Participation de Renson au projet national Comepos*

Communiqué | 26.01.17
Partager sur :
Participation de Renson au projet national Comepos* - Batiweb
*Conception et construction Optimisées de Maisons à Energie Positive Confort et qualité de l’air à la maison d’Ostwald - Le projet Comepos, initié par l’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), consiste à développer en total 25 maisons à énergie positive innovante dans différentes régions françaises, dans le cadre des Investissements d’Avenier. Les maisons seront habitées par des familles ce qui permettra de comparer les consommations d’énergie en situation réelle par rapport aux calculs théoriques.
Renson® a contribué à ce projet avec l'Endura®.
L'Endura® est un développement durable dans lequel la ventilation à la demande est combinée à la technologie de pompe à chaleur. La ventilation à la demande garanti un climat intérieur sain tout en économisant l'énergie, tandis que la technologie de pompe à chaleur produit du chauffage ambiant et de l'eau chaude sanitaire à haut rendement.
 
 
Le constructeur Maisons Hanau, lauréat de cet Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) aux côtés d'instituts de recherche nationaux, de 9 constructeurs de maisons issus d'autres régions françaises et de partenaires industriels, accompagné par le Pôle de Compétitivité Alsace-Energivie, a assuré la construction de la maison qui constitue l'unique démonstrateur dans l'Est de la France.
 
 
La maison d'Ostwald
La maison d'Ostwald produit plus d'énergie qu'elle n'en consomme, grâce à l'énergie solaire. Pour ses clients, sensibles au confort et à la qualité de l'air, Maisons Hanau a mis en œuvre un système de ventilation et de chauffage intelligent de Renson®, qui adapte la ventilation de la maison en fonction des usages réels de ses occupants. La modulation des flux d'air est basée à la fois sur les taux de CO2, de Composés Organiques Volatils (COV) et d'humidité dans chaque pièce. La chaleur contenue dans l'air qui est renouvelé est récupérée pour alimenter le système de chauffage de la maison. Les occupants pourront suivre les informations relatives à ces indicateurs de confort en temps réel depuis une application sur tablette tactile.
 
Cédric Guiart (Responsable prescription Renson®) : « Grâce à cette solution intelligente, les habitants de la maison bénéficieront de plus de confort et de plus d'économies d'énergie. Le projet des maisons HANAU en collaboration avec le CEA nous a semblé immédiatement pertinent avec notre adage. C'est l'histoire d'une belle rencontre entre le propriétaire, le constructeur, les chercheurs et Renson pour installer et valoriser la solution Endura® alliant la qualité de l'air et le confort thermique. »
 
Les informations relevées dans cette maison seront transmises en temps réel au CNRS, qui en assurera le suivi pendant plusieurs années. Les aspects sociologiques seront également étudiés, ainsi que l'impact de cette gestion intelligente de la ventilation, par comparaison sur deux années successives suivant des scenarios différents, afin de mesurer les bénéfices par rapport aux dispositifs actuellement prescrits par la réglementation française.
 
L'expérimentation à la base du projet COMEPOS répond à la fois à la volonté de réduction de la consommation énergétique des bâtiments et de leur impact environnemental et se propose de contribuer à l'atteinte de l'objectif 2020 où tous les bâtiments neufs devront être à énergie positive. La maison COMEPOS pourra ainsi être proposée et construite sur cette base pour chacun d'entre nous.
 
Les partenaires industriels de la maison COMEPOS d'Ostwald
Renson® Système de ventilation innovant / Delta-Dore Domotique et logiciel de gestion sur tablette tactile / De Dietrich Chaudière à condensation / Velux Ouverture de toit et occultation / La Rivière Système Photovoltaïque
 
 
 
 
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb