Réaménagement complet de la station de métro Arts-Loi à Bruxelles avec 2500 m² de cassettes métalliques perforées ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS Communiqués | 20.10.17

Partager sur :
Réaménagement complet de la station de métro Arts-Loi à Bruxelles avec 2500 m² de cassettes métalliques perforées ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS Batiweb
Ouverte il y a près de 50 ans et empruntée chaque jour par plus de 140 000 voyageurs, la station de métro bruxelloise Arts-Loi nécessitait une rénovation intérieure totale. « Ces dix dernières années, des travaux de modernisation ont été réalisés à petite échelle mais un réaménagement complet s’imposait pour renforcer le confort des usagers. », explique JACQUES VANSTEENKISTE, Direction de l’Infrastructure des Transports Publics (DITP) de Bruxelles Mobilité.
Pour la partie plafond, PHILIPPE DETRY, de l'agence d'architecture CERAU, a sélectionné des cassettes métalliques perforées d'ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS :

 

- 1 200 m2 de CLIP-IN Q-Clip F Rg 1821 (500 x 500 mm) avec complément acoustique OP19 pour les quais et les couloirs,
- 1 300 m2 de HOOK-ON B-H 300 (1 500 x 1000 mm) habillant les zones au-dessus des escalators et des escaliers.

 

Ces systèmes ont été pensés pour répondre aux principaux enjeux des transports publics souterrains : le bruit, la durabilité et la lumière. Leur performance acoustique (jusqu'à αw 0,9) permet de réduire les nuisances sonores provenant du trafic continu et de la forte fréquentation. Leur matériau métal est gage de robustesse dans le temps et d'entretien aisé. Ignifugées, les dalles métalliques ont été testées et résistent au feu au minimum 30 minutes.
Les couleurs des cassettes ont été choisies avec soin : un blanc éclatant (RAL 9010) pour les solutions HOOK-ON B-H 300 et un gris métallique (RAL 9006) pour CLIP-IN Q-Clip F. Elles illuminent cet environnement, qui ne bénéficie pas de lumière naturelle extérieure, favorisant le bien-être visuel des usagers. Au-dessus des quais, le gris permet également de minimiser les dépôts de poussière engendrés par le passage régulier du métro. L'esthétique est préservée durablement.

 

UNE ACOUSTIQUE PERFORMANTE

Les cassettes metalliques CLIP-IN Q-Clip F intègrent un complément acoustique « OP19 », d'une épaisseur de 19 mm. Ce panneau en fibre minérale, conjugué aux perforations des dalles métalliques (21%), assure une absorption de αw 0,9 des bruits ambiants générés par les rames du métro et les usagers circulant dans les couloirs ou sur les quais.
Au niveau des escalators, la faible hauteur sous plafond nécessitait la mise en œuvre d'un système moins absorbant que sur les zones couloirs et quais afin de rendre audibles les messages diffusés dans la station. L'agence d'architecture a sélectionné les cassettes metalliques micro-perforées HOOK-ON B-H 300 pour répondre à cette problématique. «En effet, si le traitement acoustique d'un plafond bas est excessif, il peut produire le résultat inverse escompté. Notre volonté était d'optimiser le confort des voyageurs en trouvant « LA » solution la plus adéquate selon chaque type d'environnement. », souligne MARC VERSTRAETEN, responsable prescription d'ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS.

Crédit photo ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS
Photographe M. VAN OOSTEN
Architecte CERAU PHILIPPE DETRY

 


Crédit photo ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS
Photographe M. VAN OOSTEN
Architecte CERAU PHILIPPE DETRY
MÉTALLIQUE RIME AVEC PRATIQUE !

Toutes les cassettes métalliques ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS se démontent simplement*. Pratiques lorsque les services de maintenance ont besoin d'un accès rapide au système d'éclairage ou de traitement de l'air dissumulé dans le plénum.
Les solutions CLIP-IN se dotent** également d'une fonction « basculante » afin de faciliter l'entretien par les équipes de nettoyage. Ses clips de sécurité invisibles limitent les actes de vandalisme.
D'une longueur de 1500 mm, les cassettes HOOK-ON B-H 300 réduisent le nombre de points de suspension pour un montage aisé au-dessus des escaliers.

 

RÉNOVATION DE LA STATION DE MÉTRO ARTS-LOI, BRUXELLES (BELGIQUE)

 

Agence d'architecture CERAU
Maîtres d'ouvrage BELIRIS / DITP de Bruxelles Mobilité
Produits 1 200 m2 de CLIP-IN Q-Clip F OP19 (perforation Rg 1821 - 500 x 500 mm)
1 300 m2 de HOOK-ON B-H 300 (1 500 x 1000 mm)
Livraison du projet 2017

 

* Éventuellement à l'aide d'un outil spécifique pour les solutions CLIP-IN.
** Fonction « basculante » en option.

 

filter_list Sur le même sujet

Une surface de 2045 m² d’OPTIMA BAFFLES ET OPTIMA L CANOPY pour l'aménagement du nouveau learning center de la bibliothèque universitaire de Toulouse (31) Batiweb

Une surface de 2045 m² d’OPTIMA BAFFLES ET OPTIMA L CANOPY pour l'aménagement du nouveau learning center de la bibliothèque universitaire de Toulouse (31)

Construite dans les années 1970 au cœur de Toulouse, la Bibliothèque Universitaire de l’Arsenal nécessitait une rénovation intérieure totale. Les agences V2S ARCHITECTES et BRANGER & ROMEU (Architectes associés) ont repensé l’organisation et imaginé un « Learning Center », recentré sur les besoins des occupants et regroupant des entités jusqu’alors indépendantes (services documentaires, pédagogie, TIC, espaces de détente...).
Les plafonds ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS habillent les bureaux éco-responsables HERMAN TEIRLINCK à Bruxelles Batiweb

Les plafonds ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS habillent les bureaux éco-responsables HERMAN TEIRLINCK à Bruxelles

En septembre dernier, les agences NEUTELINGS RIEDIJK ARCHITECTES et CONIX RDBM ARCHITECTES ont livré les nouveaux bureaux HERMAN TEIRLINCK dédiés à l’administration du Gouvernement Flamand. Ce bâtiment esthétique est implanté sur le site historique Tour & Taxis, transformé en un éco-quartier de 30 hectares au centre de Bruxelles. Son emplacement stratégique aux portes de cette urbanité durable, et sa dimension environnementale en font un ouvrage éco-responsable de référence.
Armstrong - 7 800 M2 DE PLAFONDS SUR-MESURE MÉTAL DÉPLOYÉ ET MÉTAL PERFORÉ POUR LA BIBLIOTHÈQUE ALEXIS DE TOCQUEVILLE À CAEN (14) Batiweb

Armstrong - 7 800 M2 DE PLAFONDS SUR-MESURE MÉTAL DÉPLOYÉ ET MÉTAL PERFORÉ POUR LA BIBLIOTHÈQUE ALEXIS DE TOCQUEVILLE À CAEN (14)

Engagée dans la revitalisation de la presqu’île de Caen, ancienne friche portuaire, la Communauté urbaine Caen la Mer a décidé d’y relocaliser sa bibliothèque et ses milliers d’ouvrages. L’agence OMA a été mandatée pour cette construction d’envergure d’une superficie de 11 700 m2 sur 4 niveaux. Les architectes ont imaginé un programme où la dualité entre le plein et le vide est omniprésente. Un parti pris original qui se lit jusque dans le choix esthétique des plafonds MÉTAL DÉPLOYÉ et MÉTAL PERFORÉ d’ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS. Résolument modernes, ils offrent un lieu attractif au quotidien, favorisant la lecture et l’apprentissage de tous les publics.
ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS repense et intègre à sa gamme son système complet TECH ZONETM : pour des plafonds fonctionnels et monolithiques Batiweb

ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS repense et intègre à sa gamme son système complet TECH ZONETM : pour des plafonds fonctionnels et monolithiques

Proposer des solutions globales de plafonds disponibles rapidement, facilitant le choix des prescripteurs et la mise en œuvre des entreprises, constitue le fer de lance d’ARMSTRONG CEILING SOLUTIONS. En témoigne TECH ZONETM, seul système complet du marché, permettant de créer, dans le plafond suspendu, une zone technique discrète.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter