'expression privilégié. Au sein du centre Innoval, la journée du 3 juillet sera ainsi consacrée à la présentation des projets tutorés par chacun des 7 groupes. Les spectateurs présents (M. le Vice-Président de l'Université de Limoges, des représentants d'EDF, du CHU, de la MGEN, de plusieurs start- up, du groupe Legrand…) pourront ainsi écouter et interroger les étudiants sur leurs travaux.


Un partenariat constructif avec le monde de l'enseignement
A la rentrée 2014, un master professionnel « Auton'Hom-e » sera mis en place à l'Université de Limoges assurant ainsi une continuité de métiers à la licence professionnelle. Legrand sera évidemment partenaire de ce nouveau cursus, d'autant plus que la thématique de l'Assistance à l'Autonomie est un axe stratégique du Groupe, acteur leader de la filière « Silver Economy » en Europe.
Legrand confirme ainsi les interactions solides que l'entreprise entretient avec le monde de l'enseignement.
A ce titre et dans une démarche plus globale, la fondation « Legrand », créée sous l'égide de la Fondation Agir contre l'Exclusion (FACE), a pour ambition de faciliter par son action « Passerelles pour l'Entreprise » la mise en relation de jeunes ayant choisi la formation par apprentissage avec des entreprises susceptibles de les accueillir (grâce notamment aux relations privilégiées avec son réseau clients).

 

Pour en savoir plus
 

filter_list Sur le même sujet

A l’AFPA, l’ombrière recharge les véhicules électriques… naturellement - Batiweb

A l’AFPA, l’ombrière recharge les véhicules électriques… naturellement

C’est une première dans la région Limousin : en complément de l’achat d’un véhicule électrique « ZOE » une ombrière (semblable à un préau ouvert), avec un toit composé de panneaux photovoltaïques, vient d’être installée au sein de l’AFPA Limousin (site de Limoges). Objectif de ce projet multi-partenarial : permettre aux utilisateurs de véhicule électrique de recharger leur batterie sur le réseau classique ou grâce à l’énergie fournie par les panneaux. Les acteurs du projet : EDF Direction Commerce Grand Centre, Constructys l’OPCA de la construction, Renault, l’AFPA, le SDIS 87 et Legrand ont inauguré le dispositif le 11 avril dernier.
Le système LED Tetra Contour a été choisi pour éclairer le Tower Bridge de Londres pendant les J.O. 2012. - Batiweb

Le système LED Tetra Contour a été choisi pour éclairer le Tower Bridge de Londres pendant les J.O. 2012.

À l’occasion des J.O. 2012, l’extraordinaire architecture d’un des principaux symboles de Londres, le Tower Bridge, sera éclairée et mise en valeur par plus de 2km du système Tetra Contour de GE Lighting, spécialement conçu pour l’éclairage architectural. Ce sera la première fois en 118 ans que le pont de Londres exhibera de nuit tous ses détails architecturaux.
L‘Ensa Paris-Belleville & la Fondation Sto - Batiweb

L‘Ensa Paris-Belleville & la Fondation Sto

Depuis sa création en 2005, la fondation Sto Sto-Stiftung, contribue au niveau international à la formation et au développement personnel des jeunes, qu’ils soient étudiants en architecture, ou se destinant aux différents métiers du bâtiment, ainsi qu‘à l’accompagnement d‘adultes en reclassement vers la peinture en bâtiment. La fondation accompagne par ailleurs des projets très divers, visant à éveiller les consciences aux enjeux environnementaux et à la réduction des inégalités, par exemple en soutenant le projet de construction d’écoles dans des pays en voie de développement. Le soutien de projets de recherche et développement entre également dans le périmètre Sto-Stiftung, permettant aux futurs ingénieurs notamment, de travailler sur l’avenir des revêtements de façade, pour ne citer qu’un exemple.
Argenta® invisible neo remporte  le Red dot design award - Batiweb

Argenta® invisible neo remporte le Red dot design award

Argent Alu, la référence pour l’ouverture des portes, gagne le prix très convoité “red dot design award” avec sa charnière invisible design argenta® invisible neo. C’est une charnière invisible, réglable en 3D qui se distingue par sa forme atemporelle et sa finition de haute qualité qui témoignent d’un savoir-faire technique de haut niveau. Les ‘red dot design awards” sont attribués chaque année pour des produits qui se distinguent par leur caractère innovant, leur forme, leur qualité et leur durabilité. Pour la première fois depuis 60 ans d’histoire des red dot awards, ce prix a été attribué à une charnière invisible pour portes intérieures.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter