Rosa Bonheur sur Seine… Une grande dame au tempérament d’acier !

Communiqué | 30.01.15
Partager sur :
Rosa Bonheur sur Seine…  Une grande dame au tempérament d’acier ! - Batiweb
Découverte d’une péniche pas comme les autres,
amarrée au Port des Invalides, au pied du Pont Alexandre III à Paris

Après Rosa Bonheur « sur terre » - le premier établissement qui a vu le jour dans le parc des Buttes Chaumont à Paris il y a six ans - voici… Rosa Bonheur installée sur le fleuve à l'été 2014.

Inspirée - dans ses volumes et sa forme - des bateaux lavoirs et bains flottants du XIXe siècle, Rosa Bonheur « version flottante » est l'un des quatre projets retenus par la Mairie de Paris pour animer Berges en Seine (depuis la fermeture à la circulation de la voie express rive gauche).


Une guinguette flottante qui s'inscrit dans le cadre d'un projet de construction à part entière…

« Cette réalisation a nécessité - outre la partie navale - un travail d'architecture complexe que nous avons mené en partenariat avec les Architectes des Bâtiments de France (ABF) » déclare Gérard Ronzatti, spécialiste de l'architecture et de l'ingénierie flottante et navale, directeur de l'agence Seine Design.

« Nous nous sommes plongés dans le thème de la rotondité - tant transversale qu'en plans - et toutes les vues tournent afin que la péniche soit parfaitement intégrée à son environnement. La structure en acier de la verrière suit ainsi les formes courbes de ce bâtiment fixe et contemporain » poursuit Gérard Ronzatti.
Fineline… comme révélateur de l'identité intemporelle de ce lieu festif

Réalisée aux Chantiers de la Haute Seine (à Villeneuve le Roi), ce bâtiment flottant retranscrit l'esthétique du profil acier Fineline - signé RP Technik - qui associe finesse et faible masse vue (36 mm).

Fineline participe aussi à l'isolation - tant thermique que phonique - du bâtiment et offre une visibilité optimale vers l'extérieur. Ce profil minimise tout effet d'écran entre les personnes et le fleuve.

L'acier - matériau noble, naturel et pur - joue ici pleinement l'harmonie des courbes jusqu'à habiller de légèreté le volume des rotondes.

« Sur tous les ensembles, nous avons beaucoup oeuvré sur plans, sans effectuer de prises de cotes sur chantier. Nous avons ainsi travaillé à l'œil avec des compensateurs de tôlerie - la flèche oscillait autour de 10 cm - et des repérages sur les aplombs » note Ronan Puren, chargé d'affaires chez Seigneurin Huet.

Bâtiment qui suscite la curiosité, qui interpelle par son naturel et évite le pastiche, Rosa Bonheur est un hymne à l'authenticité.

La péniche comporte de nombreux ouvrants : un châssis sur trois est un ouvrant à la française au niveau des deux rotondes.


* Rosa Bonheur… Peintre animalier du XIXe siècle, cette artiste (1822 - 1899) fut la première femme décorée Chevalier de la Légion d'Honneur. Eprise de liberté et passionnée, elle traduisait dans ses œuvres son amour de la nature.

Outre le profil acier Fineline, Rosa Bonheur se pare de portes Hermetic 55 : 4 portes à 2 vantaux côté quai et 2 portes à 1 vantail - pour accès privatif - côté Seine. Cette gamme acier - signée RP Technik - associe fonctionnalité, durabilité et design.

La robustesse de ces profilés - épaisseur des feuillards 15/10ème - offre des ensembles soudés d'une extrême rigidité et d'une planéité indispensable à une fermeture irréprochable des portes.
   

Durée du chantier : 12 mois

Nombre de personnes : 4 métalliers

Fabrication des profils RP Technik : 2 000 heures

Durée de pose : 6 mois

Linéaires de profilés : 3 000 mètres

Dimensions des châssis : Linaires d'environ 100 m x 3 345 mm de haut

Types de pose : par visserie (étanchéité par silicone) - Tôlerie entre coque péniche, menuiserie et ossature charpente

Vitrages : 44.2 activ sonic + 66.2 sonic therm intercalaire de 10 (Riou Glass)

Peinture : Thermolaquage (RAL) tri-couche et métallisation




Maîtrise d'ouvrage : Rosa Bonheur

Maîtrise d'œuvre et Ingénierie : Seine Design (75)

Menuisier Serrurier : Seigneurin - Huet (37)

Contact : Ronan Puren - seigneurin.huet@orange.fr

Menuiserie acier : RP Technik - KDI
Contact : André-Charles Fasques - rptechnik@kdi.fr

Surface utile (espace public, cuisine, bureaux et locaux techniques) de la péniche :
600 m² dont 350 m2 uniquement destinés au public

Livraison & Inauguration du bâtiment : Juin 2014

 

 
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb