Polystyrène Expansé, Gestion des déchets de chantiers : des modèles de chantiers propres à recycler Communiqués | 14.01.14

Partager sur :
Nantes, Lyon, Bordeaux, Poitiers…Tour de France des chantiers de polystyrène expansé afin de découvrir les solutions mises en place par les acteurs de la filière en matière de gestion des déchets.

Résidence "Les Anglais" à Nantes : Un modèle de chantier propre… à recycler !

Le chantier portait sur l'amélioration thermique de 12 bâtiments regroupant 202 logements au sein d'une résidence à Nantes, datant de 1953. 7500 m2 ont été isolés par système de plaque de polystyrène expansé avec un cahier des charges mettant l'accent sur le tri des déchets pour un chantier sans nuisance.

Le fournisseur du polystyrène expansé a proposé d'intégrer un système de tri et récupération des déchets. Le principe : des sacs PVC de 3000 l à accrocher à l'échafaudage. Les chutes de polystyrène expansé propres (sans colle) sont déposées dans les sacs qui sont ensuite regroupés sur le site. Au bout de 50 sacs, ils sont livrés par camion à l'usine du fournisseur pour être recyclés. Pour sensibiliser les ouvriers au tri, une action d'information a été réalisée sur le chantier.
209 sacs de chutes de polystyrène expansé ont été récupérés et acheminés à l'usine de recyclage… soit environ 3 tonnes de polystyrène expansé recyclées ! En clair, une démarche très positive et simple à mettre en œuvre qui est appelée à se généraliser sur les gros chantiers d'ITE.


Au Centre hospitalier Le Vinatier, on soigne le tri du polystyrène expansé !

En 2011, le polystyrène expansé a été choisi pour l'isolation d'un nouveau bâtiment, certifié HQE, du Centre hospitalier Le Vinatier à Lyon.

La société Folghera & Belay, spécialisée notamment dans le plâtre et les cloisons sèches, réalise un chantier de 17 000 m2 d'isolation thermique par l'extérieur avec du polystyrène expansé. Pour la première fois, des sacs de recyclage à accrocher aux échafaudages sont fournis par le fabricant afin de stocker les chûtes de polystyrène expansé qui seront ensuite recyclées directement chez le fabricant. A la fin des travaux, environ 400 m3 de polystyrène expansé vont être récoltés et recyclés. L'expérience est une réussite totale. L'entreprise optimise le coût de la gestion des déchets en décharge tandis que le chantier reste propre en permanence réduisant ainsi les temps de nettoyage.


Ils trient, ils ont tout compris !

David Davitec est une société de traitement de façade et de peinture intervenant sur toute l'Aquitaine et employant environ 150 ouvriers. Chaque année, elle met en oeuvre en moyenne 50000 m2 de polystyrène expansé avec un pourcentage de déchets de l'ordre de 5% (soit 2 500m2).

En partenariat avec le fabricant de polystyrène expansé, David Davitec a adopté une démarche systématique de tri de ses déchets. Celle-ci consiste à les empaqueter directement après découpe grâce à des sacs et supports sur échafaudage. Ensuite, un collecteur rapporte les sacs directement à l'usine du fabricant qui va les recycler.

Sans changer la productivité des ouvriers sur chantier, l'entreprise s'inscrit dans une démarche éco-responsable qui répond bien aux normes HQE et BBC des nouvelles constructions. De son côté, grâce à ce tri, le fabricant parvient à insérer du polystyrène expansé recyclé dans 90 % de ses produits dans une proportion allant de 10 à 50 %.


Lycée Kyoto à Poitiers : Le polystyrène expansé fait école !

Premier lycée à zéro énergie fossile d'Europe, il utilise le polystyrène expansé pour l'isolation extérieure du bâtiment.

Certains matériaux permettent de réaliser un bâtiment à zéro énergie fossile, d'autres non. Une analyse rigoureuse des fiches de données environnementales et sanitaires des produits (FDES) a donc été réalisée. Performances techniques, impact environnemental… Les qualités intrinsèques du polystyrène expansé ont pu ainsi être mises en valeur.
Avant travaux, les prestataires ont du signer une charte très contraignante, fixant des objectifs en termes de limitation des nuisances (bruits, poussières) et de gestion des déchets. Techniquement performant, découpable sans poussière, recyclable à 100 %... Tous ces atouts ont permis au polystyrène expansé d'emporter la décision.
Plus d'informations sur notre site.

 

Demandez votre documentation
 

filter_list Sur le même sujet

Be+, le Rendez-Vous Bâtiment Energie Positive où toutes les solutions d’avenir se rencontrent - Batiweb

Be+, le Rendez-Vous Bâtiment Energie Positive où toutes les solutions d’avenir se rencontrent

La prochaine édition du Rendez-Vous be+ se tiendra du mardi 19 au vendredi 22 février 2013 à Lyon Eurexpo. Evénement annuel unique en France, be+ (Bâtiment Energie Positive) est le Rendez-Vous incontournable de tous les acteurs du bâtiment. Cette rencontre d’experts, fédère 8 salons - EnR, Enéo, Bluebat, Eurobois, Flam’Expo, SmartGridExpo, Expobiogaz, l’Evénement Electrique – couvre l’ensemble des problématiques liées aux performances des bâtiments, à la production d’énergie décentralisée et à sa gestion, à l’efficacité des réseaux, aux énergies renouvelables et à la valorisation du bois.
Les portails aluminium VENDÔME s'offrent de nouveaux designs - Batiweb

Les portails aluminium VENDÔME s'offrent de nouveaux designs

Inscrit dans une démarche d’évolution de son offre de portails aluminium, VENDÔME repense l’esthétique de 40 modèles en proposant des designs exclusifs et contemporains. Afin d’offrir un choix élargi, ils intègrent des lames inédites, revisitent des modèles classiques et proposent pour la 1ère fois des motifs décoratifs imprimés sur tôle ou sur vitrage. Fabriqués en France, avec l’étroite collaboration de l’ÉCOLE DE DESIGN DE NANTES, ils associent savoir-faire et technicité de production, conférant à chaque pièce un caractère unique.
Les solutions de gestion de l’énergie Hager au cœur d’un ensemble à énergie positive - Batiweb

Les solutions de gestion de l’énergie Hager au cœur d’un ensemble à énergie positive

A l’origine du 1er bâtiment intelligent de France en 2012, un immeuble de 50 logements situé à Aubervilliers, Hager a depuis déployé son expertise dans une douzaine d’autres réalisations à travers le pays. Depuis les projets destinés à la location haut de gamme jusqu’aux logements sociaux, les solutions Hager ont été adaptées aux contraintes propres à chacune des réalisations. Parmi ces dernières, un projet aux performances énergétiques remarquables vient d’être inauguré à Nantes.
TARKETT choisit VEOLIA pour accélérer sa transition vers une économie circulaire en France - Batiweb

TARKETT choisit VEOLIA pour accélérer sa transition vers une économie circulaire en France

Le Groupe Tarkett, un leader mondial des solutions de revêtements de sol et surfaces sportives, vient de choisir Veolia pour l’accompagner dans l’accélération du déploiement de son programme ReStart®, filière de collecte et de valorisation des revêtements de sol mise en place depuis 2010. Dans le cadre de ce programme, Veolia assure la collecte et le tri des chutes de pose de revêtements de sol souples auprès des professionnels du bâtiment, clients de Tarkett. Ces revêtements collectés sont recyclés au sein des sites de production Tarkett. Cette collaboration porte sur l’ensemble du territoire français et des perspectives de développement sont envisagées pour d’autres matériaux et périmètres géographiques.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter