Les bétons CEMEX dressent un pont à La Seyne-sur-Mer (83)

Communiqué | 22.04.14
Partager sur :
Les bétons CEMEX dressent un pont à La Seyne-sur-Mer (83) - Batiweb
Très exigeant à la fois techniquement
mais surtout en termes de planning,
le chantier du nouveau pont rail et
route a permis aux équipes de deux
unités de production locales de
l’agence Var Alpes Maritimes (La
Seyne-sur-Mer et Toulon La Garde)
d'affirmer leur capacité à répondre à
ce type de défi. Un challenge humain
et matériel couronné de succès !

Un pont rail pour désenclaver deux quartiers

D'un côté, la zone d'activités (ZA) Camp Laurent qui concentre le long de l'avenue Robert Brun de nombreuses entreprises (CEMEX, Veolia Propreté, Castorama, etc.), et qui est aujourd'hui saturée par le trafic routier. De l'autre, les voies ferrées de la ligne SNCF Vintimille-Marseille et le pôle d'échange multimodal de La Seyne/Six- Fours. Entre les deux, une seule route qui emprunte un tunnel d'une hauteur limitée à 2,70 m... Une fois les travaux terminés, le nouveau pont permettra donc la circulation ferroviaire sur la trémie ouverte qui accueillera, en dessous, le futur Transport en Commun en Site Propre (TCSP) et deux voies de circulation routière. Un vrai trait d'union entre ces deux pôles !


Un chantier compte-à-rebours !

Principale caractéristique de ce chantier d'envergure confié à Eiffage TP et Forézienne d'Entreprises, filiale de terrassement du groupe : un planning millimétré et conditionné par une interruption totale de la circulation ferroviaire de 40 heures prévue en avril. Dans un premier temps, l'ouvrage d'art en béton a donc été préfabriqué sur une aire de 2 000 m2 à proximité des voies. Malgré des conditions climatiques particulièrement difficiles cet hiver, les équipes ont réussi à respecter les délais pour riper le pont comme prévu fin mars et rétablir aussitôt le trafic ferroviaire. Les travaux se poursuivront jusqu'en septembre 2014 avec la réalisation dans la continuité du pont route et des murs de soutènement.


Des solutions techniques sur-mesure

17 m de large, 36 m de long, 8 m de hauteur, 3 850 tonnes... Voilà les mensurations de ce pont très technique pour lequel les équipes CEMEX ont été force de proposition. Un exemple ? Prévu en 10 heures avec deux pompes de 36 mètres, le coulage du tablier de plus de 500 m3 s'est finalement déroulé avec une pompe de 53 mètres alimentée par deux camions. Tout en garantissant la cadence de 80 m3/heure, cette méthode s'est même soldée par un gain de temps de 2 heures apprécié par le client ! Après le ripage du pont, les unités de production CEMEX de La Seyne-sur-Mer et de Toulon La Garde ont été de nouveau sollicitées pour injecter du béton entre les bracons du pont et les talus latéraux. Il s'agit d'un produit adapté à l'ouvrage, un Remblai Liquide à 20 MPA avec accélérateur de prise pompé avec 2 pompes de chaque coté de l'ouvrage. Au total, 3 500 m3 de béton dont près de 80% d'Hyperfluide S4 auront été livrés.


LES INTERVENANTS
Maître d'ouvrage : Réseau Ferré de France (RFF)
Maître d'oeuvre : SNCF
Ingénieur travaux : Cyril Marchi, Eiffage TP

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb