Pour une performance Uw améliorée, pensez Swisspacer V

Communiqué | 16.04.13
Partager sur :
Pour une performance Uw améliorée, pensez Swisspacer V - Batiweb
Dans une étude récente, le bureau des études thermiques BAUWERK de Rosenheim a examiné l’influence du Warm-Edge sur la température au niveau de la bordure du vitrage et sur la valeur U de la fenêtre par rapport à un intercalaire en aluminium. Il confirme l’efficacité énergétique exceptionnelle de l’intercalaire Swisspacer V.

L'étude a été réalisée conformément aux normes DIN EN en vigueur et à la directive ift WA-08/1. Il en résulte les tracés suivants des isothermes (lignes de même température) pour la fenêtre en aluminium avec triple vitrage, pour une température extérieure de -10°C et une température ambiante à l'intérieur de 20°C, ainsi qu'une humidité relative de l'air de 50%.


Prévenir la condensation et la formation de moisissure

La ligne bleue représente l'isotherme 10°C et le point de condensation (à 20°C et 50% d'humidité relative de l'air). Si la température est plus basse sur le bord du vitrage, ou que l'isotherme 10°C longe le vitrage, l'air ne peut plus absorber l'humidité présente et de la condensation se forme.
Utilisé comme intercalaire dans le vitrage isolant, Swisspacer V permet d'atteindre une température encore plus confortable de 12,9°C au niveau de la bordure du vitrage même en cas de température extérieure extrêmement basse (-10°C), empêchant ainsi la formation de condensation et de moisissure. A l'inverse, avec un intercalaire en aluminium, dans les mêmes conditions climatiques, la température au niveau de la bordure de vitrage est de 8,1°C. La condensation qui se forme nuit au confort de l'habitat et favorise la formation de moisissure.
Un autre objectif de l'étude de BAUWERK était de calculer les déperditions thermiques en pourcentage et en valeur absolue des trois éléments d'une fenêtre : châssis, vitrage et intercalaire de vitrage isolant. La comparaison a été faite une nouvelle fois entre le Swisspacer V et un intercalaire en aluminium pour une fenêtre en aluminium avec triple vitrage.

Les valeurs de base suivantes ont été calculées pour la fenêtre à un battant (1,23 m x 1,48 m) :
Valeur U du profilé de châssis en alu (Lf = 130mm) : Uf = 1,6 (1,577) W/m²K
Valeur U du triple vitrage isolant : Ug = 0,7 W/m²K (4-12-4-12-4)
Valeur Psi Swisspacer V : Ψg = 0,034 W/mK
Valeur Psi intercalaire en alu : Ψg = 0,100 W/mK


Faire des économies d'énergie

Avec un intercalaire en aluminium, l'assemblage en bordure de vitrage représente environ 20% des pertes thermiques de l'ensemble de la fenêtre. Par contre, avec Swisspacer V, cette proportion est très nettement réduite et passe à seulement 7,5%. Dans la zone de l'intercalaire en bordure de vitrage, les déperditions thermiques sont inférieures de 2/3 avec Swisspacer V. Sur l'ensemble de la fenêtre, Swisspacer V permet une diminution des pertes thermiques d'environ 13%. Cet effet se confirme également par une valeur Uw inférieure de 0,2 W/m²K :

Avec Swisspacer V :
Uw = 1,1 (1,097) W/m²K

Avec intercalaire en aluminium :
Uw = 1,3 (1,256) W/m²K

Cette étude le prouve : Swisspacer V permet de faire des économies de chauffage et contribue au confort de l'habitat !

 

Demandez votre documentation
 
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb