Révéler la nature Communiqués | 23.05.19

Partager sur :
Le constat réalisé par les scientifiques est clair : les villes sont responsables de plus de 70% des émissions globales de CO2. Alors que 60% de la population vivra dans de grandes agglomérations d’ici à 2030, ce chiffre pourrait rapidement croître sans la mise en place d’actions concrètes autour des questions environnementales.

Au-delà du réchauffement climatique, l'urbanisation intensifiée soulève d'autres problématiques, dont celles de la pollution sonore et de la qualité de l'air, véritables enjeux pour le bien-être des occupants.

En plaçant le développement durable au cœur de ses priorités, TECHNAL relève l'un des plus grands défis de l'industrie. En vue de la future RE 2020, la marque porte des engagements forts en faveur de l'environnement à chaque étape de la chaîne de fabrication de l'aluminium : certification ASI de son site toulousain, labellisation « Cradle to Cradle » de ses gammes... La commercialisation, depuis mars dernier, de ses aluminiums bas carbone confirme cette ambition : Hydro REDUXA 4.0 et en exclusivité sur le marché Hydro CIRCAL 75R. Cet esprit volontaire et précurseur se matérialise sur l'ensemble du stand TECHNAL réalisé pour la première fois avec ces deux matériaux éco-responsables. Toutes les menuiseries, ainsi que les mille profilés sur la partie supérieure de cette vitrine architecturale, sont fabriqués en Hydro REDUXA 4.0. Le concept de FAÇADE E+C- À ENERGIE POSITIVE ET BAS CARBONE et le COULISSANT À FRAPPE TIGAL sont en aluminium recyclé Hydro CIRCAL 75R.

Imaginé par l'architecte italien Stefano Boeri, le «Pavillon BOERI x TECHNAL» reflète leur vision commune : l'effacement de la frontière dedans/ dehors pour se rapprocher au plus près de la nature. Avec la verticalisation et la densification des villes, cette composante devient essentielle pour optimiser le confort des femmes et des hommes, et leur qualité de vie au quotidien. Stefano Boeri lie systématiquement ses programmes architecturaux à la sphère végétale en réponse au changement climatique. Le « Pavillon BOERI x TECHNAL » est conçu autour de ce concept. Le cocon intime, qui protège une forêt urbaine, est magnifié à travers les seuils matérialisés par les solutions TECHNAL. Leurs grandes dimensions, leurs lignes épurées et leur clair de vitrage maximisé laissent entrer la nature à l'intérieur.

D'autres enjeux sont toujours au coeur des réflexions de TECHNAL. La recherche de l'amélioration des performances (AEV, thermique, sécurité...) et le design, reflets de l'ADN de la marque, sont une nouvelle fois mis en lumière à travers les espaces «DESIGN ET CONFORT» et «PERFORMANCES ET CREATION». Des solutions techniques innovantes aux collections de couleurs ou de poignées exclusives, en passant par une offre de quincaillerie cachée..., TECHNAL a pensé la Menuiserie de demain dans une vision globale. Les visiteurs peuvent également découvrir TECH3D – BIM dans une version de réalité virtuelle pour vivre une expérience immersive originale.

BATIMAT est l'occasion pour TECHNAL d'expérimenter, auprès des architectes, maîtres d'ouvrage et fabricants-installateurs, ses systèmes novateurs développés par le Département Innovation. Avec pour fil rouge, l'amélioration de la qualité de vie pour une harmonie intérieure, ils répondent aux enjeux architecturaux actuels et à venir en termes de réduction des îlots de chaleur, de maîtrise des énergies, de protection sonore... :

  • le concept de FAÇADE E+C- À ÉNERGIE POSITIVE ET BAS CARBONE transforme le vent, la pluie ou encore le bruit en source d'énergie,
  • la nouvelle FENÊTRE CLIMATIQUE CONNECTÉE CLIMAL WITH NETATMO contrôle à distance la température et la qualité d'air de son intérieur,
  • la nouvelle DOUBLE FENÊTRE COULISSANTE SOLEAL 2 EN 1, ventile tout en assurant l'isolation acoustique, et la protection contre les insectes et les intrusions. Elle a été primée aux Awards de l'Innovation du Mondial du Bâtiment,
  • l'OUVRANT DE VENTILATION ANTI-BRUIT PASSIF réduit les nuisances sonores même en position ventilation. Intégrant une moustiquaire, il constitue une barrière efficace face aux moustiques.

Vers un bilan carbone neutre

Leader international de la production aluminium, Hydro capitalise sur la durabilité de ce matériau en développant sa propre filière de recyclage. Début 2019, il est ainsi devenu le premier producteur au monde capable de fournir de l'aluminium bas carbone certifié. Dépositaire de ce savoir-faire unique, TECHNAL, marque du groupe Hydro, propose désormais ses gammes de menuiseries et façades sous deux types d'aluminium bas carbone :

  • Hydro CIRCAL 75R se distingue par un taux de recyclage post-consommation égal ou supérieur à 75%, soit 2,3kg de CO2e/kg d'aluminium en moyenne.
  • Hydro REDUXA 4.0 est fabriqué à partir d'énergie hydro-électrique et extrudé sur le site toulousain. Il affiche une empreinte carbone réduite, avec au maximum 4kg de CO2e/kg d'aluminium, soit une empreinte carbone 4,5 fois inférieure à la moyenne mondiale pour l'aluminium primaire.
 

TECHNAL partage l'ambition d'Hydro d'afficher un bilan carbone neutre. Cela passe par la traçabilité complète des produits et la maîtrise de chaque étape du cycle de vie du matériau. Acteur engagé de l'économie circulaire, Hydro produit sa propre bauxite, sa propre alumine et sa propre énergie renouvelable. Le groupe développe et met en œuvre une technologie par électrolyse qui permet de minimiser la consommation d'énergie et les émissions de CO2 à toutes les étapes de production. Dans une démarche globale d'éco-conception et d'amélioration continue de la marque, le site toulousain s'est vu certifier par l'ASI (Aluminium Stewardship Initiative).

 

Reconnaissant les meilleures pratiques de gestion des entreprises du secteur de l'aluminium, elle est gage d'une production et d'un approvisionnement responsables. TECHNAL a également obtenu le label « Cradle to Cradle Bronze » pour ses gammes de Portes et Fenêtres SOLEAL 55 et 65, ainsi que pour la Porte Repliable AMBIAL.

 

filter_list Sur le même sujet

TECHNAL inaugure son premier show-room en aluminium recyclé 75R dans son agence point services TECHNAL* d'Alfortville (94) - Batiweb

TECHNAL inaugure son premier show-room en aluminium recyclé 75R dans son agence point services TECHNAL* d'Alfortville (94)

En mars dernier, TECHNAL dévoilait en avant-première le process pour fabriquer son aluminium recyclé «75R». Ce matériau, innovant et unique sur le marché du bâtiment, se distingue par un taux de recyclage post-consommation égal ou supérieur à 75 %**. Confirmant son engagement volontaire en matière de développement durable, la marque vient d’inaugurer son premier show-room composé de menuiseries « 75R ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter