Shoebaloo, le concept store futuriste réalisé en HIMACS par MVSA Architects

Communiqué | 13.07.15
Partager sur :
Shoebaloo, le concept store futuriste réalisé en HIMACS par MVSA Architects - Batiweb
« Élégance, transparence et ingéniosité technologique », tels sont les maîtres mots des designers du célèbre cabinet d'architecture néerlandais MVSA Architects, qui se sont tournés vers HIMACS pour réaliser l'une de leurs dernières créations : le nouveau concept store de chausssures et accessoires de luxe Shoebaloo.
 
Le célèbre cabinet d'architecture néerlandais MVSA Architects s'est tourné vers HIMACS pour réaliser l'une de ses dernières créations : le nouveau concept store de chausssures et accessoires de luxe Shoebaloo. Situé au cœur d'Amsterdam, au n°5 de la place centrale de Koningsplein, le magasin a ouvert ses portes le 27 novembre 2014 dernier.

La société MVSA Architects et Shoebaloo n'en sont pas à leur première collaboration. Hartog Streim, fondateur de la célèbre marque, avait déjà eu l'occasion de travailler avec ce cabinet d'architecture pour la conception de la plupart de ses boutiques, telles que celles basées à Rotterdam ou à Utrecht. Les magasins Shoebaloo se distinguent par un design intérieur exceptionnel, miroir architectural des produits présentés.

Il s'agissait pour l'architecte Robert Meyer et le chef de projet Harry van den Berg, concepteurs de cette boutique de faire transparaître « L'innovation à la fois dans le design, l'agencement et l'exécution du projet ». Le choix de la pierre acrylique nouvelle génération HIMACS, correspond à l'esthétique luxueuse de la marque qui véhicule la vision novatrice des architectes.



Sur ce point, design et choix des matériaux se doivent d'être en conformité avec l'objectif final visé par MVSA Architects : créer un espace public de qualité, fonctionnel et très contemporain à la fois afin de mettre en valeur les produits présentés. Ils n'ont pas pour autant laissé de côté leur approche développement durable, qui fait partie de l'ADN du cabinet.

Depuis le début de leur collaboration, la robustesse du solid surface HIMACS a comblé les attentes du cabinet néerlandais qui créé des espaces répondant aux besoins changeants des utilisateurs tout en étant résistant à l'épreuve du temps. HIMACS, grâce à ses propriétés en matière de thermoformage, est un matériau idéal pour donner vie aux ondulations à l'intérieur du magasin. Par ailleurs, sa surface non poreuse, imperméable et sans joints apparents est facile à entretenir.

Lors de la réalisation de ce magasin l'équipe a tenu compte de certains paramètres : le centre historique d'Amsterdam est marqué par des entrelacs de parcelles individuelles imbriquées. Dans cette optique, le magasin Shoebaloo a voulu garder une harmonie architecturale et présente une vitrine ouverte sur le premier étage de la façade, flanquée de deux piliers étroits en pierre bleue de Belgique qui renforcent la singularité du bâtiment. Contrairement à la plupart des autres enseignes Shoebaloo dont les vitrines sont fermées afin de garder un effet de surprise, ce nouveau concept génère depuis l'extérieur une impression immédiate d'ouverture et de transparence grâce à la devanture qui s'ouvre sur une vitrine ovale blanche très lumineuse où les modèles sont présentés. Elle se transforme progressivement en deux ouvertures qui, depuis la rue, offrent un regard vers l'intérieur du magasin.



Par ailleurs, le design du Shoebaloo de Koningsplein propose une approche de vente novatrice, en accord avec les chaussures de marques et les accessoires hauts de gamme présentés. Il s'agit d'un espace accueillant et rayonnant plutôt qu'un simple magasin, il transporte chaque visiteur dans un espace singulier où les chaussures surgissent comme autant de joyaux précieux.

À l'intérieur, un jeu de lignes dynamiques s'étend depuis la vitrine, formant des surfaces courbes de tailles et de hauteurs diverses avec éclairage intégré, sur lesquelles les produits sont présentés. Deux espaces elliptiques gravitant l'un autour de l'autre occupent le centre de la pièce. À l'arrière se trouvent le comptoir et une large vitrine verticale ovale, ainsi qu'un présentoir plus petit occupé par des accessoires. Les miroirs sur pied et les sièges ont été fabriqués sur mesure.



Les murs sinueux sont plaqués en pierre acrylique HIMACS dans sa déclinaison Alpine White. Poursuivant le jeu des lignes dans les murs, les présentoirs ont été fabriqués avec des surfaces moins épaisses Opal translucides, avec un rétroéclairage LED.

Le sol est constitué d'un assemblage de marbre, avec deux ellipses de dalles blanches striées de veines sombres. La section centrale où les espaces elliptiques se rejoignent est déclinée à l'opposé, en marbre noir veiné de blanc. L'ovale sombre des plafonds est orné d'un schéma de lignes fluides, vives et éclatantes, représentant un ciel étoilé.

Les designers de MSVA Architects « apportent des solutions nées des opportunités offertes par l'innovation », et se distinguent par leur transparence structurelle, leur ingéniosité technique et l'utilisation de matériaux qualitatifs. Pour le cabinet néerlandais, un bon projet se doit d'être écologique, durable et confortable – autant de qualités incarnés par la pierre acrylique HIMACS. C'est pourquoi la même importance est donnée aussi bien aux propriétes esthétiques que fonctionnelles, depuis le concept initial jusqu'aux plus petits détails.

Tout ceci se retrouve dans le nouveau magasin Shoebaloo de Koningsplein, un espace futuriste séduisant et étonnant notamment grâce au blanc dominant et aux formes elliptiques qui le caractérisent.

Fabricants : Bone Solid, Bergeijk - Smeulders Interieurgroep

Photos : Jeroen Musch

Plus d'informations sur : www.himacs.eu

 
 
 
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb